Steinway Modèle C-227 Hamburg (avec enregistrement)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Steinway Modèle C-227 Hamburg (avec enregistrement)

Message par namanh »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Steinway modèle C exceptionnel, fabrication de Hamburg, année 1986. Comme c'est le modèle le moins connu chez Steinway, je ne vois pas beaucoup de postes sur ce modèle dans notre forum.

Pouvez-vous partager votre avis ou expériences pour ce 3/4 de concert?

Merci par avance
Modifié en dernier par namanh le mar. 26 sept., 2017 22:45, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Tout d'abord, félicitations pour cette acquisition! =D>

Le modèle C de Steinway est injustement sous-estimé. Quand on rencontre un modèle réussi et bien préparé, c'est un instrument sublime, sans doute le plus "orchestral" de la gamme des pianos Steinway, à mon avis. :wink:

Les pianistes craignent parfois ce modèle C, qui peut présenter un petit déséquilibre basses/aigus et un creux dans le haut médium. Assez vif et très tourné sur la projection, c'est un piano qui peut vite paraître trop clair, mais quand on choisit bien le piano au départ, on peut éliminer ces tendances là. :idea:

Avec une belle préparation, et une harmonisation en profondeur, on peut allier dans ce modèle le velouté, la transparence et le cuivré, dans une palette de nuances quasi infinie! Donc la préparation joue beaucoup! :wink:

Profitez bien de ce nouveau piano, et j'ai hâte d'en entendre un enregistrement! :mrgreen:
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par Abegg63 »

Bonjour j'ai eu l'occasion de travailler quelquefois sur un modèle C chez un ami pianiste. Il datait de 89.
Comme l'a très justement fait remarquer Gro 192 la préparation est essentielle car je trouvais ce piano au-dessous de ce qu'il aurait pu donner. Son toucher était un peu lourd à mon goût et le son un peu trop "cuivré".
Je n'ai jamais vraiment réussi à être pleinement en accord avec ce piano. Je pense vraiment qu'avec une préparation plus soignée cet instrument aurait pu être absolument magnifique.
Moi aussi j'aimerais entendre le vôtre afin de ne pas rester sur une "déception".
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par André Quesne »

Le piano ne serait-il pas surdimensionné par rapport au volume de la pièce dans lequel il se trouve ? Un B est déjà très puissant alors le C...
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par Serge »

Bonjour, perso j'aime beaucoup les C. Je les trouve moins formatés, beaucoup de caractère, ca ronronne mais gare au tigre! .... parfois moins cher qu'un modele B d'occasion toujours très recherché!
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

Merci pour les premiers avis :)

Avant d'avoir trouvé mon sublime Steinway C, j'avais jamais avoir l'occasion de jouer ce modèle. C'est pour moi un grand plaisir et quelques petites surprises pour ce 3/4 de concert.

Il va arriver chez moi demain. Je vais écrire une description complète après mes vacances, car je partirai la semaine prochaine, et je ne pourrais que faire le réglage complet, l'accordage et harmonisation à mon retour en mi-août.

Son état actuel:

- Les marteaux très bas (le piano n'a pas été joué pendant 5 dernières années)
- Mécanique un peu lourde, sensibilité du toucher manquante
- Pédales trop lourdes
- Quelques notes aiguës sonnent un peu trop fort

Malgré tout cela, je suis totalement impressionné pour l'instant par:

- Les graves somptueux, extrêmement profonds, puissants, de rond à cuivrés et parfaitement définis
- Longueur de son étonnante
- L'équilibre très égal entre grave - médium - aigu

A plus tard 8)
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

Re-bonjour,

Voici quelques photos de mon Steinway C-227:

https://www.facebook.com/namanh.trandin ... 631&type=3

Je viens de lui effectuer une harmonisation complète, un réglage mécanique par un technicien concert Steinway et un grand nettoyage par moi même. Il brille comme un diamant maintenant, et sonne comme ...un excellent Steinway C. D'après le technicien, mon Steinway est impeccable, tant au niveau sonore que toucher. Le meuble est intacte également.

Certains aiment moins ce modèle C chez Steinway, mais après une préparation minutieuse et soigneuse, je le trouve formidable.

Je vais enregistrer un morceau et poster sur PM plus tard pour vous donner une idée plus précise comment il sonne, mon Steinway C.

Musicalement,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par alex2612 »

Perso je n'ai jamais vibré sur un modele B de steinway.. En revanche avec des modeles C et D je suis du même avis que Serge plus encore avec les vieux pianos
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

Le seul modèle B qui me donne la chair de poule était un Steinway New York, tout neuf, mais avec un nouveau clavier Kluge neuf et nouveau jeux de marteaux de Hambourg remplacé. Il était dans un magasin de piano à Lyon, il y a 10 ans. C'était très bizarre car on ne trouve presque jamais les Steinways américains neufs en France. Moi, perso, je les hais, les Steinways newyorkais, pour les grandes différences de qualité et beauté, mais CE modèle B modifié était vraiment formidable.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par alex2612 »

Cela ne m'étonnes pas. Les steinway américain ont une charge différente (répartie différemment et globalement plus importante) de plus les marteaux sont imprégné de collodion.Dans les basses c'est caracteristique ainsi que les mediums. Le defaut du modele B est justement ses medium assez neutres. Avec des feutres europeén le resultat peut etre pas mal. Le modele A est clairement raté. restent le C et D. Mais on en fait vite le tour. Super pour un concert ou un repertoire brillant concerto romantiques .le mib de Liszt par exemple que je vient de jouer sur un D est vraiment fait pour ce piano mais en repertoire solo il est beaucoup trop mono color pour moi.Le C parfait en musique de chambre ou chez soi . Il est vrai que leurs aigus sont inimitables lorsque le piano est bien "intonné" et harmonisé.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par rachmaninoff »

