Yamaha A1S

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Yamaha A1S

Message par ShoppingList »

yellow

toujours a la recherche du meilleur compromis,je regarde un peu partout et sur leur site j'ai vu le Yam A1S, qui pourrait rentrer dans mon salon (la taille crapaud j'imagine). Des opinions sur ce modèle????

merci d'avance :mrgreen:
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Yamaha A1S

Message par Olek »

Quelle drole d'idée ! il fait quelle taille le salon ?
Il vaudrait mieux un bon droit
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Re: Yamaha A1S

Message par ShoppingList »

je sais, 22m2 et déja bien rempli, mais en réorganisant.....et pis il faut bien rêver un peu.... :wink:
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Yamaha A1S

Message par egtegt »

En fait, entre C1 et un C3, il n'y a que 30 cm d'écart, c'est pas le bout du monde à caser :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha A1S

Message par picolo »

Et bien moi je vous conseille vivement d aller essayer un "Wendl- lung 161" il mesure 11 cm de + en longueur et il sonne 2 fois mieux qu' un yamaha " A1/ 149 cm " !!! même qu ' un C 2 pour dire !!!! J' ai les deux actuellement chez moi ,...le C 2 est de 1992 et il ne fait pas le poids en sonorité face au Wendl qui est plus equilibré et plus fin en timbres ....!!!Connaissez vous le prix du Yamaha !!??
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Yamaha A1S

Message par finaljrl »

Pour un piano à queue, c'est d'1m60 minimum pour les pianos d'entrée et de milieu de gamme. Essaye les C1 et RX1 de Kawai ou les modèles C2 et RX2, il n'y a pas photos avec le A1. N'oublie pas l'occasion. Pour le même prix, j'ai essayé un Bosen d'1m49 et il était merveilleux. Les basses pas super profondes forcément mais l'ensemble était équilibré avec des medium et des aigus excellents comme les grands modèles de la marque.
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Re: Yamaha A1S

Message par ShoppingList »

merci pour ces conseils. J'ai réaménagé (rapide, non?) mon salon, mais même un crapaud ça va faire juste :? enfin...si je trouve LA chose, tant pis pour les soirées à plus de 5, sinon on casera les invités par terre autour du piano. donc retour au droit, et vu que mon numérique ne veut plus s'allumer en ma présence (seulement quand mon père est là :shock: ), reste à trouver le bon équilibre qualité/prix #-o , et vite :mrgreen:
If music be the food of love, play on! give me excess of it!
(Twelfth Night, Shakespeare)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Yamaha A1S

Message par finaljrl »

Sinon tu te prends un droit type Sauter ou Seiler voir Schimmel 132 c'est vraiment très bien aussi.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Yamaha A1S

Message par bernard »

kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: Yamaha A1S

Message par kolia »

Bonjour

Très heureux possesseur d'un A1S, je ne partage pas vraiment le postulat selon lequel un bon droit vaut mieux qu'un petit quart de queue, lorsqu'on est confronté à des contraintes d'encombrement pour loger un piano.
Pour être passé d'un droit Schimmel 120 au A1, la réponse mécanique n'a vraiment rien à voir, une mécanique de droit (fût elle bonne) n'égalant pas celle d'un queue. Quant à la sonorité, elle est à mon goût extrêmement riche dans les medium et aigus. Il est évident qu'avec une longueur de 1m49 on ne peut pas s'attendre à des basses profondes et étincelantes, mais le résultat est tout de même bien plus riche que sur un droit de taille équivalente de table d'harmonie.
Attention également à ne pas confondre A1 et GB1 / GH1B : à taille égale, ces deux derniers modèles (le GB1 ayant remplacé le GH1B) sont majoritairement fabriqués dans des pays à bas coût, Yamaha rognant ainsi sur la qualité des matériaux et des procédés. Le A1 est quant à lui de la même gamme que les C1, C2, C3 ... , fabriqué dans l'usine-mère, et accessoirement sensiblement mieux fini et préparé, ce qui conduit à un instrument bcp plus homogène.

Le point sur lequel j'émets une réserve est le système Silent monté sur le A1S : l'échantillonnage proposé (un seul son, dérivé du CIIIS) est de piètre qualité comparativement à un clavinova, ce qui est d'autant plus regrettable qu'il ne me semble pas insurmontable d'inclure dans un tel système une électronique de synthèse sonore digne de ce nom. Le surcoût du A1 Silent par rapport au A1 acoustique (environ 4000 euros) me semble un peu élevé par conséquent.

Evidemment tout ceci n'engage que moi, l'engouement pour un instrument étant avant tout une affaire de perception individuelle. Et je précise que je n'ai pas d'actions chez Yamaha :wink:
Pour étayer mon argumentaire, voici 2 enregistrements de la même pièce sur mon A1 (fausses notes comprises :D ) :
1. En prise de son acoustique : http://s45s53.free.fr/MP3/Granados_Anda ... stique.mp3
2. En sortie électronique Silent : http://s45s53.free.fr/MP3/Granados_Andaluza_Silent.mp3
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Yamaha A1S

Message par Stereden »

Merci pour cette très instructive comparaison. On ressent un manque d'extrême grave en acoustique par rapport au silent, mais rien de redhibitoire en effet. Très beau médium. Comment as-tu fait la prise de son, plutôt réussie en dépit du bruit des étouffoirs ?
Et félicitation pour ton interprétation très réussie. On pas souvent l'occasion d'entendre du Granados sur le forum et c'est bien dommage.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: Yamaha A1S

Message par kolia »

La prise de son est réalisée avec un enregistreur numérique Zoom H2 (http://www.homestudio.fr/produit-zoom,h ... SESSID=a26)
Effectivement on entend un peu trop le bruit des étouffoirs, ainsi que celui de la sonnerie de fin de récréation de la cour d'école en bas de chez moi, et les hurlements des charmants bambins frustrés :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Yamaha A1S

Message par Stereden »

ainsi que celui de la sonnerie de fin de récréation de la cour d'école en bas de chez moi, et les hurlements des charmants bambins frustrés
Oui mais c'est plus sympathique que les étouffoirs et ça contribue à rendre l'enregistrement vivant. En tout cas ça confirme que le H2 est une bonne machine.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

Bonjour, je déterre le sujet, car mardi, je serai l'heureux propriétaire d'un A1S de 2004 que j'ai acheté d'occasion au Centre Chopin. Je tenterai aussi d'en faire des enregistrements pour donner une idée de la sonorité ce petit piano.

J'ai appris le piano sur un vieux piano droit H. Bord de 1918 qui n'avait rien pour lui: mécanique dépassée, donc toucher lourd et peu expressif, et sonorité plutôt laide il faut le dire... Mais c'était mieux que rien!
Récemment mes parents ont décidé d'en changer et se sont payé un petit quart Gaveau modèle 1 restauré, qui a une sonorité et un toucher très agréables! J'ai alors réalisé que la mécanique d'un piano à queue autorisait une grande palette dynamique, et le double échappement était super confortable. Les sensations de jeu sont quand même nettement supérieures pour moi, con comparaison de pianos droits sur lesquels l'ai pu jouer: la mécanique, mais aussi la vue dégagée, le son qui respire capot ouvert, et la beauté de l'instrument... Rien à voir je trouve. J'ai pu essayer des Sauter droit avec une magnifique sonorité, mais un queue avec une bonne sonorité, bien réglé, mais court en basses, me plait davantage.

Après avoir joué des heures chez mes parents, j'ai décidé, chez moi, de ne plus me contenter d'un clavier numérique, fusse-t-il très bon (yamaha s90xs), mais qui parait sans saveur en comparaison, et n'incite pas à poser ses mains dessus... Un piano avec système silencieux s'avérait indispensable: je n'ai absolument pas la place de caser un piano acoustique et un numérique côté à côte. Et puis je souhaitais pouvoir bénéficier d'un vrai super toucher de piano pour jouer au casque et réaliser mes arrangements sur ordinateur.

Je me suis alors rendu au centre Chopin. Lors des essais, l'A1S était, parmi les petits d'1m50, celui qui avait les basses les plus correctes. Les aigus m'avaient parus très doux et expressifs, surprenants. Le toucher est également excellent: plutôt léger, précis. Il y avait à côté un Kawai GM12 (avec silencieux Genio je crois, installé a posteriori) qui, malgré des aigus agressifs (corrigeables avec une bonne harmonisation), avait une très belle sonorité, et un toucher plus lourd, moins sensible dans les nuances pp je trouve. Il était aussi moins cher...

C'est le système silencieux qui m'a définitivement orienté vers le Yamaha: le "Grand silent" m'a paru 100 fois plus convainquant que celui installé a posteriori sur le kawai: prise en compte des trois pédales, celle de soutien étant progressive (pas sur le Kawai: rédhibitoire), et réponse aux intentions de jeu bien plus fine.
L'échantillonnage, quand à lui, est un peu daté, mais reste largement meilleur que celui du Genio.
La sonorité du boitier m'important peu (j'utilise Pianoteq), j'ai quand même pu apprécier le haut degré de précision des capteurs Yamaha.

C'était pour moi le compromis idéal entre sonorité/encombrement/qualité du toucher/performances du système silencieux.

J'ai donc cassé ma tirelire chez Sofinco...

Livraison, mardi matin, pour donner un avis plus détaillé, d'autant que le piano aura été accordé et harmonisé de façon à avoir une sonorité plus ronde.
En attendant, j'écoute en fond sonore les vidéos de Kolia, qui sont très bien interprétées et sont enregistrées sur l'A1S!

Il me reste à réaménager ma pièce principale (je vis dans un studio de 27m2) pour le faire rentrer!

AAAAH! Encore 3 jours à attendre! Viiiite! Je veux être en semaine!!
Modifié en dernier par Alala le sam. 08 mars, 2014 9:28, modifié 1 fois.
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: Yamaha A1S

Message par kolia »

Félicitations pour cette acquisition !
Les années passent et confortent mon choix sur ce petit piano qui me donne entière satisfaction. J'ai hâte d'entendre la sonorité de ce nouvel arrivant, les A1 étant apparemment rares, et la production arrêtée depuis plusieurs années.
La sonorité du mien a relativement peu évolué au fil du temps (selon ma perception du moins) ; en voici l'enregistrement le plus récent : http://www.youtube.com/watch?v=w-fOVjTQ ... iw8FligSiw

NB : mon A1 étant également logé dans une pièce de 27m2, peut être un nouveau slogan à trouver pour Yamaha ? :)
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

27m2 ?
Yamaha A1S.
What else?
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

George Gounod (;-)), buvant un café dans son petit studio de 27 m2:

"Yamaha A1S. What else?"
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

Bon, bah , voilà, il est arrivé dans mon studio... "Oh la la", est la phrase que j'ai le plus prononcé depuis hier!
Je suis vraiment comblé!



La préparation lui a donné un très joli son rond dans les piano, mais il garde de la brillance dans les attaques plus forte, superbe! Un petit bémol pour les extrêmes aigus qui me semblent avoir été négligés dans l'harmonisation, ils sont très agressifs à partir du ré aigu... Bon, rien de grave, mais je le ferai corriger bientôt je pense. J'ai commencé à l'apprivoiser, et on peut vraiment en sortir une très belle sonorité, et ce n'est que le début!

Niveau place il en prend un peu moins que ce que je pensais. J'avais peur qu'on ne puisse plus passer correctement, mais en fait si, même le clic clac en position lit!

