Quelle coïncidence ! Je reviens juste de chez Woodbrass (enfin, il y a à peine 1 heure) où j'ai acheté un Zoom H4N.
Ma prof a lourdement insisté pour que je m'enregistre. J'ai essayé avec l'iPhone, et le Canon G9 de ma femme, mais bof...
J'ai donc réfléchi à un équipement dédié, et je suis arrivé au même programme que toi.
Je commence par un équipement tout en un, simple d'utilisation mais de bonne qualité. Et si le besoin s'en fait sentir, je m'équiperai de micros externes adaptés à la prise de son du piano, et peut-être plus tard d'un home studio.
Pour le moment (et pour encore de nombreux mois), le Zoom H4N suffira amplement pour mettre en valeur mes fautes de jeu et les approximations de mon toucher...
(c'est redoutable, ce machin...)
Sinon, ma première impression est vraiment excellente.
5 minutes de lecture de la notice et l'ensemble des principaux réglages sont assimilés (pour un enregistrement sur 2 pistes, avec les micros intégrés).
La qualité du son est remarquable pour un engin de cette taille.
Personnellement je n'ai pas pris la télécommande. Mais je pense que c'est un accessoire utile. J'ai hésité.
Néanmoins, la fonction d'enregistrement automatique la remplace très bien s'il s'agit juste de ne pas se déplacer sans arrêt. Le Zoom enregistre dès qu'on commence à jouer et (je l'ai réglé comme ça), clôture le fichier dès qu'il y a un silence de 5s. Il reprends ensuite l'enregistrement avec un nouveau fichier.
J'ai pu m'enregistrer pendant 20 minutes sans lever les fesses de ma banquette. J'avais pris soin de faire une petite pause quand je voulais passer à un autre fichier, et le Zoom a bien suivi.
Pour info, il est livré avec une carte SD, un adaptateur secteur, une bonnette pour les micros, et un boîtier en plastique pour le transport. Plus le manuel (en anglais) et Cubase LE que je n'ai pas encore installé.
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de déceler les défauts de la bête (ni toutes ses qualités, d'ailleurs), mais je suis en tous cas certain d'avoir acquis un bon outil pour progresser.