Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PM60
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 juil., 2017 16:51

Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par PM60 »

Salut à tous,

Je rencontre un problème avec mon piano droit (Seidl&Sohn).
Certaines notes ne fonctionnent plus, c'est à dire que lorsque je presse la touche le marteau ne revient pas en place (il reste entre sa position initiale et la corde) ce qui fait que presqu'aucun son de sort (impression de sourdine). Quel pourrait être la cause de ce problème ?
Ci-joint quelques photos (l'image est trop grande pour le site j'ai utilisé un hébergeur d'image)
Avant d'appuyer (j'ai remis les marteaux en place) http://zupimages.net/viewer.php?id=17/26/b7o8.jpg
Après avoir appuyé sur la touche. http://zupimages.net/viewer.php?id=17/26/5uih.jpg

Merci d'avance.
Anthony Accordeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 juil., 2017 19:04

Re: Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par Anthony Accordeur »

Bonjour, premier avis sans certitude, axes de fourches légèrement grippés, se résous facilement avec du Protek.
Une photo de la mécanique ainsi que la marque du piano seraient les bienvenues...

Au plaisir

Anthony
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par Serge »

Bonjour, problème fréquent sur ces mécaniques tchèque.

Vérifier que d'autres notes ne prennent pas le meme chemin. Retour des marteaux plus lents lorsqu'on appuie sur la pédale de droite.

Trouver l'origine du problème. Parfois des series d'axes en feutre semblent avoir été mal collés. Le petit coup de lubrifiant fera l'effet d'un cache misère provisoire.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par tech_piano »

Bonjour!

La mécanique Détoa est sujette aux grippages d'axes, en effet. Les axes s'oxydent parfois sans prévenir, et les feutres de garnitures gonflent sans reprendre leur forme une fois les pics d'humidité passés.

Tout comme Serge, je vous déconseille totalement l'emploi de produit. J'ai fait l'expérience sur un Rösler et sur un Schlögl qui se bloquent de partout: cela ne fonctionne pas sur ces mécaniques, et comme le feutre gonfle en s'imbibant, le souci s'aggrave parfois.

Rien ne vaut le remplacement soigneux de l'axe rebelle; c'est durable, et très peu couteux! :wink:

S'il y a plusieurs axes qui suivent le même chemin, une solution plus globale sera peut-être à envisager (re-pivotage des axes).
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par Serge »

Voir remplacer les pieces, parfois un manque de colle en serie!!!!!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Marteau qui ne revient pas en place (note sourde)

Message par tech_piano »

Serge a écrit :Voir remplacer les pieces, parfois un manque de colle en serie!!!!!
Oui, dans ce cas là, c'est vraiment plus sûr! :wink:
Surtout que le jeu de fourches pour ces mécaniques est assez bon marché!
Répondre