Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Ah je suis contente, si la négo ne marche pas, AMHA il vaut le coup de leur rejoindre. Pour comparer j'ai vu cette annonce pour une copine :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Le gblondel proposé est neuf et on s'aperçoit sur internet que celui ci est fabriqué en Chine , comme tous ceux de la marque ? .

Vaut t'il le déplacement ? 4500e de Chine (mais harmonisé , préparé selon mes goûts, livré par le facteur )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Je dois abstenir parler de Chine, je ne suis pas objective et c'est un sujet trop personnel mais au cas où tu ne savais pas, j'ai appris que tout piano neuf a une période qu'il sonne vert et qu'il n'est pas à son meilleur, y compris pour tenir l'accord. Cela dit j'ai joué sur des pianos neufs qui sonnent très bien, alors je ne sais pas si c'est un légende...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Je suis allé à mon rendez-vous, j'y ai passé environ 3 heures avec ce monsieur, j'y ai appris tellement de choses :D
J'ai eu un coup de cœur sur le Samick 121 proposé à 3100€ de 2010 et sur le johannes seiler neuf proposé à 5000e. J'ai même eu la chance de jouer sur un Steinway & Son hoooooooors de prix, mais c'était tellement jouissif :P

J'ai trouvé le Steinway plus brillant que le Samick, cependant le facteur de piano, me dit qu'il s'adapte à la clientèle et qu'il peu en fonction de la clientèle et de ses avis faire les réglages pour modifier et harmoniser le son (avec un. petit outil qu'il m'a montré mais dont j'ai oublié le nom.. )

Pourriez-vous me conseiller sur le choix ?

Il m'a joué un morceau identique sur les deux Pianos et je l'ai enregistré à l'aide de mon téléphone pour avoir un avis tête reposé même si le résultat est clairement pas représentatif de la réalité..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Et le Pleyel ne te (en)chante plus ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

J'ai bien aimé le pleyel mais j'ai peur que, comme ma dit le facteur de piano qu'il y ait des frais supplémentaires à ajouter (remise en état du piano, transport, dépoussiérage, ponçage des marteaux etc..) pour alourdir la facture de 1800€.. Ça refroidi un peu, j'en ai parlé à mon prof, effectivement c'est un. excellent facteur de piano mais il a peur qu'il essaye de favoriser sa vente au détriment de cette occasion..

Ducoup je suis complètement perdu. mais genre cooooompletement....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

1800€ ? :shock: Pfff, il parle vraiment pour lui, le pire des cas. Ce vendeur néglige de te dire plein des choses, que c'est fort possible que ce Pleyel n'a que le coût de transport + accord à environ 300+100 et tu auras un piano pas "vert" et fait en France. Il faut penser aux pianos qui vieillissent bien aussi et le valeur de revente. Je n'imagine pas que le Blondel va bien vieillir mais bon je ne connais pas ce piano.

As-tu enregistré le Pleyel et ont-il baissé le prix à 4000€ comme tu as demandé ? Ils sont premiere main ? Ont-il beaucoup joué (pros ou prof) ? Même si les conditions ne sont pas idéels d'un achat par un particulier, AMHA la meilleur solution serait de demander un accordeur expert indépendent pour te donner un petit bilan sur ce Pleyel et les 2 autres pianos. Ce serait au moins fiable et pas intéressé et complètement pour TON intérêt. Il pourrait te donner son opinion duquel est le meilleur piano qualité /prix / avenir.

Je ne suis pas objective non plus mais je ne te vends rien. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Pour la petite histoire, ce piano a justement été vendu et entretenu par ce facteur, qui lui même a refusé la reprise, c'est pour ça qu'il se retrouve sur internet. Ils ont accepté à baisser à 4000€. Mais je sais plus quoi penser, y'a quelque chose que le facteur de piano m'a dit et qui semblait tout à fait légitime, ça fait depuis 4 ans qu'il a été abandonné et quand j'ai ouvert le capot j'y ai vu une petite toile d'araignée (berk) :) et ce facteur de piano est vraiment très méticuleux lorsqu'il reprends un piano à l'achat, il ne souhaite pas réinvestir trop de temps et d'argent pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine mais surtout il ne veut pas nuire à la réputation qu'il entretient dans la région, en proposant à sa clientèle des modèles qui ne tiennent plus la route..

C'est compliqué de choisir un piano, sérieusement si ça continue je vais changer d'instrument pour le triangle, aumoins ça c'est mon compliqué :lol:

Plus le temps passe, plus je pense partir pour un Johannes Seiler 122 vendu par ce facteur, j'attends juste l'avis de mon prof qui pourra me donner un avis totalement neutre avec une expertise sonore..

Haaaaaa vivement que j'ai choisi ce piano...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Juicypen a écrit :Pour la petite histoire, ce piano a justement été vendu et entretenu par ce facteur, qui lui même a refusé la reprise, c'est pour ça qu'il se retrouve sur internet.
C'est presque credible, il a dit pourquoi il a réfusé la reprise ? Je crois qu'il ne pouvait pas espérer une bonne marge comme il aura avec le Samick ou le Blondel.

Effectivement parle avec ta prof et montre lui surtout les enregistrements qui ne mentent pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Y'a du nouveau, j'ai acheté ce matin mon premier piano, le pleyel P 115, j'ai fait intervenir un second facteur de piano, il l'a démonté et observé, il possède une mécanique Renner et l'ensemble paraît neuf.

Initialement prévu pour 5000€, ce piano a été négocié à 4000 pour être finalement acheté à 3000€ ! Mon prof ainsi que le facteur m'ont dit de foncer (il voulait même l'acheter si je saisissait pas l'occasion.. [-X.)

A ceci je rajoute 360e supplémentaires pour le transport à son atelier, un dépoussiérage, ponçage des marteaux (mais vraiment pas nécessaire apparemment, une harmonisation, deux accords (un immédiat et l'autre quelques mois après), une remise en beauté du meuble et une livraison à mon domicile)

Je pense avoir fait la bonne affaire ! (enfin j'espère :D)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Caralire »

Mais lequel Juicypen ? Tu as parlé de plein de pianos, je suis perdue :-)

(note que ça te sert à rien mais voilà tu écris aussi pour le plaisir de ceux qui te lisent ;-))
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Mais le Pleyel ! Félicitations et bravo, Juicypen ! Tenez-nous au courant quand il arrive, on aime les enregistrements et des photos si le coeur t'en dit. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Caralire »

J'avais pas vu qu'il y avait une page 2 :arrow:

Ah voilà j'ai tout lu ! Je Félicitations, je te souhaite beaucoup de plaisir sur ton Pleyel. Quand penses-tu le recevoir ?

Ah propos des Blondel, je crois que c'est Marianne qui en a un dont elle est contente, je vais vérifier.
Elie
Messages : 24
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 16:59
Localisation : Alpes du Sud/Provence

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Elie »

Pour ma part, je n'ai jamais été déçu par Yamaha, j'ai un B2 au bureau depuis 10 ans, on le trouve à 4500€ neuf donc d'occasion tu peux en avoir pour 3000 en très bon état. C'est bête mais je le préfère au GB1 de mon école de musique, disons qu'à part le double échappement il n'y a guère de différence au niveau du touché (la sonorité est bien sûr moins ample mais comme la pièce est petite ça équilibre).
"La connaissance est illusion, l'ignorance est confusion"
NANSEN(748-835)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Jacques Béziat »

Juicypen a écrit :Y'a du nouveau, j'ai acheté ce matin mon premier piano, le pleyel P 115, j'ai fait intervenir un second facteur de piano, il l'a démonté et observé, il possède une mécanique Renner et l'ensemble paraît neuf.

Initialement prévu pour 5000€, ce piano a été négocié à 4000 pour être finalement acheté à 3000€ ! Mon prof ainsi que le facteur m'ont dit de foncer (il voulait même l'acheter si je saisissait pas l'occasion.. [-X.)

A ceci je rajoute 360e supplémentaires pour le transport à son atelier, un dépoussiérage, ponçage des marteaux (mais vraiment pas nécessaire apparemment, une harmonisation, deux accords (un immédiat et l'autre quelques mois après), une remise en beauté du meuble et une livraison à mon domicile)

Je pense avoir fait la bonne affaire ! (enfin j'espère :D)
Félicitations !

Le petit ponçage prouve néanmoins que ce piano a été utilisé, j'en envisage un sur le mien dans 6 mois ou un an, certaines notes commençant à être un peu inégales, les feutres sont assez creusés, mais rien d'urgent non plus.
L'harmonisation que tu envisages, par contre, m'étonne : cela transforme le son de l'instrument ! Pourquoi une harmonisation ? Et de quel type ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Je suis allé le voir chez le facteur qui l'a pris en main, voici les premières photos du piano. vu de l'intérieur !

Image

Image

Image

Image

Concernant l'harmonisation, je n'en ai aucune idée mais ils proposent tous ça..

A voir, je reçois le piano la semaine prochaine ! J'ai hâte :P
ficicampus
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr., 2014 15:31
Mon piano : Petrof P115 (2001-2002)

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par ficicampus »

Bonjour,
Ce Pleyel est un P118 et non P115, bienvenu au club et beaucoup de bonheur avec ce nouveau piano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

:D Très beau, merci ! Nous avons hâte pour toi aussi. Bonne patience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Oups, j'ai tendence à dire 115 en référence à mon yamaha P115 (numérique) que j'avais jusqu'à présent.

Effectivement c'est le pleyel P118 !

Je vous enverrai les photo et un petit enregistrement en fin de semaine prochaine !

Merci à vous ! :D
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par robbi »

c 'est bête mais ça me remplie toujours de joie quand je vois quelqu'un trouver son piano après de nombreuse recherches.
un nouveau compagnon de travail et d 'expressions.

félicitations
Répondre