Bruit des touches en bois / jeu latéral

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par Juicypen »

Bonjour à tous,

j'ai l'impression que les etouffoirs des cordes graves sont plus bruyantes et plus audible que les autres, ça fait un bruit du style "Prrfcht fff fff" alors que les autres etouffoirs me paraissent très discret.

Que pensez-vous des points cités ?
Modifié en dernier par Juicypen le lun. 21 août, 2017 11:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par Lee »

J'ai oublié si ton piano était déjà accordé depuis le déménagement mais ça serait bien d'en parler avec l'accordeur avant qu'il vienne. Il pourrait regarder de plus près tout ça ou te dire, t'inquiète pas je sais quoi faire et apporter des outils et prévoir du temps de plus pour regarder ou régler...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par DIDIER25 »

Si tu as acheté ce piano à un particulier tu n'as pas de recours. Si c'est un professionnel tous ces petits dysfonctionnements devaient être réglés avant qu'il ne te sois livré ! C'est la moindre des exigences que doit faire valoir l'acheteur d'un piano d'occasion. Pour les bruits de clavier c'est effectivement un problème de mortaises et peut être de mouches, pour les étouffoirs un petit réglage. A priori rien de grave, et un P 118 est un bon piano avec quelques fragilités qui nécessitent un contrôle régulier par un facteur compétent. Bonne pratique musicale !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par Serge »

Possible qu'une partie de vos remarques proviennent de votre experience du clavier numérique.
Evidemment ce que vous entendez est bien réel, le bruit des étouffoirs par exemple. Il y a des changes pour qu'en autre les ressorts d'etouffoirs exercent une pression trop forte. En fait, ce bruit qui vous gene pourrait ne plus attirer votre attention dans quelques temps.... selon son importance.
Pour les touches, cela me semble tout à fait à anormal, mais sans gravité. les jours de clavier se reglent (espace entre les touches), le jeux des mortaises également à moins que celle ci soient trop usées.
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par Juicypen »

Mais sur vos piano vous entendez le bruit de letouffoir des cordes graves ? un son de graisillement de la corde feutré
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Bruit des touches en bois / jeu latéral

Message par Juicypen »

Remarque : Ce son feutré n'est audible qu'à partir du sol # en dessous du Do serrure

C'est pile à l'endroit où letoufoir tire une tronche bizarre :

Image
Répondre