Steinway D, un piano monocolore et dont on fait vite le tour ? C'est bien la première fois que je lis ça... #-o

Sinon merci pour ces photos (qui font bien envie...), namanh, et bravo pour cette acquisition ! De manière générale, je préfère les pianos qui ont "de la bouteille", 30 ans c'est un bel âge pour un piano. Jamais joué sur ni entendu un modèle C cependant, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par alex2612 »

oui rachmaninov jje me suis mal exprimé. J'ecris comme je parle et sans me relire. En fait Je n'ai pas besoin de repeter longtemps sur un steinway D. . Je sens rapidement ce qu'il a dans le ventre et comment le faire sonner. Un piano sans surprise c'est bien pour cela que l'on choisi souvent pour les concerts sans préparation. En revanche quand j'ai du temps je choisi souvent un autre piano.
@ et Bravo pour Ligetti. Un des rare contemporain que j'affectionne. La lignée hongroise de Liszt sans doute.
@ namanh que signifie Bonavatura2 gravé sur le cadre? Moi aussi j'ai hate d'entendre le bestiau... Il est superbe. Pour la lourdeur tu peux demander au technicien de diminuer les chasses et l'enfoncement pas plus de 9.9 mm. échappement pas plus de 1.5 mm. Eclate toi avec ton nouveau compagnon
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par rachmaninoff »

Là c'est plus clair en effet ! Même si certains Steinway, plus vieux par exemple, peuvent réserver quelques surprises je pense, avoir un caractère plus trempé ou plus de singularité. Et merci pour Ligeti, même si c'était il y a 3 ans déjà !

Des enregistrements m'intéressent d'autant plus qu'on n'en trouve pas beaucoup sur YouTube... je crois qu'il s'agit d'un C dans cette vidéo. Bref, attendons de voir, enfin d'entendre ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

alex2612 a écrit : sam. 19 août, 2017 3:26 oui rachmaninov jje me suis mal exprimé. J'ecris comme je parle et sans me relire. En fait Je n'ai pas besoin de repeter longtemps sur un steinway D. . Je sens rapidement ce qu'il a dans le ventre et comment le faire sonner. Un piano sans surprise c'est bien pour cela que l'on choisi souvent pour les concerts sans préparation. En revanche quand j'ai du temps je choisi souvent un autre piano.
@ et Bravo pour Ligetti. Un des rare contemporain que j'affectionne. La lignée hongroise de Liszt sans doute.
@ namanh que signifie Bonavatura2 gravé sur le cadre? Moi aussi j'ai hate d'entendre le bestiau... Il est superbe. Pour la lourdeur tu peux demander au technicien de diminuer les chasses et l'enfoncement pas plus de 9.9 mm. échappement pas plus de 1.5 mm. Eclate toi avec ton nouveau compagnon
"Bonaventura II", c'est le nom que je l'ai baptisé. Mon ancien piano, le "Bonaventura", était un Pleyel P-190.

Ça y est, après le réglage mécanique complet, adieu à la lourdeur. Pour l'enfoncement, j'aimerais garder 10,5 mm, c'est original pour les modèles C & D (10 mm pour S, M, L, A & B).

Je suis encore au ciel avec mon nouveau compagnon. Quand ça me calme un peu, je ferais un enregistrement plus tard.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

rachmaninoff a écrit : sam. 19 août, 2017 19:33 Des enregistrements m'intéressent d'autant plus qu'on n'en trouve pas beaucoup sur YouTube... je crois qu'il s'agit d'un C dans cette vidéo. Bref, attendons de voir, enfin d'entendre ;)
Oui, c'est bien un C dans cette vidéo

Voici une autre:

https://www.youtube.com/watch?v=Rz2JcRJoJNk
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par Jacques Béziat »

namanh a écrit : mar. 15 août, 2017 23:09 Re-bonjour,

Voici quelques photos de mon Steinway C-227:

https://www.facebook.com/namanh.trandin ... 631&type=3

Serait-il possible de voir les photos directement sans passer par Fesse-Bouc ? :roll:
Comme moi beaucoup de gens n'ont pas de compte sur un réseau social !
Ma chaîne Youtube : ICI
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

Jacques Béziat a écrit : dim. 20 août, 2017 12:13
namanh a écrit : mar. 15 août, 2017 23:09 Re-bonjour,

Voici quelques photos de mon Steinway C-227:

https://www.facebook.com/namanh.trandin ... 631&type=3

Serait-il possible de voir les photos directement sans passer par Fesse-Bouc ? :roll:
Comme moi beaucoup de gens n'ont pas de compte sur un réseau social !
Désolé, mais pour moi c'est beaucoup trop compliqué à poster les photos dans le forum (je trouve que c'est bien plus compliqué que d'ouvrir un compte Fesse-Bouc) :roll:
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par namanh »

Voici quelques photos pour ceux qui ne peuvent pas les voir sur mon lien Facebook:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par jean-séb »

Magnifique !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway Modèle C-227 Hamburg

Message par Lee »

Félicitations Namanh. Quelques petits enregistrements ? [-o< Tu nous fais deviner entre le Steinway et le Pleyel ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre