Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Jacques Béziat »

Natrium a écrit : mar. 27 août, 2019 8:54

Bonjour Corsica98 !

Au contraire, je verrais plutôt les choses dans l'autre sens "j'ai que 3ans de piano, j'ai une marge de progression énorme, avec deux enfants pianistes en plus, il me faudra rapidement un bon piano pour contenter tous les virtuoses en devenir ! " :mrgreen:
+ 100 !

Quand on me demande quel piano convient à un débutant, je réponds : un Steinway à queue ! :mrgreen:

Sérieusement, qui peut le plus peut le moins, et je dis aussi aux gens : vous ne serez pas toujours débutant, vous pouvez parfaitement investir dans du bon matériel, acoustique ou numérique, qui durera plus longtemps ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par 6gale13 »

Jacques, et en plus les débutants ne seront pas déroutés quand ils présenteront le concours d'entrée en cycle 1 du conservatoire qui se joue sur un Steinway de concert
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

Vous êtes top pour vos contributions maintenant, je suis un peu perdu !
Je vais essayer ceux que certains d’entre vous m’ont conseillé :
- le Grotian-Steinweg me semble d’une haute qualité et à 4000€ et tout près de chez moi et en plus, a été vu par un accordeur reconnu,
- Le Feurich effectivement n’a pas été accordé donc il faut le faire faire avant de l’essayer
- Le Schimmel : j’ai pris contact et j’attends la réponse

- le Pleyel Marigny idem

- Un Petrof à 350€ : voici la réponse
Je l'ai acheté en 2015 à Genève, pianos FM. Malheureusement le piano n'a pas été accordé recentment. Le prix de vente c'était de 3000francs, mais je connais le vendeur (qui est accordeur et restaurateur de pianos) et il m'a fait une grande remise :)

- quel est votre avis sur ce Rameau ?

A vendre piano d'étude de marque RAMEAU n° 25812. Prix : 850€ 😂😉
Très bonne sonorité et touché précis, marque Française
Dans la même pièce depuis très longtemps le piano méritera probablement d'être accordé après son déménagement.
Piano disposé au RDC de mon habitation.
Prix sacrifié 850€ à débattre devant le piano
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Jacques Béziat »

Corsica98 a écrit : mer. 28 août, 2019 7:58 Vous êtes top pour vos contributions maintenant, je suis un peu perdu !
Je vais essayer ceux que certains d’entre vous m’ont conseillé :
- le Grotian-Steinweg me semble d’une haute qualité et à 4000€ et tout près de chez moi et en plus, a été vu par un accordeur reconnu,
- Le Feurich effectivement n’a pas été accordé donc il faut le faire faire avant de l’essayer
- Le Schimmel : j’ai pris contact et j’attends la réponse

- le Pleyel Marigny idem

- Un Petrof à 350€ : voici la réponse
Je l'ai acheté en 2015 à Genève, pianos FM. Malheureusement le piano n'a pas été accordé recentment. Le prix de vente c'était de 3000francs, mais je connais le vendeur (qui est accordeur et restaurateur de pianos) et il m'a fait une grande remise :)

- quel est votre avis sur ce Rameau ?

A vendre piano d'étude de marque RAMEAU n° 25812. Prix : 850€ 😂😉
Très bonne sonorité et touché précis, marque Française
Dans la même pièce depuis très longtemps le piano méritera probablement d'être accordé après son déménagement.
Piano disposé au RDC de mon habitation.
Prix sacrifié 850€ à débattre devant le piano
Le Grotian-Steinweg est certes un piano haut de gamme, mais 4 000€, ça me paraît beaucoup pour un instrument de 1967/68 ! :roll: ]

Le Petrof à 350€, il y a un lézard ! :shock: Tu es sûr du taro ?

Le Rameau date de quand ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

Merci Jacques Béziat 😍

Oui le Petrof, il y a un souci...


Pour le rameau, voici la réponse :

Bonjour,

C’est mon piano d’étude lorsque j’avais une vingtaine d’année. Il a donc 30 ans et je n’ai plus la facture d’achat (mais je me souviens que le prix neuf était de plus de 25000FF).

Ce piano est resté inutilisé durant les 15 dernières années car personne ne s’en sert régulièrement. Je fais quelques notes de temps e temps et il reste malgré tout très bien accordé bien qu’il n’ait pas été vérifié depuis des lustres. Quoiqu’il en soit il est toujours conseillé de faire accorder un piano après quelques temps lorsqu’il change d’endroit.

C’est une mécanique Renner à la sonorité plutôt ronde mais néanmoins assez dynamique. Si vous êtes une connaisseuse, la marque Rameau est très réputée pour ses pianos d’étude et le prix de ce type de piano de cet âge est plus souvent situé aux alentours des 1800/2000€.

