Bon, bah , voilà, il est arrivé dans mon studio... "Oh la la", est la phrase que j'ai le plus prononcé depuis hier!
Je suis vraiment comblé!
La préparation lui a donné un très joli son rond dans les piano, mais il garde de la brillance dans les attaques plus forte, superbe! Un petit bémol pour les extrêmes aigus qui me semblent avoir été négligés dans l'harmonisation, ils sont très agressifs à partir du ré aigu... Bon, rien de grave, mais je le ferai corriger bientôt je pense. J'ai commencé à l'apprivoiser, et on peut vraiment en sortir une très belle sonorité, et ce n'est que le début!
Niveau place il en prend un peu moins que ce que je pensais. J'avais peur qu'on ne puisse plus passer correctement, mais en fait si, même le clic clac en position lit!
Pour le côté numérique, j'utilise les capteurs du système silent, mais je le relie en midi à mon ordi , en utilisant Pianoteq pour les sons de piano, ou Logic audio si j'en veux d'autres.
Le son ressort sur une carte son où mes enceintes sont branchées (deux excellentes petites Cerwin Vega accouplées à un caisson de basse Moscade). Le rendu est très bon, les enceintes étant idéalement placées sur le couvercle, on a réellement l'impression que le son sort du piano en lui même. Avec un son pianoteq, un peu modifié à ma sauce, le rendu est impressionnant de réalisme... Je peux simuler différents caractères de piano, type steinway,Yam, kawai, ou même Bosendorfer! Certes ça ne rendra jamais comme un vrai, mais quand même, c'est VRAIMENT étonnant, comparé à la configuration que j'avais auparavant (la même , mais avec un clavier numérique). Le vrai toucher d'un vrai piano change tout...
Et puis je peux aussi utiliser d'autres sonorités et les marier avec le vrai son du piano, ce qui ouvre la voix à de nombreuses et passionnantes expérimentations! Je peux aussi donner un effet "désaccordé" à mon piano, de quoi faire une bonne blague à l'accordeur quand il viendra!

J'ai aussi testé d'uniquement ajouter au vrai son, le son du caisson de basse: résultat convainquant, ça ajoute une ampleur dans le grave qui se fond très bien avec le piano, et donne l'impression d'un piano plus long!
Je tâcherai de faire des enregistrements du piano seul, et des mariages sonores hyper intéressants que j'ai pu commencer à faire!
Bref: "oh lala, j'ai un piano!!!"