Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par bernard »

il n'y a pas de grosses différences entre Stage et Standard et de toute façon tu peux passer d'une version à l'autre facilement avec la Stage tu peux choisir deux instruments, perso je prendrais le Steingraeber et le Steinway D, avec la Standard tu peux en prendre trois.
en plus tu as la possibilité de télécharger gratuitement tout un tas d'instruments , clavecins, pianoforte, cimbalom etc

https://www.pianoteq.com/free_stuff

excellent choix tu ne sera pas déçu, d'autant que toutes les mises à jours du logiciel sont gratuites,

ici le forum des utilisateurs de Pianoteq, des membres passionnés du monde entier.

https://www.forum-pianoteq.com/index.php
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

Le Steinway D et le Steingraeber me semblent de bons choix. Le Petrof est aussi réussi. Le Bechstein pas mal (mais je préfère une version échantillonnée) Je t’invite à utiliser la version démo pour te faire ta propre opinion.

Modartt propose des montées de version pour le prix de la différence Standard-Stage. Donc même si tu commences par un Stage et achète ensuite l’extension Standard, tu ne devrais pas perdre. (Je suppose que la mise à jour du Standard te permet d’obtenir le 3ème instrument, mais je n’ai pas testé.)
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par pianissim »

Bonjour,

Bravo !

je trouve le Steinway D et le K2 les moins réussis

mais le principal c'est de l'aimer (je trouve quand même le preset Home pas mal du tout)

actuellement j'utilise le Steingraeber avec certaines modifications (la version Pro me sert uniquement pour régler certaines notes qui sont un peu moins fortes ou plus fortes que d'autres)

je trouve que le gros avantage de la version standard c'est de pouvoir jouer sur la douceur et la brillance du son

et puis je laisse toujours le piano à 432, vous ferez vos recherches :) je ne peux plus m'en passer


il y a plusieurs années j'utilisais Pianoteq assez rarement

il y a encore quelques mois j'utilisais parfois d'autres logiciels, j'étais toujours en recherche car niveau sonorité j'étais pas convaincu

depuis la version 6.5.0 j'utilise exclusivement ce logiciel


sans parler de la mise à jour 6.5.2 qui a bien relevé le niveau, j'ai trouvé géniale cette mise à jour, alors que les changements semblaient très petits dans la liste...

même la toute dernière (6.5.4) améliore encore le rendu ! même si ce n'est pas annoncé dans la liste des changements

maintenant pour moi la priorité c'est la durée des notes
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par piano bien tempéré »

Sympa ce truc on a même plus besoin d'accordeur ... =P~
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : lun. 02 sept., 2019 9:31 Sympa ce truc on a même plus besoin d'accordeur ... =P~
Oui, il y a un curseur qui permet de le désaccorder voire le faire sonner comme un piano bastringue, après, un coup de souris et c’est accordé à nouveau.

On peut aussi l’harmoniser (version Standard et Pro) en choisissant 3 duretés des marteaux.

Crains tu pour ton métier ? =P~
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: J'men fous :P dans sept ans la retraite ... alors :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

Peut-être faut-il lire https://www.medson.net/432hz-mythe.html pour y voir plus clair :mrgreen:

Maintenant, s’il n’y a que le 432Hz qui te va, pourquoi pas, et tu peux toujours appeler un accordeur le jour ou tu tombes sur un piano acoustique. (Évite chez des amis) ;)
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par pianissim »

mythe ou pas je préfère largement le 432:

je ressent mieux les émotions à cette fréquence

et il y a plus d'harmoniques ! le son est plus riche ! etc...

impossible avec un piano échantillonné en changeant le diapason, avec Pianoteq oui !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

pianissim a écrit : lun. 02 sept., 2019 21:56 impossible avec un piano échantillonné en changeant le diapason, avec Pianoteq oui !
Garritan CFX propose l’accord « Scientific (Verdi) A432 » ;)
https://usermanuals.garritan.com/CFXCon ... sition.htm

(Et plus encore, tempéraments, étirements d’octave).

Synthogy Ivory, idem

Image

Par contre, le son plus « riche » en changeant le diapason m’étonne. D’ailleurs, à l’essai, je ne trouve pas. (Avec un enregistrement pour être sûr d’avoir deux interprétations identiques).

Certains pianos échantillonnés ont un réglage du timbre. Sur Ivory, c’est probablement fait en utilisant des échantillons plus fort à un volume plus faibles pour faire plus brillant. Sur Bechstein Digital Grand, avec un mixage d’échantillons différents.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par pianissim »

a tu essayé dans Pianoteq de changer le diapason à 432 ?

il n'y a rien d'étonnant, sur un piano échantillonné quand on le met à 432, ça ne fait que baisser la hauteur (sans changer la "richesse")

sur Pianoteq, comme ce sont des calculs mathématiques qui créent le son, on a le même effet que si on faisait pareil sur un piano acoustique

il faudrait que je retrouve, j'avais vu certains sites qui expliquaient qu'à 432 il y a avait plus d'harmoniques (environ 1/3 en plus je crois)

je l'ai constaté à l'oreille
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par piano bien tempéré »

pianissim a écrit : mar. 03 sept., 2019 11:35il faudrait que je retrouve, j'avais vu certains sites qui expliquaient qu'à 432 il y a avait plus d'harmoniques (environ 1/3 en plus je crois)

je l'ai constaté à l'oreille

Bon ... selon toi comment s'explique le phénomène ? Sachant que sur un piano réel l'inharmonicité augmente si on détends les cordes pour un diapason pour lequel elles n'ont pas été calculées ...
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par pianissim »

j'apprends beaucoup en ce moment à me fier à moi

on entend parler de pleins de choses, on ne sait pas si c'est vrai ou faux


donc le meilleur moyen est d'essayer par soi-même :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

pianissim a écrit : mar. 03 sept., 2019 11:35il faudrait que je retrouve, j'avais vu certains sites qui expliquaient qu'à 432 il y a avait plus d'harmoniques (environ 1/3 en plus je crois)

je l'ai constaté à l'oreille
Je n'ai rien constaté de tel à l'oreille. Et un tracé du spectre sous Audacity ne montre pas de différence.

"1/3 en plus" n'est pas une formulation précise. Le nombre de partiels dépend du seuil de détection (-66dB est assez faible).
Sur un La4 de Pianoteq, je compte un peu plus de 13 partiels à plus de -66dB (comparées à la fondamentale, la plus forte). Et ce dans les deux cas.

NB : Je note que le partiel de rang 11 est absent, mais suivi par 12, 13, 15. Curieux ces deux trous. Un trou est logique : si le marteaux tape sur le nœud d'un mode, il ne provoquera pas de partiel à la fréquence concernée... mais il n'y a pas de point qui se trouve simultanément nœud des modes 11 et 14.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : mar. 03 sept., 2019 13:33
pianissim a écrit : mar. 03 sept., 2019 11:35il faudrait que je retrouve, j'avais vu certains sites qui expliquaient qu'à 432 il y a avait plus d'harmoniques (environ 1/3 en plus je crois)

je l'ai constaté à l'oreille

Bon ... selon toi comment s'explique le phénomène ? Sachant que sur un piano réel l'inharmonicité augmente si on détends les cordes pour un diapason pour lequel elles n'ont pas été calculées ...
Il est vrai - mais quelque soit le calcul de la corde - que la détendre augmente l'inharmonicité.

Mais l'inharmonicité ne devrait pas avoir d'influence sur les amplitudes des partiels. (Je mets de côté leur nombre, théoriquement infini).
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par phil67 »

Bonjour,
Pour moi, je reviens toujours sur le Grotrian en version”prélude” juste “retravaillé “ un petit peu.
C’est celui que je trouve le plus équilibré, .
Comme quoi, tous les goûts....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par bernard »

Je pense au VPC1 (ou mieux aujourd'hui ?). Dommage qu'il commence à dater. Si Kawai pouvait le renouveler,
je guette également la sortie d'un VPC2
en attendant le mien (vpc1) fonctionne toujours parfaitement et sans aucun souci
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par leLama »

@kurt et bernard
Pourquoi attendez vous une nouvelle version du kawai vpc ? Quels sont les progrès qui vous semblent permettre un instrument meilleur a prix égal ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

Ils n’ont pas le même clavier : RM3 Grand II pour le VPC1 :
Image

RH3 pour le MP7SE :

Image

Je te laisse trouver les différences. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Pianoteq : quelle version, et quels packs instruments ?

Message par floyer »

Il ont tous trois capteurs par touches, ce qui permet de répéter une notes sans avoir à remonter la touche assez haut au point qu’elle coupe la première note : cela permet de jouer en legato une phrase avec des notes répétées et permet des répétitions plus rapide.

Les touches du Grand Feel sont plus longues que celles du RM3. Du coup, sur le Grand Feel, la force est moins importante lorsque l’on joue au fond du clavier.

Cf

Le mieux est d’essayer en magasin pour sentir la différence. Chez Yamaha, leurs claviers en bois a un toucher très différent de leurs claviers en plastique.
Répondre