Je vous engage à venir l’essayer afin de constater son état et sa sonorité. Vous verrez alors que le prix est tout à fait raisonnable pour un instrument de cette qualité.
Fin du message

Qu’en pensez-vous ?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Corsica98, c'est normal d'être un peu perdu avec tant d'information en si peu de temps. Parallèlement, tu vois que tu es dans une bien meilleure posture que lorsque tu devais te décider vite entre deux pianos chers et pas accordés :lol:

Acheter un piano ce n'est pas simple : il faut du temps et tu en manques. Voici une position intermédiaire que tu peux adopter : achète un piano correct raisonnablement bien accordé et pas cher. Cela te donnera le temps d'affiner tes recherches sur 6 mois à 2 ans. Tu le revendras alors quitte à perdre 2 - 300 euros. Si tu veux que ce plan fonctionne, reste dans les marques reconnues.

Le Rameau peut correspondre à cette démarche.

Le lézard du Pétrof est-il avéré ? Il arrive que des pianos soient proposés un prix très bas sans qu'il y ait pour aurant de problème
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par filolo »

Le petit Petrof pour moi le prix est normal pour un 100 ( petit modèle ) des années 1980. J'ai payé le mien ( un 114 ) 800 €, un 100 dans les 500 € c'est le prix sur LBC, ici le propriétaire est pressé et le piano a des défauts d'aspect donc 350 €, pas de lézard. La mécanique à l'air propre ( cependant la photo n'est pas très bonne donc ont voit mal en agrandissant, notamment on ne voit pas le N° de série ).
C'est un petit piano qui peut être intéressant pour un premier achat : un petit contrôle par accordeur pour être sûr, si on n'aime pas les "pocs" visibles on porte la pièce doublement écornée chez le menuisier qui fait la retouche, un petit lustrage du meuble et hop, un petit piano pas cher en attendant mieux !
Maintenant, on peut trouver des Pétrof plus hauts pour pas beaucoup plus cher.
Rameau : contrôle impératif avant éventuel achat, voir lien réponse précédente.....
Pour répondre à l'autre question posée plus haut, le Chavanne en annonce est quasi neuf à 5000 €, 132FR = fabriqué en France. S'il était à 50 km de chez moi, je serai allé le voir.
Cela étant, avec toutes les suggestions et avis sur ce fil, c'est sûr, pas évident de se fixer #-o .Bonne quête de piano !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Jacques Béziat »

Ah oui, un 100 évidemment...

Personnellement, j'ignore si j'ai eu de la chance, mais j'ai trouvé mon bonheur dans le bon coin-coin au bout de trois mois de recherches, en restant dans mon département et ceux limitrophes.
Plein de casseroles essayées, pas un que j'aurais imaginé chez moi, puis un beau jour je vais voir un Kawai des années 80, un 118, j'aime le son, état satisfaisant dehors et dedans, pour à peu près 1 200€ si je me souviens bien, mécanique OK, je réfléchis un peu et quelques jours plus tard je tombe sur un autre très proche, mais en 120, pour à peine plus cher, à 1 300€, de 1989, super état, que j'achète au bout de 48 heures de réflexion.

Et j'en ai été très satisfait, c'était un donc un vrai japonais, tout était fabriqué au Japon dans ces années-là.

Pour dire : si on a un doute, il ne faut surtout pas acheter, et se donner le temps, les pianos d'occasion il y en a plein, mais pas forcément celui qui vous convient au moment où vous cherchez, ni dans votre région, il faut être patient.
Ne pas perdre de vue qu'un piano à partir de 120cm est un piano dit « d'expression ».
Bon, un 118 haut de gamme aussi.

Les pianos que vous citez ne me plaisent pas des masses a priori...
Le Gotrian davantage mais le prix... :roll: Depuis les années 60, le bois a eu le temps de sécher tout de même : vérifier le jeu entre les touches, l'état des cuirs, etc...
À ce prix il faudrait même carrément le faire expertiser sur place.
Ma chaîne Youtube : ICI
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

@ 6gale13 : la voie de la sagesse 😍 absolument d’accord avec toi 👏👏👏
Avant, j’avais 2 choix maintenant plusieurs
Et justement, je ne veux pas acheter n’importe quoi, je cherche le coup de cœur 💓

@ Filolo tes conseils sont précieux car ils me permettent de savoir ce que je ne veux pas

Le Grotrian-Steinweg je l’ai vu et testé avec un accordeur : le meuble est très bof mais la partie mélodie est très belle « rond » comme j’aime sauf un petit peu «  étouffé » ou à peine «  sourd » donc pas de coup de cœur

@ Jacques Béziat : oui il faut prendre le temps effectivement mais j’ai une grande préférence pour les pianos blanc de 118-120 d’origine plus allemand ou tchèque ou européen que chinois ( évidemment vous me direz 🙃)

Bref, c’est le grand jour J car je n’ai plus de piano depuis mercredi soir et c’est la catastrophe donc voici les solutions réalistes :

- location d’un Steinberg 118 à 55€/mois noir de 4-5 ans ( cela me laisse le temps de continuer à chercher)
- achat du Steinberg neuf blanc à 5000€
- achat Yamaha B3 : j’ai fait mon cours de piano hier soir et c’etait le piano se ma professeur et je l’ai trouvé finalement vraiment bien

SVP qu’en pensez-vous ? Dernière sollicitation avant choix merci 😊 🙏

Je laisse tomber le Rösler finalement

Qu’en pensez-vous ?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par 6gale13 »

Si le contrat de location se limite à la dépense indiquée (quid du transport ?) je prendrais la location pour me donner le temps de faire un achat qui me plaise vraiment.
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

Location : 55€ par mois
Puis si plus de 12 mois : 1 transport 100€ à payer
Si 24 mois : transport offert aller-retour

Autre choix que je viens d’avoir :
Le vendeur ( c’est un accordeur à son compte dans le 74) propose d’acheter le Steinberg neuf blanc et me le louer à 80€/mois.
Achat possible à l’issue des 12 mois en déduction des mensualités
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par 6gale13 »

Et si tu loues moins de 12 mois ?

As-tu la place pour deux pianos de manière provisoire ?
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

Oui j’ai de la place mais quel intérêt d’avoir 2 pianos en même temps?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par 6gale13 »

L'intérêt c'est de pouvoir stocker le piano que tu auras acheté. Quelqu'un qui n'aurait pas la place pour 2 piano aurait besoin de résilier sa location avant de se faire livrer son nouveau piano : ça complique
Corsica98
Messages : 18
Enregistré le : dim. 25 août, 2019 9:20
Mon piano : Chavanne

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Corsica98 »

Merci 6gale13 👍
Donc finalement pour conclure, j’ai trouvé une solution alternative : la location-vente d´un piano Steinberg neuf blanc à 80€ par mois pendant 24 mois avec option d’achat au bout de 12 mois et récupération des mensualités sur le prix de base ( tarif 5500€ en chrome).
Cela est parfait car cela me laisse 12 mois pour l’essayer et le changer s’il ne me convient pas. La livraison et l’accord est compris dans ce tarif mensuel.

Je pense que c’est la meilleure solution, non ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Urgent / votre avis : Rösler d’occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Jacques Béziat »

Corsica98 a écrit : mer. 04 sept., 2019 6:53 Merci 6gale13 👍
Donc finalement pour conclure, j’ai trouvé une solution alternative : la location-vente d´un piano Steinberg neuf blanc à 80€ par mois pendant 24 mois avec option d’achat au bout de 12 mois et récupération des mensualités sur le prix de base ( tarif 5500€ en chrome).
Cela est parfait car cela me laisse 12 mois pour l’essayer et le changer s’il ne me convient pas. La livraison et l’accord est compris dans ce tarif mensuel.

Je pense que c’est la meilleure solution, non ?
Pas sûr, il existe plusieurs solutions, pas une seule, c'est selon...
En tout cas, le prix ne fait pas tout, élevé ou bas, ne justifie pas tout.
Pianos droits : attention à l'âge, même si un haut de gamme vieillira mieux, attention de ne pas non plus acheter une marque pour une marque (sauf bien sûr si on sait précisément ce qu'on veut).
Location-vente : on perd des ronds aussi...

Seule certitude : avec une bonne occasion, on ne perd rien dessus, et on revend facilement, au pire au même prix. 8)

Une bonne occasion = piano pas trop âgé, de marque reconnue, TBE, à prix raisonnable : un seul de ces critères vient à être défaillant et ce n'est plus une bonne occasion. Cela paraît évident, mais non : les marchands proposent souvent de bons pianos d'occasion, mais les prix sont toujours très élevés, les particuliers ne sont pas toujours en reste non plus, croyant souvent avoir de l'or en barre.

Le souci est qu'un piano n'est pas vraiment un produit standard, c'est au cas par cas.

Mon opinion est qu'on trouve de très bonnes occasions chez les particuliers à prix bien moins inférieurs que chez les marchands, c'est sûr il faut prospecter, bien tout vérifier, quelques fois négocier, et, sans chercher l'occasion du siècle ni la perle rare (l'acheteur aussi doit être raisonnable), on finit par trouver son bonheur dans son département ou dans un dpt limitrophe.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre