Piano droit à double échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Piano droit à double échappement

Message par Jean-Michel Verdier »

Dans la dernière mouture du hors-série "Piano", ils indiquent que Wendl & Lung propose un prototype de piano droit avec une mécanique de piano à queue : déplacement latéral de l'ensemble mécanique-clavier, double échappement et absence de ressorts (?). Il s'agit d'une invention d'un musicien italien nommé Pasquale Bafunno.
Ils précisent en outre que si la fiabilité du système (prévu pour fin 2006) était avérée, ça pourrait bouleverser le marché du piano.

Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello JM !

J'ai vu cet article, et j'en avais entendu parler auparavant (d'ailleurs j'avais abordé l'existence de cette nouvelle mécanique dans un précédent topic).

Ce génial inventeur a réussi à adapter un chevalet de piano à queue sur une mécanique de piano droit: la mécanique de droit telle qu'on la connait aujourd'hui est du coup sérieusement chamboulée.

J'aimerais bien voir son fonctionnement de mes propres yeux.

Je me demande si le toucher de ce piano droit peut se décomposer exactement de la même manière que celui du piano à queue: course du marteau, échappement, rechute, attrapé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ah, mais moi, je croyais que ca existait déjà cette technique sur les pianos droits ... please veuiller éclairer ma lanterne.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Non pas encore, ce système n'est encore qu'un prototype, présenté pour la première fois à Francfort en Avril dernier.

Pour l'instant, il existe des systèmes qui améliorent un peu la mécanique actuelle (ressorts, aimants, rouleaux, tiges plantées dans les noix de marteaux comme décrit dans ce post: viewtopic.php?t=1695&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) , mais là c'est un concept totalement nouveau du fonctionnement de la mécanique du piano droit, enfin ça tente de se rapprocher vraiment du piano à queue en terme de fonctionnement.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

ça mérite un article sur PM.net cette révolution ! :roll:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

oui, mais il faudrait en savoir plus.

Je vais me renseigner pour avoir l'adresse mail du concepteur, peut être qu'il pourrait me faire un petit texte explicatif que je pourrais traduire.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

http://www.freepatentsonline.com/4854211.html

Punaise, ce type doit être totalement inconnu: à part ça on ne trouve rien du tout !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Malik a écrit :ça mérite un article sur PM.net cette révolution ! :roll:
Oui, et je crois que le seul à pouvoir faire ça c'est La440, isn't it ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Non, y a Barceleau aussi ! :D

Voici le seul souci: j'ai fouillé le web de fond en comble pour retrouver l'adresse email du concepteur de la mécanique. J'ai fini par trouver avec beaucoup de mal, (car ce type m'a l'air vraiment inconnu au bataillon, même pas de site web... :shock: ) . J'ai tenté de lui envoyer 2 messages mais mon mail est filtré comme du SPAM chez lui, du coup je ne sais pas comment faire.

Est-ce que quelqu'un a une solouchieunne?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

La440 a écrit :Non, y a Barceleau aussi ! :D
Mille excuses...
La440 a écrit :Est-ce que quelqu'un a une solouchieunne?
Et si tu essayais Wendl et Lung directement en Autriche ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

mouais... étant donné que c'est toujours un proto, je préférerais avoir les infos par l'inventeur.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Je ne sais pas si c'est la même chose
chez Piano Center, on propose cela :


"
ARS

Retenez bien ces 3 lettres : A.R.S !

Depuis plus de 70 ans le 'double échappement' équipe les pianos à queue, ce qui apporte une plus grande sensibilité au clavier et permet de répéter une note plus rapidement que sur un piano droit.

Un constructeur de mécanique, HERRBURGER, avait bien innové en 1909 un système de ressort en laiton sur piano droit, mais la guerre puis la disparition de l'usine française qui l'utilisait n'ont pas permis le développement de cette invention.

Il y a 20 ans, Lucette DESCAVES, concertiste internationale, critiquait les mécaniques des pianos droits d'alors pour leur manque de nervosité. Un technicien ressortit pour elle l'ancienne idée de HERBURRGER. Ce technicien s'appelait M. Gilbert GOMBAULT. Il fit adopter ce procédé par un fabriquant allemand et cette collaboration apporta une amélioration sensible de la répétition.

Une amélioration technique importante est due à l'emploi d'aciers inoxydables et à l'utilisation des découvertes de la physique moderne dans la conception du ressort. La nervosité s'en trouve accrue : les pièces mécaniques enmouvement deviennent plus rapides que les réflexes humains.

Le système breveté "A.R.S" est fiable, discret et surtout indéréglable. Il est indispensable sur les pianos de qualité des pianistes de haut niveau et accélère les progrès des débutants par le confort de jeu qu'il apporte. "
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

alain17 a écrit :Je ne sais pas si c'est la même chose
chez Piano Center, on propose cela :
ARS
Non je connais le système ARS dont on parle depuis plusieurs années. Apparemment, pour le Wendl et Lung il s'agit d'un procédé totalement nouveau et (peut-être) révolutionnaire. Mais je ne suis pas un technicien du piano. Peut-être La440 ou Barceleau peuvent-ils expliquer la différence entre les 2 systèmes ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello tout le monde,

Je connais ce système, mais je ne savais pas qu'il s'appellait ARS :wink: .

Sur les anciens Pleyel droit, il y avait cette languette qui aidait à remettre le baton d'échappemment sous les noix de marteaux, afin de rendre la répétition un peu plus rapide.

Vous me direz si je me trompe, mais de mémoire, il me semble que ce système a été repris par Sauter pour ses pianos droits. Ils appellent cela le système R2:


Image

C'est pas très visible sur la photo, mais il y a une languette en laiton derrière le bâton d'échappement.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Il faudrait que tu nous fasses d'abord un cours d'anatomie pianistique La440 ..


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

D'ailleurs La440 pourrais-tu m'en dire plus sur le systeme SMR qu'on retrouve notamment sur les Seiler 132 ...?


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello,

C'est vraiment compliqué (pour moi en tous cas) d'expliquer par écrit, et surtout sans un montage de mécanique devant vous le fonctionnement de l'échappement, mais je vais quand même le tenter ! Avec une méca devant les yeux, tout est tellement limpide !

Premièrement, le principe du système d'échappement est le suivant: pour ne pas que le marteau reste collé aux cordes à la fin de sa course, le bas du bâton d'échappement (en forme de L, sous le marteau et sa noix) rentre en contact avec une butée que l'on appelle bouton d'échappement.
Cette butée est réglable, c'est à dire qu'en fonction de son réglage on peut faire dégager le bâton plus ou moins tôt (car la partie "basse" du L du bâton rentrera en contact plus ou moins tôt avec cette butée).

Une fois l'échappement de la mécanique du piano droit terminé, la touche doit être relâchée et remontée pratiquement jusqu'à sa position de repos afin de réarmer le système, et réengager le bâton sous la noix du marteau, pour recommencer un nouveau cycle. Le bâton est réengagé sous la noix grâce à un ressort qui est mis en pression lorsque la touche est enfoncée et que le bâton pousse le marteau vers les cordes. Donc pendant la remontée de la touche, le ressort remet le bâton en place, prêt à rejouer la note.

Donc, pour en venir à ce système de languette, il permet de repousser le bâton sous la noix un peu plus tôt que sur une mécanique traditionnelle (où le réarmement se fait après une remontée presque complète de la touche).

Je pense que c'est le même principe qu'à installé Barceleau sur son piano droit, sauf qu'il a utilisé des sortes de clous à tableaux au lieu de mettre une languette en laiton.
Je ne sais pas quel système est le plus efficace, mais selon lui son montage marche bien.
C'est dommage qu'il ait retiré les photos de son installation, d'ailleurs (Barc, si tu nous regardes.. :wink: )

Libre à vous de corriger, ajouter des choses parce que par écrit, c'est vraiment un exercice difficile pour moi.

Merci de votre compréhension... ou non ! :P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Je ne connais pas précisemment le fonctionnement du système SMR, je sais juste qu'il marche avec des aimants qui se repoussent naturellement.

J'imagine qu'il doit y avoir un aimant sur le bâton d'échappement qui est repoussé par un aimant situé en face de lui afin de réengager le bâton plus vite.

C'est ça:

Image
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

d'ailleurs (Barc, si tu nous regardes.. )
Oui , je vous lis très régulièrement .

Je pense que c'est le même principe qu'à installé Barceleau sur son piano droit, sauf qu'il a utilisé des sortes de clous à tableaux au lieu de mettre une languette en laiton.
Non le mécanisme que j'ai installé sur mon droit n'est pas du tout le même que l'ARS de Gombault Piano Center ou R2 Sauter ( qui sont les mêmes car Sauter a acheté les droits à Gombault)

Apparemment, pour le Wendl et Lung il s'agit d'un procédé totalement nouveau et (peut-être) révolutionnaire.
Je suis de même avis que JM

Le système breveté "A.R.S" est fiable, discret et surtout indéréglable. Il est indispensable sur les pianos de qualité des pianistes de haut niveau et accélère les progrès des débutants par le confort de jeu qu'il apporte. "
ARS est un système aidant à la répétition et emplit bien sa fonction , mais c'est aussi une catastrophe pour l'interprétation ce qui contribue à limiter sa diffusion (on ne le voit que sur certains Sauter et sur certains pianos pour lesquels Piano Center le monte à la demande du client dont moi-même ! j'étais déçu et j'ai du l'enlever qqs temps après) , c'est un système qui méconnait totalement les pianissimo(s?) car il rend l'échappement très dur et explosif !!!
En outre il est bruyant , se dérègle à la moindre usure .
Intallé sur les Sauter il est un peu plus modulable mais s'avère encore difficile à utiliser pour l'interprétation fine (pas de possibilité d'atteindre le pianissimo)

Ce génial inventeur a réussi à adapter un chevalet de piano à queue sur une mécanique de piano droit: la mécanique de droit telle qu'on la connait aujourd'hui est du coup sérieusement chamboulée.
Pas tant que ça . J'ai déjà eu l'idée de cette mécanique lorsque j'avais 14-15 ans . J'ai réalisé cette mécanique sur une touche avec du balza (un bois léger) avec une petite table de résonance , mais l'attrape se fait à la façon d'Erard , c'est plus facile à régler et à visualiser . Mon accordeur à l'époque me fécilitait mais me disait que ce sera très fastidieux pour la régler , surtout pour l'échappement . De plus elle rendra le piano plus épais . Le dernier point est qu'on ne pourra la monter que sur les pianos de très haut de gamme sinon cela coûterait très cher pour les pianos de bas de gamme qui atteingnent vite le prix des quart ou des petits demi-queues , donc aucun intérêt de la mettre sur le marché . J'ai donc vite abadonné cette idée "géniale" (Euh ! vous avez dit géniale ?)
Voilà donc ma petite histoire .

A la demande de cetrtaines personnes présentes au forum , je remettrai les photos de mon système sur le site (merci de votre intérêt)


Barc




[/quote]
Modifié en dernier par barceleau le mer. 11 juil., 2007 3:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

barceleau a écrit :A la demande de cetrtaines personnes présentes au forum , je remettrai les photos de mon système sur le site (merci de votre intérêt)
Si ma demande peut être agrée...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre