Yamaha U3 ou GB1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianosuzanne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 21:23

Yamaha U3 ou GB1

Message par pianosuzanne »

Bonjour:
Apres avoir joué a un niveau plutot bon il y a une vingtaine d´annees et une longue pause depuis, j´ai decidé d´essayer de reprendre le piano, et d´accompagner mes enfants dans leur apprentissage. Pour des raisons de rapport qualite/prix, je pense me tourner vers Yamaha (systeme silencieux indispensable) et dispose d´un budget de 10.000/14.000 euros. Dans cette gamme de prix, j´ai trouvé le yamaha U3 et le piano a queue GB1. A prix equivalent, lequel des 2 modeles conseilleriez-vous? J´ai testé les deux, et les ai tous les 2 appreciés. Merci d´avance!
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha U3 ou GB1

Message par Naropa »

Entre un droit et un petit 1/4 de queue, il existe un certain nombre de différences, mécaniques, acoustiques (la modularité d'un queue est extraordinaire), psychologiquement, jouer face à un mur ne m'a jamais plu, le piano a queue offre une vue dégagée. Si vous choisissez un Yamaha, le U3 est un grand classique dont la fiabilité est prouvée, mais je préfère un YUS1 au U3. Je connais bien le GC1 qui est une bon petit quart de 160 cm qui est supérieur au GB1.
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Yamaha U3 ou GB1

Message par Lupi »

J'ai moi même un GB1 équipé silent SC2. Excellent système silent. Les performances acoustiques de ce piano nous conviennent. Nous ne sommes pas des mélomanes accomplis et jouons principalement de la musique pop ou musiques de films/dessins animés, etc... et ce piano répond plutôt bien présent pour ce type de répertoire. Je sais que les mélomanes avertis n'apprécient pas trop ce piano car pour un budget équivalent ils préfèrent se tourner vers une bonne occasion allemand droit (voire 1/4 de queue), ce que je comprends parfaitement. En revanche, le silent n'étant pas une option dans votre cahier des charges, cela restreint pas mal le champ des possibilités (pour un silencieux monté en usine). Si vous cherchez du neuf, dans votre budget (j'ai eu la même démarche) sur une marque connue et réputée, alors oui, le GB1 silent est une option sérieuse, de même que le Kawai GL10 anytime ATX3 qui est très bon également je crois. Pour avoir parcouru les avis sur ce piano, il semblerait même supérieur au GB1 sur le plan acoustique. Il est aussi de conception plus moderne (mécanique millenium III avec pièces en carbone, pupitre amovible horizontalement, table d'harmonie plus grande,....) Si vous avez l'occasion de le tester et de comparer par rapport au GB1, allez y. Il faut savoir que ces deux pianos sont fabriqués en Indonésie et représentent l'entrée de gamme de ces deux marques japonaises, ce qui m'amène au U3 qui lui, est fabriqué au Japon avec des matériaux de meilleur qualité etc... Sa projection sonore est comparable au GB1 je pense, sans problème avec sans doute aussi des qualités acoustiques comparables voire supérieures compte tenu de son génome nippon. Après il y a aussi l'aspect esthétique et sur ce point vous êtes seul juge... Bonne chance. C'est toujours sympa de se préparer à accueillir un piano chez soi!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Yamaha U3 ou GB1

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Si vous pouvez aller jusqu'à 14000, pour les droits ne vous limitez pas à U3. Je vous conseille d'explorer aussi du côté des YU5 dont j'ai beaucoup apprécié les caractéristiques très "pro". Pour le timbre, regardez du côté du SU 118.
pianosuzanne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 21:23

Re: Yamaha U3 ou GB1

Message par pianosuzanne »

Merci pour vos reponses! Entre temps, j' ai trouvé un revendeur qui propose un Bosendorfer droit 120 de 1985 pour 7000 euros, avec la mecanique refaite a neuf. Je vais l'essayer demain. Il n' y a pas de silent, mais peut-etre cela vaudra la peine.
Répondre