Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aVrile
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2019 19:27
Mon piano : C. Bechstein L 167 de 1975

Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par aVrile »

Bonjour,

J'aurais vraiment besoin d' être éclairée sur différents points :

J'ai un C. Bechstein de 1975 L 167 depuis 24 ans.
Malheureusement, il y a beaucoup à faire pour le restaurer : changer les cordes, les marteaux, etc. sans parler du vernis du meuble qui a craqué à plusieurs endroits, particulièrement les pieds.
Coût (sans compter le meuble) env. 10000 euros.

J'hésite à le remplacer par un Yamaha C1X Silent 161 cm.
Plusieurs marchands me proposent de reprendre le C. Bechstein et de me faire une réduction sur le Yamaha, entre 4000 et 7000 euros, si j'achète le nouveau piano chez eux ( coût du Yamaha env. 30000 euros).

J'ai parlé avec un autre marchand qui m'a fortement déconseillé de prendre le Yamaha.
Après 10-15 ans le Yamaha serait déjà " cuit " alors que le Bechstein, une fois retapé, repartirait de plus belle m'a-t-il dit.
Les matériaux utilisés pour le Yamaha seraient de moins bonne qualité, etc., etc.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, cordialement,
aVrile
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par Naropa »

Passer d'un C. Bechstein à un Yamaha, c'est comme changer de religion… Et restaurer un piano, c'est tout une aventure, mais quelle belle aventure si vous la menez avec un bon restaurateur ! Le Yamaha a certes des avantages, c'est un piano fiable avec un toucher et une mécanique irréprochables, et l'option Silent est aussi intéressante. Je joue régulièrement un GC1, piano très proche du C1, et j'ai bien aimé au début : belle réponse et son clair propre à Yamaha mais au fil du temps, j'ai trouvé sa présence sonore fade, plate, sans caractère. Je préfère le son de mon Grotrian, plus caverneux, chantant, coloré, avec aussi quelques défauts dont un bas médium un peu défaillant aux passages des cordes. Le changement que vous envisagez mérite réflexion, c'est passer d'un monde à un autre…  :!:  
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par poppotame »

C'est une question très difficile, et je me pose exactement la même en ce moment !
En fait, il faut être sûr du travail du restaurateur et seuls des essais permettront de te faire une idée.
Où comptes - tu le faire restaurer si tu choisis cette option ?

Côté mécanique, Yamaha a énormément progressé ces dernières années, en particulier avec la série CX. Le clavier sera sûrement plus léger que le Bechstein, même après restauration.
Après c'est une question de goût, c'est vrai que le Bechstein a une sonorité très chaude et pleine que n'a pas le Yamaha un peu plus froid mais bon tous les pianos d'une même marque ne sont pas identiques non plus ....
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par Gabriel »

Inimaginable de se poser une telle question. On ne peut pas comparer Yamaha et Bechstein. Ils ne jouent pas dans la même division. Faire restaurer va de soi!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par Arabesque44 »

aVrile a écrit : jeu. 12 sept., 2019 19:52 Plusieurs marchands me proposent de reprendre le C. Bechstein et de me faire une réduction sur le Yamaha, entre 4000 et 7000 euros, si j'achète le nouveau piano chez eux ( coût du Yamaha env. 30000 euros).
Tu m'étonnes! :mrgreen:
Ils savent qu'ils font une bonne affaire. Le C Bechstein se revendra très cher!
Seul avantage de l'option Yamaha: la tranquillité et l'absence de prise de risque. Je reconnais que ce n'est pas rien...Et un 1/4 queue Yamaha ça tient la roiute plus de 10 à 15 ans, tout de même, si on en juge les témoignages des PMistes.
( M'enfin, moi j'avais pris un piano neuf de grande marque en grande partie pour avoir la paix et ne pas me prendre la tête, mais la paix, je ne l'ai obtenue qu'au bout de 4 longues années et un ""retour usine"! :lol: On n'est jamais totalement à l'abri )
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par Kubilaikan »

Avec quelqu'un de confiance (et si vous n'avez pas besoin du Silent), j'aimerais mieux prendre le chemin de la restauration du Bechstein...

Sauf que vous mentionnez un système silent sur le Yamaha.
Vous en avez réellement besoin ? Dans ce cas là, je prendrais le Yamaha...Ce serait dommage d'avoir un magnifique Bechstein et de jouer sur un numérique :wink:...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,
Votre question a en effet de quoi étonner car généralement les possesseurs de pianos Allemands, quand ils souhaitent remplacer leur piano, ne songent pas a prendre autre chose qu'un piano Allemand... D'autant plus qu'a l'évidence vous jouez ce Bechstein de longue date.
Bien sûr le Yamaha a des arguments "technologiques" mais avec un piano Japonais adieux les belles sonorités colorée de votre Bechstein !
Je ne doute pas que les revendeurs vous fasse des offres pour reprendre votre Bechstein : votre instrument est d'une très bonne année, et après restauration ils feront une marge confortable en revendant votre instrument.
Pour ma part mes 5 pianos sont tous des pianos restaurés et je peux vous affirmer qu'un piano bien restauré par un professionnel compétent sera "comme neuf".
Toutefois il faut être sûr de la compétence du professionnel qui restaurera votre instrument.
En ce qui vous concerne je ne peux que vous conseiller la restauration mais il y a un inconvénient majeur pour vous : le délai de restauration durant lequel vous vous retrouvez sans piano... (souvent ce délais avoisine les 1 ans pour les différentes maisons que je connais...).
Peut être pourriez vous trouver chez un restaurateur un piano Allemand déjà restauré et faire reprendre le vôtre par ce professionnel ?
aVrile
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2019 19:27
Mon piano : C. Bechstein L 167 de 1975

Re: Remplacer mon C. Bechstein à restaurer contre un Yamaha C1X Silent ?

Message par aVrile »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

En effet, c'est un virage à 180 ° que de choisir un Yamaha après un Bechstein.
Mais j'ai trouvé que ce nouveau modèle CX sonnait beaucoup mieux que les anciens Yamaha et que cette marque avait fait de beaux progrès.
Maintenant est-ce que c'est fiable ?
J'ai souvenir de pianos à queue Yamaha sonnant très bien neufs et devenant affreusement métalliques avec les années.

Avez vous des artisans à me recommander pour une restauration?
J'ai un contact à Lyon mais ne connais pas son travail. Sinon qu'il ne s'occupe que des pianos allemands, par conviction personnelle.

Merci, encore, pour vos éclairages.
aVrile
Répondre