Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Kubilaikan »

En fait on a la même logique : le meilleur possible ;) !

Pour revenir à votre problématique de silent, et si vous n'aimez pas les jeux de hasard, une solution pour améliorer le champs des possibles serait d'aller voir dans les pianos d'occasion avec silent installés d'usine ou à posteriori… peu importe…
=> 0 risque : puisque vous pourrez essayer l'instrument que vous allez acheter...
J'ai conscience que les pianos silent doivent être rares en occasion, mais si vous êtes plus patient que joueur :D ...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Kubilaikan a écrit : sam. 26 oct., 2019 22:20 En fait on a la même logique : le meilleur possible ;) !

Pour revenir à votre problématique de silent, et si vous n'aimez pas les jeux de hasard, une solution pour améliorer le champs des possibles serait d'aller voir dans les pianos d'occasion avec silent installés d'usine ou à posteriori… peu importe…
=> 0 risque : puisque vous pourrez essayer l'instrument que vous allez acheter...
J'ai conscience que les pianos silent doivent être rares en occasion, mais si vous êtes plus patient que joueur :D ...
Tout à fait, sous réserves d’autres contributions qui me feraient changer d’avis (j’aurais bien aimé avoir celui de Gros192/Tech_piano sur le sujet, j’apprécie toujours beaucoup ses contributions...), c’est exactement ce que je me disais, après votre message.
De la patience (qui me permettra accessoirement d’économiser encore) et privilégier l’achat d’un piano déjà équipé d’un silencieux, neuf ou d’occasion. Pas trop joueur, en la matière...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par floyer »

Il s’était déjà prononcé sur le sujet :

viewtopic.php?f=7&t=20785&p=358139&hilit=Silent#p358139
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Kubilaikan »

Tout à fait : la patience peut permettre aussi de faire des économies :) !
En plus je vois que vous avez un Yamaha B1 silent : cela devrait se revendre très facilement à Paris...et donc contribuer à l'achat du prochain.

Ne serait ce que pour avoir un point de repère (ou comparaison pour l'occasion par la suite), avez-vous déjà "vérifié" ce que pourrait être le "meilleur possible" en neuf avec la reprise de votre B1 en magasin ?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Kubilaikan a écrit : sam. 26 oct., 2019 22:47
Tout à fait : la patience peut permettre aussi de faire des économies :) !
En plus je vois que vous avez un Yamaha B1 silent : cela devrait se revendre très facilement à Paris...et donc contribuer à l'achat du prochain.

Ne serait ce que pour avoir un point de repère (ou comparaison pour l'occasion par la suite), avez-vous déjà "vérifié" ce que pourrait être le "meilleur possible" en neuf avec la reprise de votre B1 en magasin ?
Mon B1 est en location, donc je n’en tirerai pas grand chose, côté trésorerie... 😄
Et j’ai en effet commencé à faire le tour de quelques boutiques (d’où les avis très contradictoires que j'évoquais, sur la pose d’un silencieux), j’ai déjà testé quelques Grotrian-Steinweg, un Yamaha SE122, 2 Sauter correspondant à mes goûts du moment (ie : un toucher ferme et un son pas trop chaud, mais plutôt cristallin)... mais je vais prendre le temps de tester et retester avant une acquisition.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

floyer a écrit : sam. 26 oct., 2019 22:40 Il s’était déjà prononcé sur le sujet :

viewtopic.php?f=7&t=20785&p=358139&hilit=Silent#p358139
Merci Floyer ! La question du fil étant à la base liée à un Steinway 125, son commentaire (qui dépassait le Steinway 125) m’avait échappé, merci de l’avoir retrouvé. Ça ne plaide pas trop pour la pose a posteriori, ou avec beaucoup de « si », en effet.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Kubilaikan »

On a toujours beaucoup de doutes/hésitations lorsqu'on achète un piano acoustique, et la problématique du silent en rajoute encore…
alors que quand on y pense elle devrait être vite réglée et, on devrait juste se concentrer sur l'acoustique !

Tenez-nous svp au courant de vos essais : ce fil sera sans doute très utile pour la prochaine personne qui devra acquérir un piano avec silent :) !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Pour info, je suis passé dans le Nouveau Centre Bechstein à Paris ce soir, et ils m'ont dit que Bechstein (et W. Hoffmann) était en train de mettre sur le marché un nouveau système silencieux Vario.
Je l'ai essayé rapidement, j'étais pressé - cela m'a paru mieux que l'ancien (mais moins bon que celui de Yamaha, en tout cas l'avant dernière génération qui équipe mon B1 de location), mais il faudrait prendre un peu plus de temps pour avoir un avis plus étayé.
Je n'ai rien vu sur ce forum ou sur internet au sujet de ce "nouveau Vario", et si certain(e)s ont un avis plus éclairé, cela m'intéresse (et sans doute d'autres personnes.
Merci !
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Riviera »

DIDIER25 a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:39 Non, il n'y a rien de caricatural dans l'explication de l'excellent site Piano Esther, mais à force de l'expliquer, techniciens compétents ou (comme moi) amateurs "éclairés" on se lasse. Si vous êtes persuadés que rien ne se passe quand on monte un système silent sur un piano qui n'a pas été prévu dès le départ pour le recevoir, alors continuez à en être persuadés et ne posez plus la question. C'est particulièrement pénible de se répéter dans le vide, de répondre à des "connaisseurs" qui rejettent d'avance nos remarques.
Cela fait des dizaines de sujet sur ce forum que des personne compétentes et DESINTERESSEES vous expliquent qu'aucun système silent "rajouté" ne peut l'être sans compromettre gravement les qualités du pianos....... Même sur les pianos conçus dès le départ pour le recevoir en usine on constate objectivement une grosse baisse de performance sonore et une altération des réglages de la mécanique. Mais au final, croyez qui vous voulez si ça vous arrange..... Fatigué par ces discussions stériles !
Ok, et les pianos avec sourdine? Est-ce que eux aussi compromettent ils gravement les qualités du piano? Car avec le feutre de la sourdine, l’échappement doit aussi être plus éloigné et la majorité des pianos droit sont équipés de sourdine. Donc!!!
Tout est une question de compromis!!!
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Pleyel14 »

moi par expérience sur le mien un Klein 133 droit de 1912 on a monté un système silencieux Genio et je ne ressens aucune difficulté mécanique en acoustique touché légèrement changé quand on passe en mode filent sinon aucun soucis si ce n est que le son du Genio est un peu fade disons que ça fait vraiment pas très piano ou très numérique après ça vient peut être du casque à voir :)
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Riviera »

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en général il est difficile voir impossible d’installer un système Silent à posteriori sur un piano de moins de 116cm car la mécanique est plus petite et il n’y a pas la place dans la mécanique pour installer la barre d’arrêt des marteaux.
De ce fait pour les pianos de 110cm, il y’a des modifications de conception à l’usine comme par exemple les poupées d’étouffoirs qui sont différentes afin de laisser plus de place pour la barre d’arrêt.

En règle général il n’ est pas possible d’installer un Silent à posteriori sur un piano de moins de 116cm mais il est possible de le faire à l’usine car la conception ne sera pas la même sur quelques détails.

Pour tous les pianos de plus de 116cm il est en règle général possible d’installer un Silent à posteriori et cela ne change rien si cela est monté d’usine ou à postériori par un bon technicien.

Yamaha ne fournit en aucun cas leurs Silent pour les monter à posteriori...

Cependant d’autres alternatives sont possibles comme le Ad Silent qui est un très bon système échantillonné avec un piano de concert fabriqué à Hambourg (pas le droit de dire le nom).
Ce système donne beaucoup de possibilité de réglage technique du Silent via le smartphone ou le boîtier, ce qui en fait un des systèmes les plus aboutit du marché.

En espérant avoir répondu à la question de base.
Modifié en dernier par Riviera le jeu. 06 févr., 2020 8:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Riviera »

Pour les pianos à queue, il est actuellement possible d’installer en supplément au Silent à posteriori, un système qui peut modifier l’échappement pour passer de 2 mm à 4 mm et vice versa, ainsi l’échappement est correct et normal en mode acoustique.
C’est nouveau!!!
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par chavanne »

Riviera a écrit : mer. 05 févr., 2020 22:44 Ce qu’il faut savoir c’est qu’en général il est difficile voir impossible d’installer un système Silent à posteriori sur un piano de moins de 116cm car la mécanique est plus petite et il n’y a pas la place dans la mécanique pour installer la barre d’arrêt des marteaux.
Bonjour Riviera,

Pour information, le nouveau Motus 3 se monte très facilement sur des petits pianos jusqu’à 108cm, cela est du au bloqueur qui n'est pas un profilé alu mais un carré de 8x8 qui ne bride pas les étouffoirs, et il est ramené à 3mm dans le passage, avec son principe de bagues ajustables il est à géométrie variable ce qui permet de l'adapter aux petites mécaniques, d'une façon générale, le profilé alu n'est pas une bonne chose, plus bruyant (plus de surface et moins rigide), et surtout sur certain pianos type Kawai, les étouffoirs des basses sont bridés, alors qu'avec le bloqueur Motus 3 ils passent dessous...

Voici le lien vers la notice d'installation pour les détails: https://www.motus-silencer.com/Motus3-i ... tionfr.pdf

Bonne journée, Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Marcel Patulacci »

Riviera a écrit : jeu. 06 févr., 2020 7:54 Pour les pianos à queue, il est actuellement possible d’installer en supplément au Silent à posteriori, un système qui peut modifier l’échappement pour passer de 2 mm à 4 mm et vice versa, ainsi l’échappement est correct et normal en mode acoustique.
C’est nouveau!!!
Ah !! Tu peux en dire plus stp ? Par ce que c'est une petite revolution (pour lemontage a posteriori) !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 06 févr., 2020 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Marcel Patulacci »

Erreur 404
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Riviera »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 févr., 2020 10:45
Ah !! Tu peux en dire plus stp ? Par ce que c'est une petite revolution (pour lemontage a posteriori) !
D6E8065E-F5AF-4326-9B6F-833AC4407D5C.jpeg
D6E8065E-F5AF-4326-9B6F-833AC4407D5C.jpeg (174.88 Kio) Vu 4705 fois
Oui c’est disponible chez Jahn, c’est un système avec une bande de cuire synthétique qui vient se glisser sous les boutons d’échappement et qui ainsi augmente l’échappement en temps voulu.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Riviera »

chavanne a écrit : jeu. 06 févr., 2020 9:42
Bonjour Riviera,

Pour information, le nouveau Motus 3 se monte très facilement sur des petits pianos jusqu’à 108cm, cela est du au bloqueur qui n'est pas un profilé alu mais un carré de 8x8 qui ne bride pas les étouffoirs, et il est ramené à 3mm dans le passage, avec son principe de bagues ajustables il est à géométrie variable ce qui permet de l'adapter aux petites mécaniques, d'une façon générale, le profilé alu n'est pas une bonne chose, plus bruyant (plus de surface et moins rigide), et surtout sur certain pianos type Kawai, les étouffoirs des basses sont bridés, alors qu'avec le bloqueur Motus 3 ils passent dessous...

Voici le lien vers la notice d'installation pour les détails: https://www.motus-silencer.com/Motus3-i ... tionfr.pdf

Bonne journée, Vincent
Bonjour Chavanne,

Mes excuses, je n’étais pas au courant pour vos systèmes Silent Motus bien que j’en ai peut-être entendu parler mais mes fournisseurs ne le proposent pas et ça fait des années que je travaille avec Monsieur Dutz ainsi que Korg.
Vos systèmes on l’aire très aboutis également et je trouve super de proposer l’échantillonnage « Pleyel 1830 »
:D
Seriez-vous à Frankfurt cette année? Je souhaite tester vos systèmes et je sais maintenant que j’ai une alternative pour les pianos de moins de 116cm, car j’ai dû refuser beaucoup d’installation à cause de ce problème de place pour la stopliste Merci beaucoup pour l’information, :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Marcel Patulacci »

Riviera a écrit : jeu. 06 févr., 2020 10:59
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 févr., 2020 10:45
Ah !! Tu peux en dire plus stp ? Par ce que c'est une petite revolution (pour lemontage a posteriori) !
D6E8065E-F5AF-4326-9B6F-833AC4407D5C.jpeg

Oui c’est disponible chez Jahn, c’est un système avec une bande de cuire synthétique qui vient se glisser sous les boutons d’échappement et qui ainsi augmente l’échappement en temps voulu.
Ok merci de l'info, bonne alternative au système "quick escape" de chez Yamaha ! Ça marche bien ?
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par chavanne »

Riviera a écrit : jeu. 06 févr., 2020 11:13 Mes excuses, je n’étais pas au courant pour vos systèmes Silent Motus bien que j’en ai peut-être entendu parler mais mes fournisseurs ne le proposent pas et ça fait des années que je travaille avec Monsieur Dutz ainsi que Korg.
Vos systèmes on l’aire très aboutis également et je trouve super de proposer l’échantillonnage « Pleyel 1830 »
:D
Seriez-vous à Frankfurt cette année? Je souhaite tester vos systèmes et je sais maintenant que j’ai une alternative pour les pianos de moins de 116cm, car j’ai dû refuser beaucoup d’installation à cause de ce problème de place pour la stopliste Merci beaucoup pour l’information, :D
Oui le Pleyel 1830 est assez amusant, on entend le bruit de la mécanique :-) mais c'est surtout l'orgue qui est unique sur un silencieux avec ses 26 jeux...et le fait de pouvoir mettre à jour les banques sons via clef USB et téléchargement.
Francfort...pourquoi pas, mais il s'agit d'une petite unité de production, je cherche pas trop à m'agrandir, car...small is beautifull :-)

N'hésitez a me joindre sur le mail du site pour tarifs pro...etc
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Répondre