Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

A vrai dire je ne sais pas trop ce que j'attends comme réponse, mais on verra bien.

Voilà. Récemment j'étais à Paris et en avance à un rendez-vous, comme j'étais près d'une grande boutique de piano, je passe y faire un tour.
Pas mal de demi et quarts de queue. Et là, au milieu, un S4 neuf (Yamaha pour ceux qui ne connaissent pas).

Tiens, et si je l'achetais ?

Je l'essaye, et avantage du lieu il y avait plusieurs autres pianos pour comparaison, dont un C3 , un C5 , et un Stein demi-queue, quelques Blüthner d'occasion, etc.
J'ai trouvé lé toucher du S4 très sympa, très précis, même par rapport au Stein (d'occasion).

Mais le son... alors que je m'attendais à être à peu près entre le C3 et le Stein, en fait il est vraiment plus proche du C3. Le Stein est vraiment très bon, son très rond et chaleureux, le S4 est...bon.
Le C5 par comparaison est plus profond évidemment, mais le S4 me suffirait de ce point de vue (en plus je ne peux pas loger plus de 1m80-1m90 maxi).
Le S4 a souffert de fait de la comparaison, car avant de l'écouter en relatif par rapport aux autres modèles, je le trouvais assez bon.

En fait je me demandais s'il y a beaucoup de disparité entre les exemplaires d'un même modèle, au point de trouver qu'un S4 est proche d'un C3 ou au contraire proche d'un B, et si un piano neuf est vraiment à roder et gagnera de manière importante après quelques dizaines d'heures de jeu, voire une harmonisation, ou si cela restera marginal.

En fait le prix dans l'absolu ne me gênerait pas, mais en relatif, le C3 ils me le proposait à 17000 euros, et le S4 à 33000 € (et sans même que je négocie), la différence dans ces conditions me parait trop importante (presque du simple au double).

Je suis donc reparti sans l'avoir acheté, et plus perplexe qu'en entrant.

Si vous avez des idées ou des expériences, je suis preneur.

BM

NB: évidemment je n'envisageais pas de l'acheter immédiatement, mais j'envisage d'en acheter un éventuellement début 2008 si j'arrive à me décider, j'ai 6 mois pour arrêter un choix.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par MAC »

Moi même, je ne sauais t'aider, par contre tu pourrais dire quel magasin c'était? J'aimerais bien y faire un tour...

MAC
:)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par La440 »

Salut BM, et salut tout le monde,

ce message marque mon retour, je vais essayer d'être plus présent sur le forum que je ne l'ai été ces derniers mois.

Alors, il faut savoir qu'un S4 est issu de la série concert de Yamaha, ces pianos sont préparés en usine d'une façon beaucoup plus poussée qu'un "vulgaire" C3 ou C5.
Comme pour toutes les marques, il y a des exemplaires plus ou moins bons, ou bien tout simplement des exemplaires qui plairont à certaines personnes, et à d'autres non.
On peut toujours aller plus loin encore et encore dans l'harmo, ou le fignolage des réglages ou encore de l'accord, mais la base reste la même, et on ne fait pas un piano d'exception avec un piano standard, même en passant 1 mois jour et nuit à travailler dessus.

Je te conseillerai donc ceci: si tu es vraiment interressé par l'achat d'un S4, et que tu fais confiance à une boutique en particulier, demande leur à aller faire un essai de plusieurs S4 à Marne la Vallée, tu pourras voir ça directement avec les techniciens Yam.

C'est à mon avis la meilleure chose à faire, surtout que ces petites bestioles coûtent cher!

++
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

J'ai eu l'occasion moi aussi de comparer un S4, rangé dans la catégorie des pianos de "luxe", haut de gamme, et j'ai été franchement déçu. Pour le prix, je préfère investir mes 35 000 € dans un piano allemand, style Förster 190 ou encore Seiler 208, qui auront un rendu sonore beaucoup plus intéressant.
Au Conservatoire il y a un S6 dans un petit Auditorium, qui est venu il y a peu remplacer le G6 qui le précédait. Tous les élèves, moi y compris, regrettent le G6... Il avait une sonorité beaucoup plus ample, claire et puissante. Ce que le S6 est loin d'avoir... Je trouve ces pianos feutrés, pire même, étouffés au niveau du son. Pour ce que la mécanique est très bonne, le son lui est très mauvais...
Mais ce n'est qu'une question de goût.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par bernard »

si tu a le temps et avec ton budget tu devrais voir plein de magasins et essayer plein de modèles différents , tu vas bien tomber sur un seiler sauter et autres, neuf ou d'occasion qui te conviendra,

j'étais aussi parti dans l'idée de m'acheter un quart de queue ( avec un budget bien plus modeste, 10/15 000 €) et comme je suis trop loin de paris et que je n'ai pas trop le temps je garde mon droit et j'ai investi dans ce monstre de technologie


http://www.playback.fr/roland-fantom-x8-4726.html
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

Je ne te donnerai qu'un seul conseil BM : Passe à l'acte :!:

Boudiou, cela fait combien de temps que tu tournes autour du pot, question piano ?

Même un C3 c'est mille fois mieux que du vaporware !!!

Fais le tour des magazins et lance toi.
Sinon on va te tanner jusqu'à ce que tu cracques :twisted:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

c'est sûr que dans ce budget tu as aussi le sauter delta et le schimmel 189T tous les 2 avec un son plutôt rond, sinon le bechstein 190 avec son beaucoup plus clair et de très belles basses. Je te conseille d'essayer différents modèle mais également plusieurs pianos du même modèle
tu as la "chance" d'être dans une région riche en magasins de piano
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par piano bien tempéré »

pianomineur a écrit :Tu as la "chance" d'être dans une région riche en magasins de piano
:mrgreen: Et les dits magasins ont un choix au prorata de leurs chiffres d'affaires ... que du "beau linge" ! :P
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Merci pour vos réponses.

@Mac : il s'agit du centre Chopin, derrière le Père-Lachaise ; à droite au fond de la boutique, il y a tous les Yam (y compris U1, U3, SU7, ...).

@La : merci pour tes commentaires. La base du S4 me parait effectivement très bonne, et en l'écoutant je me disais qu'en fait il semblait harmonisé pour des oreilles qui ne sont pas les nôtres (les miennes au moins). En passant, peut-on aller faire un tour seul à Marne-la-vallée ou faut-il se faire recommander d'une boutique ?

@Marmou : j'ai pu constater qu'il y avait effectivement pas mal de pro-S4 et pas mal d'anti-S4, habituellement les avis sont plutôt assez tranchés. Le son peut ne pas plaire, c'est certain, du moins à mon avis. Par contre la mécanique m'a fait un très bon effet. Un autre choix, peut-être après tout.

@Bernard : je vais de toute façon continuer à essayer d'autres modèles, des allemands pour changer. Disons que chez Chopin les Blüthner d'occasion (mal préparés ?) ne m'ont pas fait grosse impression (j'en ai essayé un surtout).

@Velours : je pourrais en acheter un début 2008 car j'aurais en principe terminé une pièce supplémentaire ou je pourrais le mettre (petite pièce, mais bien insonorisée... je pourrais donc en jouer et non m'en servir comme déco dans mon salon!). Par contre avant d'acheter, j'aimerais savoir quoi. Si je ne réussis pas à me fixer... je n'achèterais pas.

@Pianomineur : j'ai très envie d'essayer le Schimmel 189T, il doit y en avoir chez Neubout je pense, j'aimerais pouvoir le comparer à d'autres en temps réel, car sur le papier il a l'air sympa. Et il n'est pas cher en plus. Quand à comparer plusieurs pianos du même modèle, ce n'est pas toujours évident, il y a souvent un seul exemplaire neuf des modèles dans les magasins parisiens (par contre il y a parfois plusieurs occasions du même modèle, des U1 ou U3 par exemple).

@piano bien tempéré : certes les boutiques ont un assortiment proportionnel à leur C.A., mais j'ai mis du temps à trouver un S4 neuf à Paris même malgré cela, curieusement (j'avais essayé des S400, l'ancêtre du S4, et d'occasion donc).
----------------------------------------------
Je reste donc un peu sceptique sur la possibilité de trouver un S4 qui me plaise : je ne sais pas s'il y a beaucoup de dispersion entre les différents pianos de ce modèle (je me souviens que Richard qui était allé acheter son Stein B en Allemagne n'avait pas trouvé de grosses différences entre les 3 ou 4 modèles présentés).

Mais quand on fait harmoniser son piano (par exemple André avec son C6 neuf) celà fait-il une grosse différence avec le son d'origine ? (Je pense à André car c'est un Yam, et je me demande en fait si le son Yam n'est pas volontairement différent du son allemand).

Je sens que je vais acheter un C3 et basta... Ou garder mon super P120 encore quelques années !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par bernard »

un c3 bien réglé c'est déjà pas mal :D :D
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

si un C3 te convient pourquoi pas, c'est quand même moitié moins cher
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

En fait je n'ai pas d'idée arrêtée, il me faut un piano dont le toucher soit bon, voire très bon : pas de piano droit, donc, je n'ai rien trouvé même dans les hauts de gamme qui me convienne (U3, SU7, Schimmel 132, ...).
Donc un C3 pourquoi pas, le toucher des modèles neufs actuels n'est pas mal du tout je trouve.

Je pensais à un modèle un peu plus prestigieux, moins "passe-partout", mais c'est plus une question d'affect qu'autre chose en fait. On a envie d'aimer son piano quand on est pianiste, et on aime mieux un beau modèle qu'un modèle assez standard, et c'est pour celà que je pensais au S4.

Disons que si j'achète un C3 neuf maintenant, je me vois mal en changer dans 3-4 ans pour un quart à 30000 ou 35000 €, c'est tout. Et je ne suis pas sûr de me prendre d'affection pour un C3, mais sait-on jamais...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Stereden »

En fait je n'ai pas d'idée arrêtée, il me faut un piano dont le toucher soit bon, voire très bon : pas de piano droit, donc, je n'ai rien trouvé même dans les hauts de gamme qui me convienne (U3, SU7, Schimmel 132, ...)
Si tu n'a pas essayé un Steingraeber 130 (ou 138 !) , tu ne peux pas dire ça. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

je crois que c'est au un problème de rapport à l'objet, BM607 veut un piano à queue et même un très bon droit n'y changera rien. En tout cas c'est comme ça que je le comprends (car je suis dans ce cas !)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par picolo »

Salut je viens ajouter mon grain de sel !!! #-o
Pourquoi ne pas acheter une "BM WV JS Bach" :shock: ....Non plus serieusement un" C6" puisque tu aime les mécaniques" YAM" (ce ne sont pas les plus mauvaises) ..Je disait un C6 vu sa taille 2m12 y a des basses ,si ton salon peut l accueillir :?: ..... est un super piano je le prefere à la serie " S " :mrgreen: et il est moins chers ..."André Quesne" en à un il peut te donner son avis sur le probleme ...Mais "STEIN" connais pas jamais vu ni entendu ??? Enfin com dab ...fait l acquisition de ce qui te plait ....c est toi qui m est les billes !!
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par finaljrl »

N'oublie pas dans cette catégorie de prix les Feurich (173) et les Gotrian Steinweg. J'ai bien aimé les Yam "S" que j'ai pu joué mais ça reste à mon gout trop cher. Idem pour les Shigeru. C'est de l'excellent piano à tous points de vue mais il manque quelquechose. L'essentiel est d'essayer un maximum de pîanos afin de trouber celui qui te conviendra le mieux. Tiens j'oubliais le Seiler 186.

Quant aux pianos droits haut de gamme ils sont excellents...à 1m30 ! Cela correspond à un petit piano droit. Mais en aucun cas cela ne correspondra à un queue d'1m80.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Franz Liszt »

Un C3 trop joué ça devient une casserole, si LA di vrait, les modèles dérivés de la série de concert devraient être mieux apprêtés, mais tiennnent-ils le poids des années, et surtout des notes?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

En tout cas, si la qualité du toucher est ta priorité, à mon sens, tu auras du mal à sortir de Yamaha ou Steinway (dans ceux que je connais).

Pourquoi pas un C3 d'occasion ? C'est un bon compromis je trouve, tu devrais en trouver un aux alentours de 10000 € et si tu dois le revendre pour mieux, tu ne perdras pas trop. Si tu achétes neuf, à la revente, tu vas y perdre la culotte :(

Et vu que Yamaha est réputé pour sa constance de fabrication, il y a peu de chances que tu soi séduit par un autre S4 si tu n'as pas apprécié celui-ci.

Par contre Frantz, je suis étonné de ta remarque, les Yamaha sont au contraire réputés pour leur robustesse. Et puis si ton piano commence à faire casserole, une bonne rénovation régle pas mal de problèmes. Mais à mon avis, BM ne va pas jouer 8h par jour sur son piano donc il a un peu de marge :)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par La440 »

Ben oui, on parle de Yamaha, pas de Kawai !!! :twisted:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par bernard »

sans mettre 30 000 € on trouve d'excellents instruments

http://cgi.ebay.fr/Piano-quart-de-queue ... dZViewItem
Répondre