petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par raoulpetite »

Bonjour,

Pour ceux qui aurait vu mon premier fil sur ce forum (viewtopic.php?t=21377), je suis à la recherche d'un piano pour ma fille en début de 2ième cycle avec des moyens que j'ai du revoir pas mal à la baisse (suite à pb de voiture entre autre). Dans ma gamme de prix, on a des pianos d'étude ou d'expression très souvent non entretenus et non accordés depuis des années donc difficile à essayer. Bref, je suis intéressé par un piano plus petit que 110 de marque réputée en bon état, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre un piano plus haut quitte à ce qu'il soit de marque moins réputée. J'ajoute que ce petit piano a pour moi un très bon son et fait mieux que d'autres plus grands que j'ai pu tester. Après attendre un bon piano de bonne qualité et en assez bon état pour ne pas avoir à remettre une somme équivalente au prix du piano pour sa remise en état (budget : en gros un peu plus de 1000-1200 euros avec transport et accordage) risque de prendre beaucoup de temps. Une alternative serait de prendre un loc, mais ne suis-je pas entrain d'attendre un miracle ?

Ma question est donc : entre un petit piano d'étude de marque (Yamaha, Kawai, ...) et des pianos d'expression coréens (c'est essentiellement ça dans mon budget), que faire ?

Une autre question d'importance : Qu'est ce qui est le plus important pour arriver à faire des nuances de pianissimo d'un pur point de vue mécanique (je me doute bien que le pianiste a aussi son importance là-dedans) ? La taille des cordes (donc éviter un petit piano) et/ou la précision de la mécanique (donc plutôt une marque de piano réputée pour cela). Je parle en néophyte mais ma fille commence à entrer dans ces concepts et je ne voudrais pas acheter un piano sur lequel elle sera bloquée et elle n'a pas encore toute la panoplie du pianiste pour répondre à cette question.

Merci par avance
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par leLama »

Bonjour Raoulpetite,

Comme je le ressens, pour progresser au dela d'un certain niveau, la précision de la mecanique est tres importante. Si par exemple, l'echappement est trop grand, on finit par ne plus vraiment jouer de pp pour eviter un silence non voulu. Si le son est moins beau parce que le piano est petit et davantage inharmonique, c'est moins agreable, mais je pense que ca impacte moins l'apprentissage.

La mecanique depend certes de la marque, mais aussi et peut etre davantage a mon sens du travail de preparation effectué sur le piano. Si tu as un petit budget, tu ne pourras probablement pas faire rerégler a fond la mecanique. Il faudra que ce soit deja bien réglé au moment de l'achat.

Bon courage a toi et ta fille dans votre recherche.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par raoulpetite »

Merci leLama

Effectivement, c'est bien ce qui me met dedans, tous les pianos assez grands et en bon état que je vois nécessiteraient un travail de préparation qui explose mon budget car souvent en mauvais état d'entretien (bien que le meuble et les organes mécaniques soient en bon état). Je rêve encore d'en voir un grand qui ne nécessiterait pas beaucoup de préparation. Donc avec ce petit piano de bonne mécanique qui est en assez bon état, c'est jouable pour moi.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par Bastien »

Les petits pianos de bonne qualité sont très rares, je parle des petits allemands Sauter, IBach ou Feurich/Hoffmann Langlau comme le mien (104cm) on ne fait plus vraiment de pianos en dessous de 110 avec des matériaux de qualité et une attention particulière même si c'est un petit modèle, mais c'est trouvable je suppose. Je préfère mon 104 à n'importe quel U1 ou Coréen plus haut, le mien à sa personnalité, son timbre lumineux, sa mécanique est parfaite pour moi bref je ne l'échangerai pas pour un plus grand je n'y vois pas d'intérêt. Peu importe la hauteur il faut que l'instrument nous plaise, faire une fixation sur la hauteur je trouve ça un peu limitatif surtout pour jouer en dilettante (à part pour le bas registre mais bon). Je ne sais pas si vous connaissez Lucien Oisel un jeune pianiste très talentueux qui fait du boogie woogie il joue dans des festivals aux Etats-Unis un peu partout et bien sûr sur des Steinway etc. mais j'ai vu son piano de travail qu'il aime beaucoup c'est un vieux Schiedmayer qui ne fait même pas 110cm :wink:
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par raoulpetite »

Merci bastien ... Malheureusement avec mon budget les Sauter Ibach Hoffmann même petit restent hors de portée, mais votre message me rassure car ce piano a l'air bien au-dessus des plus grands que j'ai vu .... Cela confirme mon "feeling".
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par 6gale13 »

Navré de ta mésaventure Raoulpetite car devoir sacrifier sur un piano au profit d'une bagnole est un crève-coeur.

Je trouve que tu poses très bien le problème entre mécanique et longueur de corde. Pis que cela, si tu restes sur la question de la mécanique, la différence entre les droits et les pianos de concert (sur lesquels se passent souvent les auditions et concours) est, elle aussi, assez grande.

J'ai bien peur - a moins d'un coup de fusil démentiel- que ton budget ne te permette pas de dénicher l'instrument qui conviendrait à ta fille. Mais pourquoi ne pas différer l'achat de 6 mois, le temps que les finances se reconstituent puisque tu as déjà un numérique.

En attendant, peut-être peut-elle faire une répétition une fois par semaine sur un meilleur piano au conservatoire ou dans son école de musique.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: petit piano de qualité ou plus grand moyen ???

Message par raoulpetite »

Navré de ta mésaventure Raoulpetite car devoir sacrifier sur un piano au profit d'une bagnole est un crève-coeur.
Merci pour ta compassion. Mais bon, le point positif est que ça m'empêche de faire une folie...
J'ai bien peur - a moins d'un coup de fusil démentiel- que ton budget ne te permette pas de dénicher l'instrument qui conviendrait à ta fille. Mais pourquoi ne pas différer l'achat de 6 mois, le temps que les finances se reconstituent puisque tu as déjà un numérique.

En attendant, peut-être peut-elle faire une répétition une fois par semaine sur un meilleur piano au conservatoire ou dans son école de musique.
JE crois que pour elle, le numérique c'est fini et une fois par semaine n'est clairement plus suffisant (de l'avis des profs). Une étape pourrait être la location mais les pianos à 30 Euro/mois en loc sont horribles (guère mieux qu'un numérique). Donc il faudrait prendre un bon piano et là, je vais trop perdre d'argent en louant. SI j'achète à 1200-1300 un piano que je maintiens en bon état et que je le revends à 700 (+ facile si de marque réputée), certes j'aurais perdu 500 euros (équivalent lors de l'achat au transport+réglage+accord) mais je retrouve 700 euros.
Quant au coup de fusil, je suis bien conscient que le Schimmel 116 je peux l'attendre pendant longtemps .... Mais en étant raisonnable, le petit jap que j'ai trouvé devrait pourvoir faire l'affaire ... et si ma fille venait à devenir concertiste on se reposera la question mais bon, on est encore très très très loin de ça (sa prof lui a conseillé une vidéo de Hamelin https://www.youtube.com/watch?v=pIMzL2-4bjg : ça a calmée a ma fille :))
Répondre