Modérateur: Modérateurs
Doumé a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations qui ont éclairé mes lanternes. Si je pouvais encore abuser de votre gentilesse, j'ai entendu parlé des systèmes Quiettime GT2 et Magic Star de Pianodisc quand pensez vous?
picolo a écrit:Petite rectif. le ressort du rupteur de signal à zero résistance, ce n'est pas lui qui modifie le toucher ...
@+
Olek a écrit:-1 !!! on ne sent pas beaucoup le ressort mais tt de même un peu , vous ne sentez pas la différence ?.
En revanche c'est vrai que si l'échappement est trop près de la barre d'arret des marteaux on a une grosse lourdeur, et aussi, que , comme on règle l'échappement plus loin des cordes, l'autre butée, celle des échappements est aussi a contrôler pour ne pas brider.
picolo a écrit:Doumé a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations qui ont éclairé mes lanternes. Si je pouvais encore abuser de votre gentilesse, j'ai entendu parlé des systèmes Quiettime GT2 et Magic Star de Pianodisc quand pensez vous?
Ce sont exactement les mêmes ils sont produits par " Pianodisc Midmuro "
...piano bien tempéré a écrit:Il y a possibilité de régler note à note la sensibilité ; c'est assez long mais ça donne de bon résultats ... on procède un peu comme pour une harmonisation ce qui permet d'égaliser la réaction de chaque touche . Il faut que le dessus des capteurs des "Midmuro" soient à 1mm du dessous des dièses enfoncés : mouches "raides" à prévoir sinon cliquetis ...
Ce qui oblige à avoir un clavier avec une bonne mise à niveau et un enfoncement régulier !
Pas de clavier à 165 mm sinon...
Olek a écrit:Dans les systèmes montés après coup, la cellule photo est en bas du palpeur, ça rajoute un intermédiaire entre la touche et la cellule, sans doute la raison de la précision moindre (en clavier midi). Il faut aussi un clavier avec des mortaises regarnies ou en parfait état, (jeu des touches) aussi, que le clavier soit aligné au mieux.
Plus le clavier est petit, plus ça va être délicat a régler.
canasson a écrit:
Merci pour ces conseils !
- 1mm d'écart entre le capteur et la touche, cela veut dire qu'on peut ajuster (mécaniquement) la position de chaque palpeur, où bien faut-il modifier la position des touches noires, en jouant sur les butées (rondelles en feutre) ? (excusez le vocabulaire, je ne suis pas de la partie)
- que veut dire "clavier à 165 mm" ?
Sauf si elle ne sont plus réglées correctement ...) et ce sont les dièzes qui servent de référence puisque par conception elles s'enfoncent plus bas que les blanches piano bien tempéré a écrit:Il y a possibilité de régler note à note la sensibilité ; c'est assez long mais ça donne de bon résultats ... on procède un peu comme pour une harmonisation ce qui permet d'égaliser la réaction de chaque touche .
Donc, si j'ai compris, le réglage note par note se fait électroniquement (égalisation informatique), et non pas mécaniquement, mais elle suppose que le rail soit correctement placé.
Ok pour le 1 mm, entre capteur (et non le palpeur) et les touches noires enfoncées. Faudra être précis... heureusement, le clavier est bien aligné pour un piano de plus de 30 ans, par contre, certaines touches sont un peu lâches latéralement.
Merci mille fois !
piano bien tempéré a écrit:Oui égalisation par l'intermédiaire de l'unité électronique laquelle possède un programme que l'on ouvre par une manoeuvre sur deux boutons à la fois ... lorsque l'initialisation de départ a été faite régulièrement le chiffre d'intensité de chaque note oscille entre grosso modo 110 et 150 pour les blanches et 90-120 pour les dièzes ; si on monte à près de 200 (cela va jusqu'à 250 au max de dispo) c'est le rail qui est mal positionné (ou l'initialisation faite à la hussarde : notes jouées trop fort et/ou irrégulièrement)...
Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], Google [Bot] et 3 invités