Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Curieux !
Semaine dernière, j’ai eu une réunion pas loin du carrefour Pleyel dans une salle joliment baptisée « Salle des pianos »
(véridique)
Alors :
cette semaine, visite, dans une salle, des pianos Pleyel !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce midi un peu de temps libre, ce qui n’était pas gagné en début de matinée, et comme André me l’a ordonné et que je ne peux refuser quelque chose à un pianiste aussi fin et précis dans ses interprétations :wink: , il me fallait aller voir les pianos PLEYEL.

Donc direction la salle du même nom, ou presque. Car comme vous le savez peut-être le seul endroit où on peut essayer des pianos modernes de la marque (hors l'endroit de leur fabrication) est un hall d’exposition attenant à la salle Pleyel, rue du faubourg Saint-Honoré dans le Paris chic du 8ème arrondissement.

Par chance, car Paris est assez étendu, ce n’est pas trop loin de mon quartier d’affaire, et 20 min après le départ je pousse la porte d’un hall qui est d’évidence l‘endroit recherché quand je vois ce qui s’affiche derrière la vitrine.

Le hall est petit. Mais il y a une suite au sous-sol, vers lequel je me dirige.
De nombreux pianos exposés, dans des styles modernes ou anciens mais assez recherchés, sauf quelques grands classiques (noir, blanc)..

Deux personnes sont là en train de feuilleter de la documentation.

Une hôtesse vient à ma rencontre après quelques minutes passées à errer entre les modèles exposés, je lui indique l’objet de ma recherche. Elle me montre 2 pianos, mais c’est plutôt au rez-de-chaussée que je vais pouvoir mieux tester, car là se trouvent l’un derrière l’autre un modèle 190 et le modèle 204 dont le design a été fait entièrement à Saint-Denis, avec le concours de Paulello.
Elle me laisse, parfait parfait.

PLEYEL P190 – 53 000 €

Première impression, le toucher est élastique, les touches sont lourdes et avec une “bande morte” quand on les actionne, dès le jeu lent. Après quelques notes jouées, je trouve que ces caractéristiques rendent difficile les ppp, et on rate souvent le son quand on joue très faible.
Le jeu est un peu flou également, en jeu rapide notamment, même si les trilles et les « petites notes » passent assez bien.
Pas très engageant tout cela ! On doit s’y faire, je pense, mais ce genre de toucher ne m’emballe pas plus que ca.

Concernant le son, les aigus sont très bons, clairs, précis, pas acides ni grinçants, propres et riches, comme de bons aigus de bons pianos.
Les médiums par contre sont très agressifs, très clairs, métalliques, un son presque artificiel par moment, laissant une impression désagréable lors de la tenue ! Pas bien ça, vraiment pas bien !
Les basses sont assez belles par contre, profondes, claires mais avec une certaine onctuosité malgré tout, et se développent assez bien dans la tenue des notes.
Concernant l’aspect, à noter un très joli cadre doré avec des lignes très nettes, très carrées, les changement de direction des barres de renforts (au niveau des aigus) se faisant par des angles et non par des courbes. Pas mal du tout à mon goût.

PLEYEL P204 – 64 000 € (version noire)
Le modèle plus long est-il à l’identique du point de vue de ses caractéristiques globales ?
Hélas oui, on retrouve les mêmes points qui ne me plaisent pas, toucher pas emballant et son métallique dans les médiums.
Les autres parties du jeu, pas de grosse différence, les basses ne sont pas très éloignées de celles du modèle légèrement plus petit.
Du point de vue du Design, le modèle que j’ai essayé est cependant plus particulier, robe noire mate, cadre gris métallisé mat, pas vilain mais un peu surprenant. Mais on peut choisir des standards plus classiques je pense.

Retour de l’hôtesse, qui me détaille la fabrication : table en bois CIRESA du val de Fiemme, mécanismes Renner. Je lui demande si les marteaux sont bien des ABEL et le clavier un KLUGE, elle me confirme mais m’indique que des touches d’une autre marque (dont je n’ai pas retenu le nom) sont en cours de tests et devraient être celles montées à l’avenir.

Je lui signale que le son est très agressif, elle me dit de bien intégrer le fait que l’environnement des pianos est très réfléchissant et donc favorise cette caractéristique. C’est vrai que le sol est dallé de marbre, et même si le plafond possède un traitement acoustique (dalles perforées) il y a une partie de dureté due à l’environnement. Mais une partie seulement, clairement.

Elle me dit que l’avantage de prendre un Pleyel c’est qu’on s’adresse directement au fabricant et non à un revendeur et donc que la personnalisation peut être plus poussée. Pas faux, mais d’un autre côté ils ne vont pas fabriquer un modèle ajusté à mes goûts, donc la personnalisation devrait être relativement limitée malgré tout. Mais peut-être arrondir un peu les angles de ces médiums désagréables.
Elle m’indique également que des visites de l’atelier de Saint-Denis sont possibles, et là-bas on peut poser des questions bien plus techniques si on le souhaite (j'ai déjà lu quelque part qu'on pouvait visiter... me semble-t-il, sur un post ici :mrgreen: )
Elle m’indique également quand je lui dis que j’aime bien STEINGRAEBER qu’il y a eu une coopération avec eux pour certains modèles (tiens donc !).

Remerciements, je lui laisse mes coordonnées en sortant pour envois éventuels de doc ou d’informations.

Donc, vous vous en doutez je pense à la lecture des lignes ci-dessus, pas emballé. Vu les prix, on est à proximité de la catégorie des BOSENDORFER 2m00 et autres STEINGRAEBER 2m05, et pour moi il n’y a pas photo dans cette gamme de dépense.
Ils m’ont l’air de bons pianos, mais si ne n’avais vu le prix je les aurais plutôt mis dans les catégories SCHIMMEL ou bien SAUTER.

C’est difficile quand on est amateur de juger si la fabrication et la qualité du piano justifie un tel prix, mais aux sens de mes doigts et de mes oreilles, ce n’est pas le cas. Dommage pour l’industrie française, dommage pour cette marque prestigieuse, mais elle risque fort de ne pas m’avoir dans la liste de ses clients.

Bon, allez, il me faut encore essayer les CHAVA... euh pardon FAZZIOLI, et je commencerais à avoir fait le tour.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Le séchage des bois se fait en étuve depuis très longtemps (avant la première guerre mondiale) .

J'ai d'ailleurs trouvé une étude très poussée réalisée a la demande du gvt US pour savoir si on pouvait employer du bois étuvé dans la fabricationd 'avions, le stock de bois disponible a l'époque n'étant pas suffisant.
Les réponses de cette étude donnaient plutot un avantage au bois étuvé en terme de rectitude de précision, résistance, stabilité dans le temps etc ce qui m'a surpris
D'autres expériences ont montré que l'étuvage faisait perdre au bois ses qualités mécaniques ... les vieux menuisiers disaient : "ça tue le nerf du bois" ...
Je crois personnellement que certains traitements utilisés intensivement de nos jours ne sont pas sans effets sur la durabilité d'une table d'harmonie ... De là des tables "rincées" prématurément comme sur ce Yam que j'ai vu ce matin ... On aurait un piano muni d'étouffoirs sur les 88 notes ... :roll:
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Riemann »

Incroyable, ces prix !! Je n'en reviens pas : as-tu senti une possibilité plus grande ou moins importante de négocier que dans un autre magasin ou alors c'est du genre "on ne fait pas de ça chez nous Môôôssieur" ?
Les aigus sont des aigus de "bons pianos" : y a-t-il encore le côté Pleyel classique (un peu velouté, cristallin) dans ces aigus ?
BM607 a écrit :Bon, allez, il me faut encore essayer les CHAVA... euh pardon FAZZIOLI, et je commencerais à avoir fait le tour.
:evil: :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Je me demande s'ils ont un avenir dans ces conditions. J'ai toujours entendu les mêmes avis sur ces pianos, et mon expérience me l'a confirmé : ce sont de bons pianos mais en rien comparable aux trés grandes marques .... sauf par le prix :(

A 63000 €, on est en droit d'attendre un piano sans défaut objectif pour lequel le seul véritable élément de choix serait de l'ordre du goût de l'acheteur. Visiblement, Pleyel n'est pas encore à ce niveau. Dommage !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Riemann a écrit :Incroyable, ces prix !! Je n'en reviens pas : as-tu senti une possibilité plus grande ou moins importante de négocier que dans un autre magasin ou alors c'est du genre "on ne fait pas de ça chez nous Môôôssieur" ?
Les aigus sont des aigus de "bons pianos" : y a-t-il encore le côté Pleyel classique (un peu velouté, cristallin) dans ces aigus ?
Je n'ai pas commencé à marchander, je n'en avais pas trop le temps ni surtout l'envie. Mais même à 10 % de moins, 57 000 € pour le 204 cm me paraîtraient une somme encore nettement trop importante.
Pour le son, je n'ai pas vraiment trouvé le son Pleyel, que je connais assez peu en plus, juste quelques souvenirs, mais qui dans ma mémoire était plus riche, chaleureux et rond avec un zeste de cristallin je dirais, dans l'esprit du son Steinway je crois me souvenir.
Mais je m'étais surtout focalisé sur ces affreux médiums.

Maintenant peut-être que ce son peut plaire à d'aucun, je ne sais pas, certains n'aiment pas le son Bosendörfer par exemple, alors pourquoi pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par André Quesne »

Bonjour BM,

Très heureux que tu sois passé chez Pleyel et que tu aies essayé les pianos. Je suis bien d'accord avec toi, même si je n'ai pas parlé des médiums du P190 et du nouveau P204. Sur mon post du 21/08/08 je disais ceci:
Très intéressants tes tests BM, je les ai suivis depuis le début.

As-tu essayé les Pleyel ? Personnellement je me suis rendu chez Pleyel à Paris (salle Pleyel où il y a l'exposition). J'ai essayé le nouveau 204, ainsi que le 190, le toucher me paraît bon mais je m'attendais à un son plus chaleureux et plus puissant bien que l'acoustique y soit peut-être pour beaucoup étant donné la grandeur du local. Les aigus sont bons et assez perlés. J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.

Je suis allé visiter l'usine de fabrication, Ils ont encore quelques pianos droits en stock qui ont été fabriqués à Alès mais à présent à Paris, ils ne fabriquent plus que des pianos à queue dits de prestige avec en tout 14 ouvriers dans l'usine. Il va sans dire qu'il ne sort que quelques pianos par mois. Les cadres arrivent bruts d'Allemagne et sont poncés à la main avant d'être peints. La mécanique est une Renner, le bois de la table d'harmonie vient du Val de Fiemme et est galbée dans l'usine de façon artisanale. Le reste du piano est fabriqué, assemblé, réglé et harmonisé dans l'usine.

A bientôt BM.
En ce qui concerne le toucher, il est peut-être un peu élastique mais ne m'a pas trop incommodé.

J'ai essayé aussi quelques pianos au sous-sol qui ne m'ont pas plus emballés y compris les pianos "d'artistes" maquillés et qui valent plus chers...Je préfère le piano classique noir brillant ou noyer, plus sobre et moins excentrique à mon goût.

As-tu essayé le piano de concert P280 :?: J'en ai essayé deux par curiosité: un dans le hall de la salle Pleyel (juste à droite en entrant) et l'autre à l'usine. Comme je l'ai déjà dit dans le texte précédent, je trouve une grande différence. Ce sont les seuls qui m'ont le plus convaincus, mais qui serait acheteur d'un piano de 2,80m :?:

Dommage pour la marque, j'aurais préféré trouver un 1/2 queue comparable au S4 de Yamaha, au 205 de Steingraeber, au B211 de Steinway etc...

Merci BM de nous avoir donné ton avis; tous tes essais sont très intéressants, je les suis depuis le début... :wink:

J'attends avec impatience tes essais de Chavanne et FazziolI...

A+ André.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Richard »

Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout) j'ai joué aussi sur un nouveau Pleyel en exposition : deception et trop cher. en conclusion je ne regrette rien :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par André Quesne »

Richard a écrit :Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout) j'ai joué aussi sur un nouveau Pleyel en exposition : deception et trop cher. en conclusion je ne regrette rien :D
Bonjour Richard :D

Il me semble que le Steinway B211 reste la référence même s'il y a le facteur psychologique de la marque.

Ok pour la comparaison avec le S4 mais il n'est pas de même taille...A mon avis, tu aurais peut-être dû comparer avec le S6 qui n'a qu'un centimètre de plus que le B211 :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

André Quesne a écrit : Il me semble que le Steinway B211 reste la référence même s'il y a le facteur psychologique de la marque.
Je ne pense pas qu'il y ait une référence en la matière, de la même façon qu'on ne puisse dire - comme la revue Diapason - que le Bechstein B208 (maintenant 212) soit le meilleur piano du monde.

Lorsque j'ai essayé récemment, un B211 et un B212, je n'ai - volontairement - pas pris parti pour l'un ou l'autre, car je pense que le Steinway était moins bien préparé, donc la comparaison n'était pas équitable.

Et puis il y a les goûts de chacun: c'est ce qui nous permet de choisir entre Bösendorfer, Bechstein, Fazioli, Steinway... ou de les prendre tous!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Richard a écrit :Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout)
Salut Richard,
Le S4 n'est pas de la même catégorie quand même, il vaut 2 fois moins cher aussi. Même le S6, ce n'est pas la même pointure.
Après, dans la gamme du STEINWAY B, on peut discuter du "meilleurs" ; le Stein est une sorte de référence dans le sens où on peut s'en servir pour base de comparaison, mais on peut éventuellement dans cette gamme de prix trouver des choses qui plaisent mieux à l'oreille de l'un ou de l'autre, affaire de goût.
Pas un PLEYEL, il m'a semblé assez horrible également, mais un BOSENDORFER, les derniers modèles j'ai tendance à leur trouver pour ma part bien des qualités (alors que je n'aimais pas ceux d'il y a quelques années). Par exemple un modèle de 2m00 seulement, qu'on peut trouver en ce moment chez Magne, magnifique exemplaire, est remarquable.
Le BECHSTEIN, bien que très bon m'a fait un peu moins d'effet pour ma part.

Avec STEINGRAEBER, ce sont pour moi les 4 meilleurs instruments dans la gamme des 2m00-2m10, les autres ne peuvent rivaliser (sauf peut-être FAZZIOLI que je n'ai pas essayé)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
le Stein est une sorte de référence dans le sens où on peut s'en servir pour base de comparaison,
Je ne pense pas que koll l'a interprété ainsi dans mon post précédent. C'est pourtant ce que j'ai voulu dire... :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Je ne pense pas qu'il y ait une référence à partir de laquelle on puisse comparer pour cette taille, sinon, comme le dit Diapason, ce serait le Bechstein alors.

Il y a, à mon avis, confusion avec le modèle D, qui est, lui, une référence, en raison de son omniprésence (omnipotence?) pour les concerts et les enregistrements, justifiée ou non d'ailleurs.

P.S. Pour la taille des 2m, j'ai oublié Steingraeber tout à l'heure.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Richard »

en fait le S4 et le pleyel, j'ai eu l'occasion de les essayer après avoir acheté le Stein, c'est pourquoi j'ai dit que je ne regrettait rien. Il y a quelques années j'ai pu essayer des Bösendorfer au hall d'exposition de Vienne et j'avais été séduit , mais pas tant qu'avec Steinway... des goûts et couleurs ! :)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Et qu'est-ce qui te plaît dans le Steinway, le tien en particulier?

D'autre part, a-t-il eu sa première grande révision? Réglages, harmonisation?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Stereden »

Je ne pense pas qu'il y ait une référence à partir de laquelle on puisse comparer pour cette taille, sinon, comme le dit Diapason, ce serait le Bechstein alors.
C'est dans quel numéro de Diapason ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Richard »

il a été accordé normalement deux fois par an et a eu une harmonisation il y a quelques mois. il tient très bien l'accord, malgré les différences de températures avec le chauffage, l'harmonisation était prévue dans le contrat d'achat, un an après , j'ai hésité à la faire faire car je le trouvais parfait , mais après avoir pris les conseils de professionnels, je me suis décidé...
J'aime mon Steinway en particulier bien sur,et de plus en plus il faut être concertiste ou professionnel pour essayer de nombreux pianos et avoir un avis plus objectif et ce n'est pas mon cas. Peut être , si j'avais un Bösen , que je tiendrais le même discours. Ce qui est certain c'est qu'on ne risque pas d'être déçu par un Steinway!
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Stereden a écrit : C'est dans quel numéro de Diapason ?
Dans la fin des années 90/début 2000 je crois, donc suffisamment pour "engendrer" une référence...
Richard a écrit : Ce qui est certain c'est qu'on ne risque pas d'être déçu par un Steinway!
Oui, sauf si on l'a acheté sur le net sans l'essayer. :mrgreen:
Richard a écrit :il a été accordé normalement deux fois par an et a eu une harmonisation il y a quelques mois. il tient très bien l'accord, malgré les différences de températures avec le chauffage, l'harmonisation était prévue dans le contrat d'achat, un an après , j'ai hésité à la faire faire car je le trouvais parfait , mais après avoir pris les conseils de professionnels, je me suis décidé!
Mais comment évolue-t-il? Au niveau du son, de la mécanique? As-tu trouvé des différences après l'harmonisation.
Comment sont les basses?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Stereden »

Dans la fin des années 90/début 2000 je crois, donc suffisamment pour "engendrer" une référence...
Je ne me souviens pas du tout d'un banc d'essai qui aurait consacré le Bechstein comme la référence des demi-queues. Par contre j'ai retrouvé un banc d'essai de demi-queues dans le numéro de septembre 1990 du monde de la Musique : le Steinway B211, le Schimmel CC313 et le Yamaha S6 étaient distingués par un Choc, le Kawai SK VI et le Bösendorfer 214 avaient 4 étoiles, le Grotrian-Steinweg 225 et le Bechstein 208 avaient 3 étoiles et le Fazioli 212 n'était pas noté. Les pianistes étaient Alexandre Tharaud et Claire Désert. Dans un banc d'essai de pianos à queue plus ancien, toujours du Monde la Musique, auquel participaient les mêmes Steinway, Bôsendorder (213 au lieu de 214), Fazioli et Bechstein, les Chocs étaient allés au Sauter 185, Ibach 180, Yamaha C3, C7 et S400, Steingraeber 205, Feurich 227, Bôsendorfer 225, Fazioli 183 et 212.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Je n'ai jamais été abonné au Monde de la musique, mais à Diapason, sans jugement de valeur d'ailleurs (je suppose que c'était l'occasion qui avait fait le larron).
Je ne connais donc pas les tests de ce journal.

Tout cela pour dire que la référence n'existe pas - hormis le modèle D pour les raisons que j'ai évoquées plus haut - la mode oui, les goûts aussi.

Cela dit, j'aimerais bien savoir comment évolue le B211 de Richard, ses qualités, voire ses défauts... s'il y en a!!!
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Richard »

Koll a écrit :Mais comment évolue-t-il? Au niveau du son, de la mécanique? As-tu trouvé des différences après l'harmonisation.
Comment sont les basses?
Franchement je ne vois aucune différence. j'ai l'impression qu'il se "bonifie" mais peut être est - ce moi qui l'utilise mieux?
Lors de l'achat à Hambourg j'ai opté pour un réglage très souple qui s'est maintenu. sur les piano que j'ai essayé à l'usine (trois B211) j'ai eu beaucoup de mal à choisir.
la seule comparaison objective que je peux faire sur le long terme est avec mes anciens pianos droits.Mais beaucoup diront que la comparaison n'a pas beaucoup de sens (si ce n'est pour le plaisir de jouer).
J'avais 2 Pleyel droits P130 , un a été repris par le vendeur , j'ai conservé l'autre pour mon fils à l'étage. J'ai beaucoup aimé ces Pleyel,surtout celui que j'ai gardé, et maitenant j'en joue rarement et (j'ai honte de le dire) :oops: je le trouve un peu "casserole", le clavier me semble moins agréables et que dire des pianissimo ou des fortissimo...
cette comparaison n'a pas beaucoup de sens si ce n'est que lorsque l'on peut passer d'un excellent droit à un 1/2 queue de grande qualité il ne faut pas hésiter, le plaisir sera au rendez vous.
Répondre