Pour le côté numérique, j'utilise les capteurs du système silent, mais je le relie en midi à mon ordi , en utilisant Pianoteq pour les sons de piano, ou Logic audio si j'en veux d'autres.
Le son ressort sur une carte son où mes enceintes sont branchées (deux excellentes petites Cerwin Vega accouplées à un caisson de basse Moscade). Le rendu est très bon, les enceintes étant idéalement placées sur le couvercle, on a réellement l'impression que le son sort du piano en lui même. Avec un son pianoteq, un peu modifié à ma sauce, le rendu est impressionnant de réalisme... Je peux simuler différents caractères de piano, type steinway,Yam, kawai, ou même Bosendorfer! Certes ça ne rendra jamais comme un vrai, mais quand même, c'est VRAIMENT étonnant, comparé à la configuration que j'avais auparavant (la même , mais avec un clavier numérique). Le vrai toucher d'un vrai piano change tout...

Et puis je peux aussi utiliser d'autres sonorités et les marier avec le vrai son du piano, ce qui ouvre la voix à de nombreuses et passionnantes expérimentations! Je peux aussi donner un effet "désaccordé" à mon piano, de quoi faire une bonne blague à l'accordeur quand il viendra! ;-)
J'ai aussi testé d'uniquement ajouter au vrai son, le son du caisson de basse: résultat convainquant, ça ajoute une ampleur dans le grave qui se fond très bien avec le piano, et donne l'impression d'un piano plus long!
Je tâcherai de faire des enregistrements du piano seul, et des mariages sonores hyper intéressants que j'ai pu commencer à faire!

Bref: "oh lala, j'ai un piano!!!"

:-)
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

Quelques photos de mon installation, après avoir converti les photos pour qu'elles puissent être acceptées...

En position fermé, idéal pour jouer au quotidien et protéger le piano de la poussière... Les enceintes (+ caisson de basse en dessous) permettent de jouer avec un joli son "pianoteq" le soir.
17032014798.jpg
17032014798.jpg (135.91 Kio) Vu 4638 fois
Vue de devant: si je veux faire des arrangement, je pose le clavier à droite et la souris à gauche de l'écran (j'suis gaucher!). Le cable qui pendouille est l'adaptateur midi-usb relié au module Silent. Je le branche sur la plire usb se trouvant sur mon clavier d'ordi. La carte son se trouve sous le piano, posée sur le caisson de basse. Tout cela est relié à mon ordinateur grâce à des rallonges. Très pratique!
17032014808.jpg
17032014808.jpg (101.21 Kio) Vu 4638 fois
Pour ouvrir le capot il suffit de ramener les enceintes sur le pupitre, et le tour est joué! Le temps de se faire plaisir en libérant le son du piano.
17032014814.jpg
17032014814.jpg (155.59 Kio) Vu 4638 fois



Toujours aussi heureux, j'apprends à connaitre l'instrument et à en sortir une palette plus étendue de sonorités. Il a un son assez rond pour le classique, mais convient très bien pour le jazz aussi, je suis ravi ! Reste l'extrème aigu (la dernière octave en gros) trop agressif à mon gout pour l'instant, que je ferai régler au prochain passage de l'accordeur.
Pour le moment j'ai ressorti les partitions étudiées dans ma jeunesse, j'ai tout rejoué (re déchiffré pour être plus humble...), et m'attaque à un impromptu de Schubert!
J'attends de pouvoir présenter quelque chose de bien joué pour l'enregistrement. J'attends surtout d'emprunter discrètement le Zoom H4 de mon collège...
Alala
Messages : 9
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 15:29
Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Localisation : Saint Denis

Re: Yamaha A1S

Message par Alala »

Alors, voici un premier essai d'enregistrement avec Deux micros, un large membrane un peu éloigné, et un proche du piano.
C'est une impro sur le thème de princesse Mononoké. J'ai esayé de couvrir un peu tous les registres pour donner une idée de comment il peut sonner!
Voici le lien pour l'écouter (ne faites pas attention à ma photo en énorme, ça fait très mégalo, mais Myspace ne laisse pas le choix de la présentation...

https://mysp.ac/GkTU?play=1
Répondre