OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par fredof »

Suite au post :
viewtopic.php?f=7&t=3274&start=180

Nous avons enregistré ce mardi 25 septembre soir le système.
Je n'ai pu résiter à l'envie de le poster au plus tôt.

La configuration de l'essai est la suivante :

Yamaha C3 neuf 2007 : bonne sonorité, tout neuf, pas encore totalement libéré car pas assez joué (son un peu étouffé, notamment dans les aiguës),
ZOOM H4 placé sur trepied Photo (1m50 de hauteur) dans le creux du piano à 1m de la ceinture.
Grande pièce avec plafonds à 3m (mais beaucoup meublée !!)
Oval System sur le cadre du piano, pano ouvert.

Voici les enregistrements en Wav :

Les séries 1 et 1bis sont du note à note sans pédale avec le toucher subtil de Syl !
Les séries 2 et 2bis est une très jolie pièce que Stef23 est en train de travailler.

Je vous recommande de vous munir d'un bon casque et d'écouter au calme.

A noter, les séries sont mélangées et non dans l'ordre de l'enregistrement avec ou sans Oval Sound. A vous d'entendre si il y a une différence.

Je crois que l'essai parle de lui même.

Merci de vos avis, et voici les liens :

http://rapidshare.com/files/58328923/S_rie_1.wav.html

http://rapidshare.com/files/58329691/S_ ... s.wav.html

http://rapidshare.com/files/58330797/S_rie_2.wav.html

http://rapidshare.com/files/58332250/S_ ... s.wav.html

Attention, fichiers Wav un peu lourds. Le lien est valide pour un mois.


EDIT par F LIszt: Je rajoute le message de picolo qui a sa place ici:
Bonjour à tous ,bonne journée !! suite du feuilleton ....
Viens au rapport tant attendu suite à notre experience sur " L Oval Systeme " hier au soir à toulouse:était présents( e): SYl ,Fredof,Steph23 ,moi même Picolo se sont rajoutés en 2eme partie Gastiflex + Vag..voilà comment c est déroulée la soirée.....
1 ) preparation d'un piano neuf C3 Yamaha installation du Zoom H4 pour l enregistrement ...Sur les conseils du fabricant( mr Scanavini) les 4 /1 ers participants jouent une piece de piano d environ 1 mn" l oval "est placé dans le piano plateau ouvert la machine est inactive ....
2) Nous stoppons et allons prendre une collation( pour ceux qui n etaient pas restaurés) tout le monde papote un verre de champagne à la main le sourire aux levres...Vag arrive de son cours d arts martiaux ....30 mn passent gastflex arrive nous décidons de passer aux choses sérieuses" l Oval est mis en fonctionnement " tout les participants rejouent 1 mn environ sauf "Gasti "qui fait son "one man show "et passe 3 mn de plus....pendant qu il joue tout le monde se regarde, s' epie cherchant chez l autre la reponse à ses questions tout a coup le regard de "Fredof" s illumine il sent que qlque chose se passe idem chez "SYL" et moi m^me "Steph 23" reste encore dubitatif .......Mais alors ..alors il se passe qlque chose d incroyable ce piano à l etat neuf dont le son est encore un peu gommé, fermé, mat, prend de l amplitude de la clarté de la limpidité ,rapidement nous echangeons nos impressions sauf "Gasti et Vag qui n avaient malheureusement pas entendu le piano au départ" effectivement les reactions de stupéfaction fusent dans tous les sens "Steph 23" se met au piano et joue la "Campanella de Liszt" (on sent mieux l' effet sur du note à note )de l etat dubitatif il passe à l etat de stupefaction ..le piano est vraiment plus limpide et pas qu 'un peu ...le son est porté il gagne en longeur de propagation ..au début c est ce que je craignais une amélioration pas suffisante pour la percevoir..et bien non...
3) pour savoir si l effet est durable nous stoppons la" machine" on l éloigne de 3 mts nous continuons à jouer et l effet perdure...
4)concertation... nous sommes tous d accords pour dire que" l Oval" fonctionne tout à fait et qu il n y a pas d effet placebo... le seul point à discuter est le prix qui semble un peu élevé ...nous avons decidés aussi de ne pas faire de synthèse chacun poste un courrier perso avec sa version je suis le 1 er à ecrire nous verrons bien avec les autres si nous avons la m^me version ....
5) l essais est terminé on converse qlques mnts puis tout le monde prends congés ...en souhaitant se rencontrer pour d autres experiences plus pianistique le club des" Majeuristes de Toulouse" vous salue bien..Merci de m avoir lu .....
@+ picolo
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Ka8b »

Ben j'arrive sur un site qui me demande de payer...
Sinon, tu ne peux pas le mettre en MP3? Avec un échantillonage élevé, on ne perd pas trop, non?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

OK j'ai recupere les fichiers ( sans payer bien sur, c'est gratuit)
donnez moi qq jours pour regarder cela et je reviens avec l'analyse.
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Ka8b »

Ca va maintenant, en fait il faut attendre entre chaque téléchargement. Ou payer.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par bernard »

"on verra si ceux qui n'étaient pas là entendent quelque chose."
et toi tu en pense quoi de ton essai ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Gastiflex »

Va voir là :
viewtopic.php?f=7&t=3274&st=0&sk=t&sd=a&start=180
Tout ceux qui ont pu assister aux essais avant/après sont d'accord pour dire que le son a été amélioré. Après je sais pas si c'est perceptible sur les enregistrements, je ne les ai pas encore écoutés.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Ka8b »

Pas convaincu du tout.
Ecoute des fichiers "wav" sur CD et casque sony "digital reference".
Avatar du membre
Le pianiste masqué
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 20:25

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Le pianiste masqué »

Idem, pas du tout convaincu.

Pour le note à note, je me suis amusé un peu avec Audacity. J'ai fait qq copier-coller pour me retrouver avec un seul fichier (note1extrait1 note1extrait2 note2extrait1 note2extrait2 etc...) Et honnêtement... Je n'entend aucune différence significative. :?
Pour le morceau, j'ai fait de même, j'ai copier-coller deux passages pour pouvoir les écouter côte à côte (l'intro et un petit passage qui se détachait un peu du reste) Malgré X écoutes... :?

Bon, après... Je n'ai pas une oreille formidable et je me sers seulement de la carte son intégrée de mon ordi (le casque est tout de même un HIFI : sennheiser HD555)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Syl »

Donc comme Fredof a créé ce nouveau post, je l'utilise pour donner mes impressions.

Picolo a très bien tout résumé. En fait, je ne vois pas quoi rajouter d'autre. Je confirme, à mon grand étonnement car j'étais persuadée que cet oeuf ne pourrait pas marcher, que j'ai vraiment entendu une différence : le changement de son était vraiment net. Les notes étaient plus claires, moins étouffées, amplifiées.

En ce qui concerne le "placébo", je suis dubitative. J'étais vraiment persuadée que cela ne marcherait pas ou que je n'entendrai pas de changement, surtout que le piano utilisé était un bon piano. Donc normalement, inconsciemment, je n'aurais pas dû entendre de changement. Et pourtant !

En tout cas, cet essai m'a permis de passer une soirée bien sympa. A nouveau un grand merci à Picolo pour nous avoir réunis et si bien accueillis.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par fredof »

Pour ma part, je n'avais pas lu en entier le post "Oval system" en détail et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
C'était surtout l'occasion de se rencontrer.

Au début, quand j'ai vu "l'oeuf", ça m'a fait bien rire ! surtout la procédure qui avait été transmise à Picolo : jouer su le piano pendant un bon moment et mettre l'oeuf en route pendant une demi-huere sans toucher une note du piano, et en éteignant les téléphones portables...

Le retour au piano après ce temps de repos s'est fait en jouant le note à note...difficile de se faire une idée.
Mais quand Stef23 a joué le même morceau que précedemment, ma première impression était d'avoir un piano plus grand, avec une plus grande résonance.
Le Yamaha C3, comme tout Yamaha a un son clair et lumineux, mais lorsqu'on utilise la pédale forte, le son dure moins longtemps que sur des pianos Allemands par exemple (le son décroit plus vite et plutôt de manière linéaire). Avec l'Oval system, on dirait que le piano a plus de résonance, que le son dure, qu'on a ajouté une dimension qui n'existait pas avant.

