Répétition, simple et double échappements

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Répétition, simple et double échappements

Message par xavier91 »

Bonjour,

J'aimerais que l'on m'explique ces termes. En tout cas concernant les pianos à queue.

Est-ce que "mécanique à double échappement" est un terme impropre ou non? Faut-il dire "répétition"?

Le simple échappement est-ce le marteau qui échappe à la touche? (pour ne pas qu'il reste collé à la corde lorsque la touche est enfoncée);
Le double échappement, c'est le système qui consiste à laisser le marteau en position approchée pour la répétition, tant que la touche n'est pas complètement remontée?

En quoi consistait le fameux brevet de Sébastien Erard, dans la 1ère moitié du XIX? Au double échappement?

Depuis quand la totalité des queues est-elle équipée en double échappement? Y a-t-il des pianos, au XX et XXIèmes siècles qui ne sont pas équipés en répétition (ou en double échappement)?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par egtegt »

xavier91 a écrit : Est-ce que "mécanique à double échappement" est un terme impropre ou non? Faut-il dire "répétition"?
Le terme ne décrit pas parfaitement le mécanisme, est-il impropre ? Peu importe tant qu'on est d'accord sur ce qu'il signifie.
xavier91 a écrit : Le simple échappement est-ce le marteau qui échappe à la touche? (pour ne pas qu'il reste collé à la corde lorsque la touche est enfoncée);
Oui, mais c'est également le mécanisme qui écarte le levier d'échappement pour éviter que le marteau rebondisse dessus. C'est le problème des pianos droits car si on relâche la touche, il faut attendre que ce levier soit retombé pour pouvoir rejouer la note (l'attente se compte en centièmes de secondes, pas en minutes :) )
xavier91 a écrit : Le double échappement, c'est le système qui consiste à laisser le marteau en position approchée pour la répétition, tant que la touche n'est pas complètement remontée?
Oui, mais surtout, c'est le système qui permet de réarmer la mécanique pour que dés qu'on rejoue la touche, le levier est déjà sous le marteau.
xavier91 a écrit : En quoi consistait le fameux brevet de Sébastien Erard, dans la 1ère moitié du XIX? Au double échappement?
Oui
xavier91 a écrit : Depuis quand la totalité des queues est-elle équipée en double échappement? Y a-t-il des pianos, au XX et XXIèmes siècles qui ne sont pas équipés en répétition (ou en double échappement)?
Dés le début du XXéme siècle, la grande majorité des pianos ont été équipés de mécanique à double échappement, mais certaines mécaniques viennoises ont perduré assez longtemps me semble-t-il, jusque dans les années 30.

C'est à vérifier mais il me semble que Blüthner entre autres, à utilisé des mécaniques à simple échappement pendant la guerre froide, faute de pouvoir s'approvisionner chez Renner. C'est la raison pour laquelle il faut énormément se méfier des Blüthner des années 70, ils ont dans quasiment tous les cas des mécaniques de mauvaise qualité.

Mais à ma connaissance, aucun piano à queue n'est construit avec une mécanique à simple échappement aujourd'hui.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par piano bien tempéré »

Le terme "double échappement" est impropre ... Ca n'échappe qu'une fois même si la reprise d'échappement est ultra rapide ...

J'ai vu des Gaveau à queue munis d'échappements très simplifiés quasi identiques aux droits sans nez ni rouleaux sous les manches seulement une bande de daim quasi droite sous la noix ... ça fonctionnait pas mal quand c'était bien réglé ... :|
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :Le terme "double échappement" est impropre ... Ca n'échappe qu'une fois même si la reprise d'échappement est ultra rapide ...

J'ai vu des Gaveau à queue munis d'échappements très simplifiés quasi identiques aux droits sans nez ni rouleaux sous les manches seulement une bande de daim quasi droite sous la noix ... ça fonctionnait pas mal quand c'était bien réglé ... :|
Oui lesmécaniquesà "simples" echappements ont disprus dans les années 20 ....pour simplifier c comme une mécanique de piano droit a l horizontale.... :!:
Mais le terme "simple/ double " ne veut rien dire ..C est juste une sensation au doigt...il n y a pas n y jamais eu de double echappement ! ! c est juste le profil de la mecanique qui a changé... :!:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par egtegt »

Peut-être qu'Erard l'a appelée double dans le sens deux fois plus rapide ?

Après tout, c'est lui l'inventeur et c'est lui qui l'a appelée double échappement, pourquoi contester le nom qu'il lui a donné ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par picolo »

c etait peut etre un bon vendeur ......... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Répétition, simple et double échappements

Message par Olek »

Peut etre aussi dit on "double échappement" parce quil y a deux réglages pour l'échappement au lieu d'un, et une sensation en deux temps, échappement /rechute, ou plutôt compression/relachement plus marqués a cause du fonctionnement.

Certain type de mécanique a simple échappement était aussi appelée mécanique Anglaise. par opposition a la mécanique viennoise, employée par Pleyel dans les années 1850-1880, cependant qu'Erard développait son systême.

Je crois quo'n ne la trouve pas sur les pianos Français au dela de 1900 et même avant. (mais pas sur)

L'absence de pièce pour soutenir le poids du marteau et favoriser le retour du baton rend la répétition identique ou un peu moins bonne a celle des pianos droits, la touche doit remonter complètement pour que le baton réengage. Du coup on ne peu plomber l'avant des touches pour équilibrer la sensation de poids du marteau et du chevalet, au contraire l'arrière est alourdi pour aider la touche a remonter, d'ou un toucher assez dur le poids du marteau est pleinement ressenti et l'échappement frotte pas mal.

Sur le Klingsman, c'est ce type de mécanique qui est implanté. Elle a l'avantage d'etre simple a régler. Mais du coup ça rend le piano nettement moins valable en tant qu'acquisition.

Selon les cotes de la cavité et du clavier on peut peut etre implanter une mécanique moderne a faire sur mesure.
Ou une mécanique récupérée sur un autre piano , en refaisant des sommiers neufs adaptés.

De quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver !
Répondre