Conseils pour achat piano acoustique dans le 74

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
margaux
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 oct., 2019 10:31

Conseils pour achat piano acoustique dans le 74

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour obtenir quelques conseils pour l'achat d'un piano acoustique.
J'ai ré-appris l'instrument de manière discontinue depuis 10 ans environs, sur un clavier numérique de bonne qualité. Je n'ai donc plus un niveau débutant, sans être non plus confirmée. Je sens aujourd'hui que mon instrument est un frein dans l'apprentissage, ne me permettant pas une grande palette de nuances, et je manque je pense de force dans les doigts.

Je souhaiterai donc acquérir un piano acoustique, de bonne facture.
Vivant en appartement et ayant des horaires décalés, il est impératif que le piano soit équipé d'un système silencieux, ou que l'installation de celui-ci soit possible.
J'ai une enveloppe de 3500€ que je peux dépenser de suite, et je ne suis pas contre l'idée d'ajouter dans les 2000/2500€ si une solution de financement existe, comme c'est souvent le cas chez les marchands de piano. Petite précision, je ne tiens pas absolument à dépenser cette somme hein, c'est vraiment le maximum que je peux mettre, si ça en vaut la peine. Je ne veux pas le meilleur piano, je veux juste un bon piano qui me permettra de progresser.
J'habite à Annecy, et je peux facilement me déplacer jusque Lyon, Grenoble, etc...

Voici où j'en suis actuellement dans ma recherche :

- Au niveau des sonorités, je préfère nettement les sons ronds et chaleureux, comme j'ai pu l'entendre sur un Rameau ou sur un Feurich que les sonorités plus claires des Yamaha ou Kawaï.

- Sur Leboncoin, c'est la jungle. Je n'y connais pas grand chose en piano, ce que je sais je l'ai appris ces derniers jours sur internet en faisant des recherches. J'ai l'impression qu'il y a de tous les prix, de 100€ à 10 000€, sans que je sache, hormis la marque, ce qui distingue les différences de prix, parfois au sein d'une même marque. Je ne sais pas quelles questions posées aux vendeurs pour savoir si le déplacement en vaut la chandelle ou pas. Bref, toute seule je ne pense pas être en mesure de faire un choix éclairé sur cette plateforme. Mais je suis preneuse pour tout conseil :)

- Le marchand de piano que je suis allé voir me conseille de prendre un FEURICH 122. J'ai lu pas mal de chose sur ce piano sur le forum, la qualité semble être au rendez-vous pour un piano fabriqué en Chine à ce prix, et le son ainsi que le touché m'on semblaient correspondre à ce que je recherchais. Le prix serait de 4300€ pour le piano, 1500€ pour l'installation du silencieux, soit une enveloppe de 5800€.

- J'ai vu un piano Rameau, chez un marchand à Lyon, qui me parait être intéressant, 3800€ + 1500€ pour l'installation d'un silencieux
https://www.bietry-musique.com/piano/14 ... -Uzes-116/

- J'ai contacté un facteur/accordeur de piano, qui m'a envoyé 3 photos de piano qu'il a actuellement en dépôt-vente, sur lesquels l'installation du silencieux est possible. Voici ce que j'ai donc reçu : SCHIMMEL 241354 Prix 3700€, SCHIMMEL 259167 Prix 3500€, et un FEURICH à 2200€ pour lequel je n'ai pas encore le numéro de série. Je vais voir ces pianos vendredi prochain afin de les essayer. Il faut pour chacun ajouter le budget pour le silencieux.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner vos avis sur ces différentes solutions ? Quelle serait la meilleure niveau rapport qualité/prix ?

Par avance je vous remercie,
Bonne journée,

Margaux
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseils pour achat piano acoustique dans le 74

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Margaux, pour ce qui est du silencieux, tu peux lire le sujet de Cédriccp qui en parle. Sinon pour les piano droits, je ne peux pas t'en parler, je suis exactement dans la même situation et recherche que toi mais sur un piano à queue.

Surtout si tu peux, essayes un piano avec Silencieux installé, car le rendu est très variable et peux modifier le jeu a mon avis.
Répondre