Avis Rameau 1978-1979

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LeVorg
Messages : 5
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 17:40

Avis Rameau 1978-1979

Message par LeVorg »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un piano pour mon fils qui prend des cours depuis 2 ans et pour moi qui ai repris sérieusement il y a deux ans après 5 années de cours à l'adolescence et 20 ans d'interruption.

Nous avons déjà un numérique entrée de gamme - pas terrible mais pratique pour jouer au casque - et besoin d'un vrai piano pour se faire plaisir et travailler davantage l'interprétation.

J'ai fait plusieurs magasins et repéré un Rameau 114 dont le son nous plait beaucoup : comparativement à d'autres "pianos d'étude" au même prix, il sonne vraiment bien.

Ce qui me soucie c'est son numéro de série : 12947 -> il est assez ancien, 1979, et je me demande si le prix n'est pas un peu surévalué : 2790€.

J'ai tenté de négocier, a priori sans succès.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Rameau 1978-1979

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Ces pianos Rameau, même anciens, ont pour eux une sonorité très colorée et souvent pleine de charme, avec des basses très impressionnantes. :wink:

MAIS...
Ce sont tout de même les premières générations de la production d'Alès, avec des faiblesses profondes et parfois rédhibitoires. :idea:

Aussi, il faut un oeil averti pour contrôler l'état des points stratégiques: chevalets de table, sommier d'accord, mécanique (les axes surtout). En tant qu'acheteur, on n'est pas forcément bien placé, donc c'est assez déstabilisant. Une visite avec un accordeur indépendant ou un pianiste un peu connaisseur est donc préférable, si le magasin n'y est pas opposé. :wink:

Le prix est assez dodu, mais si l'instrument est bien révisé, c'est peut-être mieux qu'un piano d'entrée de gamme neuf... À voir!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis Rameau 1978-1979

Message par filolo »

Bonjour c'est quand même un modèle "à risque" s'il est équipé de la mécanique Langer 75 ( voir dans la module de recherche ) donc le conseil de Gro 192 doit être suivi. Dans quelle région vous situez-vous ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
LeVorg
Messages : 5
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 17:40

Re: Avis Rameau 1978-1979

Message par LeVorg »

Bonjour,

Mille merci pour vos réponses ! Je suis à Montpellier.

A force de lire sur internet, je me dis que tenter le bon coin accompagnée d'un professionnel peut être intéressant également.

J'ai repéré trois pianos que j'aimerais aller voir :
un Rameau Chenonceaux 113 avec une mécanique Renner (N° 08064 année 1977-1978) à 1950€ (vendu par un accordeur)
un Samick SU127 (n° HIL00658 de 1990) à 1300€
un Schimmel model112/9, de 1977 à 2900€

Toujours preneuse de vos avis éclairés avant de me déplacer ! :-)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Rameau 1978-1979

Message par tech_piano »

LeVorg a écrit :'ai repéré trois pianos que j'aimerais aller voir :
un Rameau Chenonceaux 113 avec une mécanique Renner (N° 08064 année 1977-1978) à 1950€ (vendu par un accordeur)
un Samick SU127 (n° HIL00658 de 1990) à 1300€
un Schimmel model112/9, de 1977 à 2900€
Étonnant que le Rameau de cette époque ait une mécanique Renner... Il me semble que vous allez tomber sur l'équivalent de celui que vous avez déjà essayé, avec les mêmes points à clarifier! Ceci dit, cette fois, le prix est plus conforme à la qualité intrinsèque de l'instrument, s'il est en parfait état et bien révisé! :wink:

Le Samick peut réserver une bonne surprise; s'il n'est pas trop métallique et que les cordes des basses sont encore en état acceptable, on trouve une musicalité assez parlante dans ces instruments! Vérifier que ce piano n'est pas issu du "marché gris", arrivé d'occasion en container après une première vie en zone tropicale... :idea:

Le Schimmel 112 est généralement un modèle intéressant; un vrai bon petit piano qui fait oublier haut la main sa taille modeste! Mais il faut en évaluer l'état d'usure (en particulier les marteaux, et les feutres des mortaises de clavier). Le prix me semble correct si ce piano est vendu par un magasin après rénovation, et transport compris. Si c'est un particulier, je pense alors que le prix est surréaliste. :idea:
Répondre