Piano ultra-faux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Piano ultra-faux

Message par Cadenza »

Bonjour,

Petite question de curiosité personnelle : me cherchant un local pour pratiquer l'autre jour au conservatoire, j'ai vu qu'un nouvel instrument était apparu. J'ai donc voulu l'essayer, par curiosité. Au début, je trouvais la sonorité tellement étrange que j'en étais à me demander si j'étais bien en face d'un piano, ou si ce n'était pas un instrument de la même famille, mais différent. Mais en jouant un peu plus de notes, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était juste que l'instrument est archi-faux.

Du coup, je me questionne. Je me dis que si le conservatoire l'a récupéré, c'est qu'il compte bien en faire quelque chose. Mais c'est récupérable, un truc comme ça?! Surtout que, à ce point désaccordé, j'imagine qu'il faudra plusieurs accords avant d'espérer qu'il le tienne (l'accord).

Une petite vidéo, où j'ai tenté de jouer l'invention no. 8 (j'étais très déconcentrée par le son du piano) et quelques photos. (C'est peut-être The Entertainer que j'aurais dû essayer de jouer :mrgreen: ).
https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... lFSSHpPZ00

Les marteaux me semble incroyablement marqués. Je n'ai pas réussi à trouver de numéro de série.

Je pense que c'est la première fois que j'ouvre le couvercle d'un piano droit. La bande de tissu que l'on voit, c'est pour la sourdine je crois?
Le meuble est encore très joli, mais le style me donne l'impression que le piano doit dater. De ce que j'ai pu lire sur ce forum, ça complique passablement le travail à y faire! Et pour un piano droit en plus (piano d'étude, si j'en juge par la hauteur). Je suis surprise que le conservatoire veuille faire quelque chose avec ça.

Est-ce que je fais une erreur d'appréciation? Ou bien c'est une casserole avec laquelle il n'y a rien à faire? ^^"
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ultra-faux

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :Est-ce que je fais une erreur d'appréciation? ^^"
Je ne crois pas! :mrgreen: C'est difficile de faire plus faux.
Le son est aussi très étouffé, probablement cette sourdine que tu as vue était active? ( en général c'est la pédale du milieu et on la bloque en la décalant un peu vers la G)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ultra-faux

Message par Cadenza »

Si je me fie à la photo (prise avant de jouer; je n'ai pas touché aux pédales), il ne semble pas que la pédale centrale soit décalée sur la gauche.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano ultra-faux

Message par tech_piano »

Ouille ouille ouille!!!!!! #-o :mrgreen:

En effet, c'est bien faux tout ça, mais c'est amusant de tenter d'arriver au bout d'une oeuvre malgré tout; on la savoure encore mieux ensuite, sur un piano accordé! :D

En tout cas, ce piano est en bien mauvais état... La photo des chevilles d'accord montre de nombreuses faiblesses: chevilles qui penchent vers le bas, ovalisation des tourillons (garniture en bois autour des chevilles), oxydation; probable qu'il y ait de gros soucis, ce qui expliquerait cet accord plutôt "exotique"! :mrgreen:

Les marteaux sont assez marqués, ce qui peut expliquer le côté "sourd"; le marteau étouffe une partie du son au moment de la frappe, ce qui empêche les cordes de vibrer normalement. Si la table d'harmonie s'est en plus affaissée, la charge étant quasi nulle ou négative, on peut aussi arriver à cette sonorité faible et confuse. :idea:

En tous cas, c'est tout à fait courant sur les "Spinet Pianos", et celui ci ne fait pas exception à la règle; petits pianos très bas, ils sonnent assez souvent "casserole", et sont également très fragiles au niveau structurel. C'est un peu la même problématique que pour les "crapauds" comparés aux pianos à queue: difficile de renforcer une si petite structure, et de la faire vibrer joliment, quand tout repose sur des compromis... :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ultra-faux

Message par Cadenza »

Merci pour cette réponse détaillée.

En somme, ce piano ferait un joli meuble, voilà tout. :D

L'oxydation, tu le vois au fait que le métal est mat?
Et «crapaud» pour toi, ça finit à quelle longueur (information pertinente en vue de mon achat futur :) )?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano ultra-faux

Message par tech_piano »

Jouishy a écrit :L'oxydation, tu le vois au fait que le métal est mat?
Et «crapaud» pour toi, ça finit à quelle longueur (information pertinente en vue de mon achat futur :) )?
En effet, le métal est mat, il a perdu son éclat; les cordes semblent aussi défraîchies, ce qui n'aide pas à une belle sonorité! :wink:

En général, le modèle que l'on appelle "crapaud" est surtout celui qui mesure 1m35 de long, plus large que long. Cette dénomination concerne également les modèles jusqu'à 1m50. :idea:

À partir du modèle 1m50, on commence à parler de "petit 1/4 de queue"; c'est la taille à partir de laquelle on commence à trouver un peu plus d'équilibre sonore. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano ultra-faux

Message par Lee »

Si je vous ai bien compris, c'est la physique qui fait que des crapauds ne sont pas bien, donc les défauts du son appliquent également aux nouveaux crapauds autant que les anciens. J'avoue toujours ne pas bien comprendre comment 11 centimètres peut tout changer...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano ultra-faux

Message par bigrounours »

Lee a écrit :J'avoue toujours ne pas bien comprendre comment 11 centimètres peut tout changer...
Tant de blagues graveleuses me viennent ! :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano ultra-faux

Message par jean-séb »

Encore un fil qui part en c.....e ! :oops:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano ultra-faux

Message par dilettante »

les subtilités de la langue... :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ultra-faux

Message par Cadenza »

Gro192 a écrit :
Jouishy a écrit :L'oxydation, tu le vois au fait que le métal est mat?
Et «crapaud» pour toi, ça finit à quelle longueur (information pertinente en vue de mon achat futur :) )?
En effet, le métal est mat, il a perdu son éclat; les cordes semblent aussi défraîchies, ce qui n'aide pas à une belle sonorité! :wink:

En général, le modèle que l'on appelle "crapaud" est surtout celui qui mesure 1m35 de long, plus large que long. Cette dénomination concerne également les modèles jusqu'à 1m50. :idea:

À partir du modèle 1m50, on commence à parler de "petit 1/4 de queue"; c'est la taille à partir de laquelle on commence à trouver un peu plus d'équilibre sonore. :wink:
D'accord. Merci pour ces réponses. :)
Lee a écrit :Si je vous ai bien compris, c'est la physique qui fait que des crapauds ne sont pas bien, donc les défauts du son appliquent également aux nouveaux crapauds autant que les anciens. J'avoue toujours ne pas bien comprendre comment 11 centimètres peut tout changer...
La question se pose. J'imagine que la réponse est plus complexe. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano ultra-faux

Message par tech_piano »

Lee a écrit :Si je vous ai bien compris, c'est la physique qui fait que des crapauds ne sont pas bien, donc les défauts du son appliquent également aux nouveaux crapauds autant que les anciens. J'avoue toujours ne pas bien comprendre comment 11 centimètres peut tout changer...
Tous les pianos de petite taille, droits ou à queue, sont faits de compromis sonores et mécaniques:
-le croisement des cordes est très accentué,
-la longueur des cordes du La-1 au La 3 (440Hz) est très réduite,
-la surface de la table d'harmonie est elle aussi très petite.

Soumise à de fortes contraintes dans plusieurs directions opposées, cette table de petite surface ne peut pas vibrer aussi librement que celle des pianos de plus grande taille. :wink:

Le calcul de la mécanique dépend, lui, de l'endroit où le marteau frappe les cordes. Dans les pianos de taille suffisante, on peut répartir les cordes de façon à ce que le point de frappe soit optimal pour la qualité sonore, et pour qu'il permette de calculer une mécanique performante et expressive. Pour cela, on joue sur la forme du cadre (optimisation des longueurs vibrantes des cordes), le nombre de notes de chaque registre (basses, médium, aigu), etc. afin qu'une ligne de frappe se dessine sur toute l'étendue du piano. :idea:

Dans le cas des pianos de petite taille, on ne peut pas intervenir sur ces aspects là avec la même souplesse, car on manque tout simplement de place pour le faire. On doit donc composer avec une ligne de frappe non optimale, une mécanique calculée "au mieux", et le rendu sonore s'en ressent forcément (même s'il y a des crapauds avec de beaux aigus, tout de même)! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano ultra-faux

Message par Lee »

Merci beaucoup Gro pour l'explication. Je dois reviser la différence entre un piano droit et un piano à queue probablement pour comprendre. :oops: Car les cordes sur un crapaud sont plus longues que sur un droit....
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano ultra-faux

Message par Serge »

Pour simplifier, petit ou grand piano, on reste sur des tensions de cordes assez proches, autrement on a plus un son de piano.
Dans ces conditions, si l'on raccourcie la corde, à fréquence égale, on doit compenser par la masse. Sur un crapaud, on se retrouve donc avec des cordes de basses d'un diametre bien trop gros par rapport a la longueur pour vibrer correctement... s'y rajoute les problèmes décrits plus haut.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano ultra-faux

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Merci beaucoup Gro pour l'explication. Je dois reviser la différence entre un piano droit et un piano à queue probablement pour comprendre. :oops: Car les cordes sur un crapaud sont plus longues que sur un droit....
Tout dépend du piano droit. Je crois que sur un piano droit de 130cm de haut, les longueurs des cordes sont comparables à celles d'un petit piano à queue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano ultra-faux

Message par Lee »

Serge a écrit :Pour simplifier, petit ou grand piano, on reste sur des tensions de cordes assez proches, autrement on a plus un son de piano.
Dans ces conditions, si l'on raccourcie la corde, à fréquence égale, on doit compenser par la masse. Sur un crapaud, on se retrouve donc avec des cordes de basses d'un diametre bien trop gros par rapport a la longueur pour vibrer correctement... s'y rajoute les problèmes décrits plus haut.
Merci Serge, ce détail concret, le diamètre des cordes par rapport les vibrations me parle plus clairement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ultra-faux

Message par Cadenza »

Lee a écrit :Merci beaucoup Gro pour l'explication. Je dois reviser la différence entre un piano droit et un piano à queue probablement pour comprendre. :oops: Car les cordes sur un crapaud sont plus longues que sur un droit....
Je pense qu'on parlait ici de piano d'étude (droit) versus crapaud, qui ont, dans les deux cas, de petites cordes. Je pense qu'un piano droit peut facilement avoir des cordes plus longues qu'un crapaud (Gro nous dit qu'un crapaud a typiquement 1m35; cette longueur inclut le clavier). Bigrounours parle de 1m30 pour droit. J'irais même jusqu'à 1m25, voire 1m20 (15 cm pour la longueur des touches et du cadre de part et d'autre ne me semble pas exagéré).

Mais évidemment, je dis ça à la louche. Un pro aura certainement une réponse plus précise. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano ultra-faux

Message par Lee »

Moi, j'ai regardé ce vidéo aujourd'hui pour reviser un peu. :wink: (C'est en anglais.) C'est bien quand on peut voir...
https://www.youtube.com/watch?v=Jf42taRD4oo
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre