choix piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
anipeps
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 7:39

choix piano

Message par anipeps »

Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue que je suis entrain de me poser des questions sur les pianos 1/4 de queue young chang....sauf que j'en ai déjà eut un dans le passé....
En 1998 mes parents m'ont acheté un 1/4 de queue young chang neuf (donc modèle de cette année là)...c'est moi qui l'avais choisis. J'avais déjà 6 ans de piano à cette époque à mon actif, donc pas un niveau exceptionnel mais pas mauvais non plus car j'étais plutôt pas mauvaise....
J'avoue que j'avais été séduite par le timbre de ce piano à l'époque que je trouvais très moderne.
Aujourd'hui je suis entrain de me questionner, car j'ai revendu ce piano il y a 5 ans (par impossibilité de le mettre dans mon appart à l'époque), mais aujourd'hui j'ai de nouveau la place! (si j'avais su!)

Bref du coup entre les histoires de budgets et de place, la grosse question se pose....J'avoue que je vais avoir un budget limité (comme beaucoup) mais retrouver de nouveau un piano à queue me fait rêver....Maxi 10000/15000 euros.....J'avoue que j'en ai vu un a 25 000 qui est juste un bijoux: un bechtein 225....mais bon hors budget......Il m'a semblé que mon young chang était toujours à vendre là où je l'avais déposé mais je me questionne sur ses capacités...
Aujourd'hui je suis prof de piano (pour des niveaux débutants à intérmédiaire mais pas plus, après mon niveau ne suit plus).....et je travail avec une concertiste et du coup je me rends compte que mon piano droit actuelle ne m'aide pas a progresser sur les nuances de jeux et l'interprétation....je vais donc chercher un très bon piano qui puisse me faire progresser sur cela...

J'ai essayé un seiler 122 ritmo droit ainsi qu'un gotrian droit et un steinway droit et j'avoue avoir préféré le seiler (du coup je me demande si mes gouts sont les bons vu la réputation des gotrian et des steinway)....La question mieux vaut un piano droit à 15 000 euros d'occasion ou un queue dans les mêmes budgets? (d'occasion toujours).....
Mon revendeur doit rentré un Petrof en fin d'année et m'a invité à venir l'essayé (en droit toujours)....et il reste ces fameux young chang sur lesquels je m'interroge aussi sur leurs capacités réelles....

J'aimerai beaucoup vos avis sur les young chang mais aussi sur le fait du choix piano droit ou a queue?

Merci à vous
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix piano

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

On n'oublie jamais vraiment son premier piano, et c'est bon signe, cela veut dire qu'il ne vous a pas démotivée! :wink:

Sur votre questionnement Grotrian/Seiler/Steinway, il n'y a pas de honte à préférer Seiler. Ce sont des pianos qui ont du caractère; on peut être sensible à leur couleur plus qu'à celles des autres instruments, c'est loin d'être un souci! :wink:

Avec un budget entre 10.000 et 15.000€, on trouve des occasions parfois très intéressantes en pianos à queue, ce qui justifie d'ailleurs d'opter pour un tel instrument plutôt que pour un droit quand on a un peu de place. Je pense par exemple à:
-Kawai KG-2, souvent très bien placé qualitativement,
-Schimmel 174, aussi produit sous la marque Pleyel (modèle Vendôme),
-Petrof P-IV (172cm), assez coloré et très musical.

Concernant les Young Chang, ce sont parfois des pianos très surprenants pour les modèles à queue. Plutôt bien timbrés, ils ont une musicalité très polyvalente, mais la qualité des cordes et des pièces de mécanique peut poser des soucis au vieillissement. Toujours est-il qu'avec 2-3 jours de préparation, on peut en tirer des choses très étonnantes, quand le piano est sain au départ! :wink:

La production de Young Chang est toutefois assez inconstante, et provient de plusieurs unités de production délocalisées; si l'on en trouve un bon modèle, c'est donc celui là et pas un autre qu'il faut exiger d'avoir. :wink:
anipeps
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 7:39

Re: choix piano

Message par anipeps »

Merci pour votre réponse, j'avoue que Pétrof j'en ai beaucoup entendu parlé aussi....
Schimmel je ne connais pas trop de réputaion et yamaha, je sais pas pourquoi je bloque...peut être car j'avais un orgue d'enfant de cette marque et que du coup ça m'a laissé une note un peu "jouet" lol.....

merci à vous
anipeps
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 7:39

Re: choix piano

Message par anipeps »

Gro192 a écrit :Bonjour à vous!

On n'oublie jamais vraiment son premier piano, et c'est bon signe, cela veut dire qu'il ne vous a pas démotivée! :wink:

Sur votre questionnement Grotrian/Seiler/Steinway, il n'y a pas de honte à préférer Seiler. Ce sont des pianos qui ont du caractère; on peut être sensible à leur couleur plus qu'à celles des autres instruments, c'est loin d'être un souci! :wink:

Avec un budget entre 10.000 et 15.000€, on trouve des occasions parfois très intéressantes en pianos à queue, ce qui justifie d'ailleurs d'opter pour un tel instrument plutôt que pour un droit quand on a un peu de place. Je pense par exemple à:
-Kawai KG-2, souvent très bien placé qualitativement,
-Schimmel 174, aussi produit sous la marque Pleyel (modèle Vendôme),
-Petrof P-IV (172cm), assez coloré et très musical.

Concernant les Young Chang, ce sont parfois des pianos très surprenants pour les modèles à queue. Plutôt bien timbrés, ils ont une musicalité très polyvalente, mais la qualité des cordes et des pièces de mécanique peut poser des soucis au vieillissement. Toujours est-il qu'avec 2-3 jours de préparation, on peut en tirer des choses très étonnantes, quand le piano est sain au départ! :wink:

La production de Young Chang est toutefois assez inconstante, et provient de plusieurs unités de production délocalisées; si l'on en trouve un bon modèle, c'est donc celui là et pas un autre qu'il faut exiger d'avoir. :wink:
Mon young chang était mon deuxième piano, j'ai fais mes 6 premières années, avant de l'avoir sur un piano de 1900 en cadre bois une horreur!!! faut croire que j'étais motivée lol
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: choix piano

Message par Jacques Béziat »

J'ai pu tester un Petrof, de 1,72m me semble-t-il, ça sonne bien, il y a du répondant quand on le bouscule, j'aime ça.

Personnellement, si je pouvais investir dans un quart, ce serait Kawai KG2, Yamaha C3 (j'en ai eu un), ou Petrof pourquoi pas, mais en tout cas j'éviterais d'emblée un Young Chang ou un Samick. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre