Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

Message par psychelau »

Bonjour, question banale mais les besoins de chacun etant differents, je vous raconte un peu mon experience afin de bien cerner les choix possibles.
J ai toujours reve de faire du piano etant enfant, je n ai pu demarrer qu a 28 ans. D abord sur numerique (un privia px130 sans pedale), puis un kawai cn 15, je crois, que j ai bien aime. J ai fait 4 ans au conservatoire minicipal de ma ville. J ai change pour un yamaha silent b1. J en ai ete extremement decu. D abord le son acoustique ne etait pas top dans mon appartement. De plus cela ma pose des pb de voisinage qui m ont un peu coupe l envie... Pire le bruit des marteaux quand le silent est active est enorme compare a un clavier numerique, et la c est ma femme qui a souffert. Comme de toute facon je vais rester en appart longtemps, pour moi le top c est de revenir au numerique... Je comprends que l on considere qu en terme technique c est pas top pour ensuite jouer sur un acoustique, mais ce n est pas mon but. Mon but c est de me faire plaisir. Sachant que j ai arrete apres 6 ans de pratique car je rentrais epuise du boulot et je n avais plus la force... A present j ai repris un travail plus cool, et cela me manque trop. Voila pour le contexte.
J ai un peu moins de 2000 euros de budget. J hesite entre un yamaha clp 635, un kawai ca48 et un roland hp 704.
Deja ce qui me tue en lisant les presentations publicitaires sur youtube, c est qu a chaque fois ils te disent a quel point le piano est top, mais quand tu regarde la gamme au dessus, ils te disent a quel point le systeme sur ce piano est top ! Bref quand tu regardes une presentation du clp625 ou du kawaicn29 ou du roland hp702, tu tedis "c est bien", mais alors si les systmes des clp 635 kawai ca48 et roland hp704 sont tellement mieux, c est qu on se moque un peu de nous sur les videos des pianos plis bas de gamme, non ? Ou alors c est que les differences sont pas si importantes et donc faut il vraiment aller dans ces gammes de prix ?
Bref d apres vos experiences est ce que vous sentez vraiment des differences quand on monte en gamme sur ces pianos ? Parce que moi sincerement avec mon petit niveau je m en rends pas vraiment compte.
Si cela vaut vraiment le coup d aller taper dans la gamme de prix des clp635 kawai ca48 ou roland hp704, lequel choisir ? Je suis assez sensible a l argument des 10 ans de garantie de roland. En meme temps il semble que la mecanique kawai fasse l unanimite...
Bref encore un sujet de discussions sans fin, merci bcp de votre aide, je compte l acheter en septembre... Normalement je devrais pouvoir esayer les 3, mais vos avis sont les bienvenus. A bientot !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

Message par phil67 »

Bonjour!
Oui, comme tu l’as dit, tout ça n’est que poudre aux yeux et marketing.
Il suffit aussi de voir à chaque nouvelle génération de numérique comme les argumentaires restent identiques sur le toucher ou le son, en terme “ d’ameliorations importantes “ apportées par rapport aux versions précédentes et bla-bla-bla...
depuis le temps, si on les suit, les numériques auraient largement supplanté les acoustiques, en tout!!


Bref, le meilleur conseil à donner( en plus, tu as l’experience) c est de les essayer tous les 3 dans un même lieu, avec ton casque, en prenant le soin de bien rentrer dans les settings de chacun pour le son( sachant qu après de toutes façons,, il sera toujours possible de passer par un ordi pour avoir “ mieux”.)

Et y revenir plus tard pour recommencer l Essai car notre cerveau est très loin d’être fiable en terme de jugement.

Tu auras je pense autant d’avis différents que de joueurs!
Oui, ça n’aide pas...
;-)

Ps malgre tout, la montée en gamme permet d’accéder a des touchers plus réalistes, mimant les pianos à queue, avec des touches plus longues, des balanciers plus équilibrés , et je pense que c est plus sur le toucher du piano qu il faut s’attarder. ( exemple le grand feel 2 chez kawai, avant d’arriver au Novus où N1X chez yam, mais ce n est plus la même gamme de prix)
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Re: Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

Message par psychelau »

Bonjour.
Merci pour votre reponse.
Effectivement je n aurais jamais pense a amener mon casque dans un magasin, et pourtant c est utile, puisque en tant que citadin actif, je joue pas mal le soir...
Finalement je pars sur une gamme de prix en dessous, le roland f140, que je trouve largement suffisant pour ma pratique...
Et avec un bon casque ouvert, le son rend bien.
Bonne pratique a tous
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

Message par Jacques Béziat »

psychelau a écrit : sam. 17 août, 2019 20:31 Bonjour.
Merci pour votre reponse.
Effectivement je n aurais jamais pense a amener mon casque dans un magasin, et pourtant c est utile, puisque en tant que citadin actif, je joue pas mal le soir...
Finalement je pars sur une gamme de prix en dessous, le roland f140, que je trouve largement suffisant pour ma pratique...
Et avec un bon casque ouvert, le son rend bien.
Bonne pratique a tous
Personnellement je n'aime pas trop le Roland F140 : clavier un peu caoutchouteux, et son assez criard, surtout pour le classique. :roll:
Pour le même prix, je préfère nettement chez Yamaha le S-54 ou l'Arius YDP-164.
Le Clavinova 635 est lar-ge-ment au-dessus à tout point de vue, le prix aussi tu me diras, mais au départ tu hésitais pour ce modèle !

Avec un numérique, dis-toi qu'en montant en gamme tu ne choisis pas le meilleur, mais le moins mauvais, nuance ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Re: Besoin de vos avis pour se remettre au piano : lequel choisir ?

Message par psychelau »

Finalement au magasin, j ai pris une fin de serie, un kawai cn 27 d exposition. Avec la banquette le casque et 5 ans de garantie a 1100 euros. J ai hate qu on me le livre !!!! Vivement samedi prochain...
Répondre