Conseils entretien Sauter 113 R2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
getused
Messages : 2
Enregistré le : dim. 09 juil., 2017 18:05

Conseils entretien Sauter 113 R2

Message par getused »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'attente un piano droit Sauter vient égayer notre salon.
Je ne pratique pas du tout mais ma compagne a pris des cours pendant quelques années et j'ai le secret espoir qu'elle puisse sinon transmettre ce qu'elle a appris, au moins éveiller la "curiosité musicale" chez nos deux enfants.

Il s'agit d'un Piano droit de marque Sauter ayant vraisemblablement assez peu joué.
Mon premier travail à été de nettoyer ce qui pouvait l'être, ôter les toiles d'araignées à l'intérieur, faire briller les parties en laiton (?).

Image

Ma compétence s'arrête ici, c'est pourquoi je me permets de vous demander quels soins particuliers lui apporter pour qu'il se sente chez lui, chez nous.
Faut-il demander à ce qu'un accord soit pratiqué ? Après une période d'acclimatation ?

Merci de vos retours, cordialement, B.
Anthony Accordeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 19:04

Re: Conseils entretien Sauter 113 R2

Message par Anthony Accordeur »

Bonsoir, vérifiez l'état des marteaux et donc le son que ceux là produisent... pour déterminer si il y a besoin de réglages, parfois plus important qu'un accord.
Si le piano n'a pas été accordé depuis longtemps, nul besoin d'attendre de trop, il faudra de toute façon le remettre en tension et donc pratiquer un accord supplémentaire dans quelques mois.

Anthony
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conseils entretien Sauter 113 R2

Message par Mathieu79 »

Bonsoir Getused, tu peux éventuellement nous envoyer une prise de son, pour entendre à quel point l'accord à bougé.
Une mise au ton devrai t'apporter un début de stabilité de l'accord avec donc 2 passages de l'accordeur à un 1 mois d'intervalles.
Se sera aussi le bon moment de diagnostiquer le piano et voir les futurs travaux d'entretiens.

(Ps: bienvenue à Anthony l'accordeur)
Math
getused
Messages : 2
Enregistré le : dim. 09 juil., 2017 18:05

Re: Conseils entretien Sauter 113 R2

Message par getused »

Merci de vos réponses.
Je me disais bien que tout ne se réglerait pas en une seule fois.

N'ayant pas vraiment de moyen de comparaison je ne sais que dire des marteaux. La zone de contact avec les cordes est quelque peu "enfoncée".

Comment procédez vous habituellement pour vos prises de son ? J'ai pas trouvé la prise jack... :arrow:
Un enregistrement de toutes les notes ?

Benj
Répondre