Pour Picolo et Syl, ce sont les basses, plus présentes au premier abord. Pour ma part, ce sont les aiguës beaucoup plus lumineux et majestueux.

L'enregistrement avec le ZOOM H4 n'est pas facile pour récupérer cette ambiance qui n'est pas subtile mais bien réelle. Ceci dit si vous prenez le temps de comparer les échantillons Série 2 et Série 2bis vous devriez entendre sur l'un des aiguës meilleurs, plus chantants et une résonance supérieure du son. C'est moins net qu'en réalité, mais audible.

Pour ma part, je l'ai écouté avec un lecteur MP3 Archos et un casque Koss Porta Pro qui a une bonne dynamique de son.

Je suis surpris par le résultat. Comme je le disais à Picolo, je serai surpris de voir ce que ça donne sur un piano ancien, plus riche de son mais moins parfait comme mon Pleyel 1/2 !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par MAC »

Au fait, avez-vous essayé de déplacer l'oeuf vers les basses et vers les aigus?

MAC
:)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par burns300 »

Salut les testeurs!

Voici mon compte-rendu:

1. j'ai downloadé les 4 wavs.
2. j'ai retiré les entames vocales des 4 wavs.
3. j'ai retiré la redescente du 1 bis.
4. j'ai collé le 1 et le 1bis et écouté en boucle, les yeux fermés.
5. j'ai extrait le premier motif du 2 et le même motif du 2bis, que j'ai collé ensembles.
6. j'ai écouté en boucle, les yeux fermés.
7. j'écoute tout ça sur mon PC portable.
8. j'ai pas lu toutes réponses qui suivent le post des 4 wavs.

Résultat:

le 1 = le 1bis
le 2 meilleur que le 2 bis (plus joli, plus profond)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Jean-Luc »

Bin moi j'ai écouté, et j'entends des différences mais c'est pas super probant.
Carte son : Sound Blaster Live
2 enceintes puis casque Seinnheiser.

J'ai écouté tout sur les enceintes, puis tout avec le casque.

Résultats : je trouve que
- le 1 bis est mieux que le 1
- le 2 est mieux que le 2 bis

Bon, cette histoire serait-elle comme les extra-terrestres? [ya que ceux qui les ont vu qui y croient...]

Allez, pour taquiner un peu : j'ai surtout entendu que Steph23 ne fait pas la 2ème gamme à la dixième hein... Pourtant il a de très très belles gammes, fluides, perlées, c'est dommage.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par bernard »

je ne voudrais pas faire le rabat joie mais c'est sur que comme essai objectif on fait mieux
au début personne ne se connait on est un peu coincé là vous faites l' essai à 4 en tapotant une minute chacun
aprés tout le monde se retrouve autour d'une ou deux coupes de champagne l'ambiance se détend et on fait le test de l'oval dans un état d'esprit totalement différent, convivialité et champagne aidant le jeu et l'écoute ne sont plus les mêmes c'est normal.
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Ka8b »

Bon, j'ai pas de champagne. Je réécoute après une 1/2 Lalande de Pomerol (l'autre est pour ma moitié).
Je vous donne le résultat dans 1h ou 2.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Malik »

Bernard, tu voulais l'avis de Picolo, tu l'as.
En tout cas je vous félicite pour votre initiative qui est réjouissante du point de vue de la convivialité et qui j'espère engendrera d'autres expériences du genre.

Reste encore à lire le compte rendu de Jeff et des autres gégés.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

Resultats tres preliminaire
Bon j'avais pas trop le temps aujourd'hui car je pars pour l'autralie dans 4 heures mais j'ai regarde les tests

1- La serie 2 est inutilisable d'un point de vue scientifique car trop complexes ( pour des resultats sans ambiguites il faut des notes separees)
2 Les series 1 et 1 bis
6 notes pour la serie 1 et 11 pour la 1bis
Les 2 notes les plus graves de chaque serie ne sont pas distinctes et le melange harmonique est importants c'est dommage il aurait fallu attendre un peu plus entre les notes
les 4 notes les plus aigues de la serie 1 et de la 1 bis ( dont trois sont repetees, sont propres et peuvent etre etudiee....
Une comparaison RAPIDE et SUCCINTE des spectres semblent montre que les spectres SONT IDENTIQUES ( il y a quelques legeres fluctuations mais qui a mon sens sont aleatoires...j'approfondirais cela plus tard.Les durees des notes sont apparement les meme aussi.

EN L ETAT il s'agit de remarques preliminaires et rapide sur lesquelles je me reserve le droit revenir plus tard ( ceci etant c'est une remarque de principe je mettrais peut etre le doight sur des nuances en grattant mais les spectres sont quand meme essentiellement identiques...les durees des note aussi. Compte tenu de mon planning prof, je devrais pouvoir poster un truc definitif avec graphiques a l'appui sous 3-4 jours.
Modifié en dernier par jeff62 le mer. 26 sept., 2007 20:49, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par velours »

jeff62 a écrit :Resultats tres preliminaire
Bon j'avais pas trop le temps car je pars pour l'autralie dans 4 heures mais j'ai regarde les tests

1- La serie 2 est inutilisable d'un point de vue scientifique car trop complexes ( pour des resultats sans ambiguites il faut des notes separees)
2 Les series 1 et 1 bis
6 notes pour la serie 1 et 11 pour la 1bis
Les 2 notes les plus graves de chaque serie ne sont pas distinctes et le melange harmonique est importants c'est dommage il aurait fallu attendre un peu plus entre les notes
les 4 notes les plus aigues de la serie 1 et de la 1 bis ( dont trois sont repetees, sont propres et peuvent etre etudiee....
Une comparaison RAPIDE et SUCCINTE des spectres semblent montre que les spectres SONT IDENTIQUES ( il y a quelques legeres fluctuations mais qui a mon sens sont aleatoires...j'approfondirais cela plus tard.Les durees des notes sont apparement les meme aussi.

EN L ETAT il s'agit de remarques preliminaires et rapide sur lesquels je me reserve le droit revenir plus tard ( ceci etant c'est une remarque de principe je mettrais peut etre le doight sur des nuances en grattant mais les spectres sont quand meme essentiellement identiques...les durees des note aussi. Compte tenu de mon planning prof, je devrais pouvoir poster un truc definitif avec graphiques a l'appui sous 3-4 jours.
Merci pour ces resultats préliminaires.

En tout cas j'envie les toulousains qui ont du passer une soirée super sympa =D>
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par steph23 »

salut a tous ! c'etai vraiment une soirée super simpa ! merci beaucoup a piccolo! on se refait ca quand vous voulez !
Sinon pour les enregistrement je trouve que malgres les dizaines et dizaines derreurs que j'ai fais on sent quand mme une difference ! en fait c'est surtout " en live " qu'on sentait la difference ! on est tous restés cons !
nous avons tous essayé le piano et nous avons tous remarqué éun changement ! j'ai joué le debut de la campanella et franchement les aigues etient vraiment nets , clairs , propres !!
bref nous ne savons toujours pas comment mais ca a l'air de marcher !
aller a+
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

Je ne doute pas de la bonne foi des participants d'hier soir ni de Franz et autres...et je n'ai toujours pas d'opinion sur l'oeuf . Toutefois a titre de sensibilisation a l'importance du protocole experimentalsur le "resultat" de la dite experience( et c'est pour cela que les protocoles de type "double aveugle" sont fondamentaux), je vous conseille d'aller voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayons_N
ou de googler "rayon N".
Il s'agit d'un tres bel exemple,ancien, bien etudie et bien documente ( qui n'a rien a voir avec la musique vour l'acoustique) du type d'erreur que la dynamique de groupe et la volonte de croire peut engendrer...je donne ca a titre de reference, c'est un cas TRES CONNU dans la communaute des physiciens. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Verrouillé