Avis piano Th. Yvon

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Alors, le Steingraeber n'élira pas domicile chez moi...!

Au toucher pour moi il n'était pas déplaisant mais ne pas m'a pas particulièrement séduite. Sans plus quoi.
Il a été acheté d'occasion à 3800€ dans un magasin de musique il y a qq années, a été refait (500€). Là il ne sert plus, pas accordé depuis 2 ans.
La copine très bonne pianiste qui était avec moi a trouvé le son "dur", et que les aigus "claquaient". Elle a tenté des morceaux dessus mais trouvait qu'elle n'arrivait pas du tout à en tirer de "poésie"... Elle le trouve cher.

Voilà, pas très détaillé j'en conviens...!

Demain, le Rameau blanc et l'Euterpe, d'une pierre 2 coups...!

Merci encore !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Ce retour est intéressant. la marque prestigieuse ne fait pas ; tout il y a énormément de paramètres pour un piano ( réglage, accord, harmonisation ), son état général est fondamental mais ensuite certains très bon pianos non mis en valeur ne montrent pas leur potentiel.L'Euterpe sera peut-être dans le même cas, mais le prix laisse la possibilité d'une bonne révision.La question est plutôt celle de l'état général du piano.
On est preneurs de photos de la mécanique :roll:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

J'ai eu l'impression qu'il était en bon état.

J'ai pris qq photos mais j'ai pas trop osé les poster au 1er abord au cas où c'était pas ce qu'il fallait prendre ou pas assez près etc :oops:
Donc les voici... (en espérant que j'aie fait les bonnes manips pour que ça marche)

http://www.mediafire.com/folder/hbiyyqk ... eingraeber
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Me voilà de retour de ma tournée de tests...!

Rameau blanc : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1025.htm/
les gens l'ont acheté d'occasion à une de leurs amies qui semble t-il le regrette encore malgré son piano à queue (? :? ). Le jeune homme qui le vend s'en sépare à regrets car il voyage sans cesse pour ses études et le piano est chez sa maman, il n'est que trop rarement là pour le garder apparemment. Accordé régulièrement, toujours hors humidité. Pas de travaux faits dessus. Ils pensent qu'en mettant une annonce au conservatoire à la rentrée il va partir tout de suite.
Le toucher m'a plu, mieux que le Steingraber. Le son aussi, même si bien sûr c'est toujours dépendant du lieu et de plein de choses... En regardant dedans, le piano m'a paru en meilleur état que le Stein (les "petits élastiques" notamment ?) et que l'Euterpe. Bref j'ai bien aimé.
(et, en bonus un accueil super sympa :D )
Vous paraît-il cher pour ce que c'est ou bien à peu-près justifié ?

Euterpe : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96977.htm/
Alors là c'était le Koh-Lanta du piano ma parole ! Le piano se trouve dans une maison vouée à être démolie. Plafonds et sols arrachés, il n'y a plus rien sauf ce pauvre piano sous un couvre-lit. Zéro siège dans la maison. Pas accordé depuis un moment sans doute car bien faux même pour mes oreilles de novice.
Piano acheté neuf chez Buchta sans doute dans les années 80, pas mal joué d'après ce que la dame disait. Elle ne savait pas quand exactement il avait été acheté.
Elle semblait penser que j'essaierais ça en 5 minutes (ça n'était pas elle qui jouait dessus) et la pauvre est restée à porter un des "caches" en bois pendant tout le temps que je testais et photographiais.
Le toucher m'a semblé plus "mou", plus "facile" que sur le Rameau, pas désagréable, mais pour le son je ne sais pas trop.
Il m'a parfois semblé sonner presque comme un synthé (???!!), voire, avec la pédale du milieu, comme un des programmes que j'ai sur mon piano numérique..... Doung doung doung le vibraphone....
Difficile de se faire vraiment une idée dans cet environnement très particulier de travaux apocalyptiques et de vide, d'imaginer si et comment le son serait différent chez moi, de savoir qu'est-ce qui est dû à quoi exactement.....
Il me paraît en moins bon état que le Rameau (oxydation sur les cordes, on le voit sur une des photos, et petits piquetis d'humidité derrière...?)

Je vais tenter de poster les photos des 2 bestioles.
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Le Rameau
(sur la dernière photo (n°39) c'est stratégique, le feutre coupé en biais ?)
https://www.mediafire.com/folder/g5bn8wznd1n7l/


L'Euterpe
https://www.mediafire.com/folder/a36zw4j42z43u/
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par ulrichguillerm »

Peanut_b a écrit : mar. 27 août, 2019 19:09 Le Rameau
(sur la dernière photo (n°39) c'est stratégique, le feutre coupé en biais ?)
C'est pour rendre le passage des notes étouffées aux notes non étouffées plus fluide, moins perceptible
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Bien les photos ! Idéalement, une photo de la mécanique entière en + qui permet de savoir quelle mécanique équipe le piano.
Bon on voit que l'Euterpe à souffert, je ne le prendrais pas.
Le Rameau, piano français, paraît bien après il est 1000 € plus cher que celui que vous n'aviez pas pu visiter, quasi-vendu.Le même genre de piano en magasin est dans les 3000-3500 € ( ici : http://www.bietry-musique.com/piano/1356/Rameau-112/ ). Il vous faudrait rajouter le transport ( le piano est en rez-de-chaussée ou en étage, ce qui change le tarif ) et l'accord, vous ne serez pas loin de ces prix.Donc ce ne sera pas une bonne affaire pour vous en termes de prix ( j'avais posté cette annonce pour comparer avec l'autre Rameau à 1300 € d'ailleurs ). Cela étant, le prix n'est pas anormal non plus, il faut aussi intégrer le point de vue du vendeur qui fait l'effort d'entretenir son piano tous les ans, ce qui a un coût.
La question est surtout d'acheter un piano dont vous serez satisfaite sur la durée.
Si vous n'êtes pas pressée, vous pouvez continuer à chercher ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Merci beaucoup filolo et ti piano ! Je saurai pour la photo de la mécanique globale.

En effet je crois que je vais continuer à aller voir par-ci par-là !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Hichem »

Hello,
Sur la troisième photo, les points de chevalets, ne sont pas très bien alignés.
Ça crée certainement des faux battements.
IMG_20190829_003056.jpg
IMG_20190829_003056.jpg (105.11 Kio) Vu 1486 fois
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Précisions, sur la 3ème photo du Steingraeber ! Comment, la production artisanale d'exception serait moins fiable que les machines CNC de Nanjing ou d'ailleurs ? :mrgreen:
Modifié en dernier par filolo le jeu. 29 août, 2019 9:21, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par floyer »

Hichem a écrit : jeu. 29 août, 2019 1:32 Hello,
Sur la troisième photo, les points de chevalets, ne sont pas très bien alignés.
Ça crée certainement des faux battements.
Je ne vois pas comment l’alignement créerait des battements. Ces derniers dépendent de l’accord (différence de fréquences de la fondamentale) et de l’inharmonicité (écarts sur les autres harmoniques). Le premier est réglé par l’accordeur, le second dépend principalement de la section des cordes.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Hichem »

Bonjour,
C'est exact.
Mais un faux battement est créé par une seule corde.

Explication : la corde vibre sur des plans (horizontal, vertical, 45°, 225°...)
La longueur de la corde est limitée par deux points :
1) le silet ou l'agrafe
2)les pointes de chevalet

Or, les pointes de chevalets, peuvent être non alignées sur le bord de la crémaillère.

Sachant que le plan vertical est limité par le bord de la crémaillère et que le plan horizontal par les pointes de chevalets.

Et quand les pointes de chevalets ne sont pas alignées sur le bord de la crémaillère, ( par exemple, la pointe de chevalet, est sur la crémaillère, ça veut dire, avancée ) la corde sur le plan horizontal sera moins longue que sur le plan vertical.
Et comme écrit plus haut, une corde vibre sur tous les plans, ça veut dire qu'elle va vibrer sur deux longueur, qui vont faire des battements indépendamment de la fondamentale et de l'inharmonicité.

Une étude des fréquences d'une corde sur les 3 premières secondes a été faite, dans un livre qui va sortir prochainement. (je vous parlerai de ça)

Voilà voilà

Si non pour l'alignement sur la photo, j'ai vu mieux
Travail Bâclé ??

PMistiquement
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre