Recherche de piano ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Recherche de piano ancien

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Ibach 116 de 73 très bien restauré et préparé par pianos parisot à Toulouse, dont je suis très content. j'étais parti pour acheter un ancien, on peut dire qu'il l'est en quelque sorte!

Comme j'avais prévu un budget plus important au départ je pourrais me permettre d'acheter un droit ancien pour avoir un autre style de piano (et le plaisir des choses anciennes auquel je suis très sensible!). Plutôt un droit pour des raisons de place et de budget. Un facteur de piano est même prêt à m'apprendre quelques tours de main et me guider pour me faire faire des petites réparations si nécessaire, ce qui de plus me passionnerait. Je ne suis vraiment pas pressé donc je vais prendre tout ça tranquillement.

J'ai pour l'instant repéré 2 pianos à essayer, je vais tenter de planifier ça ce weekend :

- pleyel 1901, voici le lien
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

- C Bechstein III 1901, mécanique restaurée (pas de facture, liste des travaux cependant...), meuble non refait (pas grave pour moi),
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Je me risque à mettre les liens, s'ils plaisent à quelqu'un qui passe avant moi tant mieux pour cette personne (et le vendeur car ça ne doit pas être facile à vendre ces engins!)

bonne soirée
Modifié en dernier par comte de foix le jeu. 22 juin, 2017 18:37, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le Pleyel de l'annonce a encore ses chevilles d'origine, et des feutres d'étouffoirs non remplacés... Il faut bien évaluer l'état du sommier découvert (= perce des chevilles non protégée par le cadre en fonte), et vérifier si les étouffoirs fonctionnent correctement (il ne doit pas y avoir de "halo sonore" quand on joue sans pédale). Si la tenue d'accord est bonne, et la structure harmonique en forme (courbure de table d'harmonie surtout), c'est sans doute un très bon instrument! :wink:

Le Bechstein semble avoir un cadre complet (= sommier recouvert), et les étouffoirs ont été regarnis; là encore, évaluer la tenue d'accord et l'état de la structure, mais ce qu'on voit a l'air propre... Un tout autre univers sonore en terme d'identité, mais là encore un instrument qui peut avoir une belle âme! :wink:

Aussi, je vous suggère de les tester, et si le coup de coeur se produit... :mrgreen:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par comte de foix »

Bonsoir!

Le Bechstein est celui qui me tenterait le plus parmi les deux à priori, en raison du cadre complet. Ca m'étonne même qu'il soit si difficile à vendre, d'après ce que j'ai vu ce sont des modèles réputés et pas si courants que ça aujourd'hui...

Je vais voir avec le vendeur s'il peut le faire accorder et expertiser avant de faire les 2h de route qui nous séparent!
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par comte de foix »

Bonjour,

J'ai continué mes recherches et un quart de queue Bord expertisé vient d'être mis en vente près de chez moi, je vais l'essayer bientôt ne serait-ce que pour l'expérience.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s

Je suis aussi passé chez pianos Parisot et le pleyel F restauré chez eux est magnifique, je réfléchis même à le prendre à la place de mon Ibach 116 (que je regretterais à coup sûr!).

Ce qui me fait réfléchir est que le clavier du pleyel est très facile à jouer , c'est agréable mais l'Ibach qui est assez musclé me forme peut être mieux. Les morceaux rapides y sont difficiles et fatigants (Kitten on the Keys à 190 est assez douloureux par exemple), alors que sur le pleyel c'est passé sans douleur et tout dans la douceur.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par Jacques Béziat »

J'aimerais réellement entendre ce Beschtein, dans l'harmonisation d'origine. :)

Un 88 notes, c'est en effet rare pour l'époque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Porgy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 juil., 2016 7:55

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par Porgy »

Nous avons acquis il y a deux ans un Pleyel P1. C'est un piano moderne dans sa conception, avec un ressort supplémentaire (brevet) pour une répétition rapide.
Il était en bon état, mais nous l'avons fait revoir profondément. Cela donne une idée du travail et des coûts de restauration associés.

- Changement des feutres de mortaises, d'étouffoirs et de noix de marteau
- Les garnitures sont d'origines. Elles étaient en bon état, néanmoins les aigus avaient durci et ce registre était dur, dommage pour un Pleyel. Aussi notre factrice a collé des peaux sur le haut du registre avec un très très bon résultat. Elle nous a dit que de toutes façons, un regarnissage serait forcément fait dans une moins bonne qualité. Les deux registres haut et medium/grave se sont bien fondus après rodage.
- Changement des axes de marteaux
- Polissage de l'ivoire du clavier
Plus quelques autres opérations sur la mécanique.
En gros sur la mécanique cela a du nous coûter dans les 2500€. Plus quelques 800€ pris par le premier technicien pour un travail pas vraiment concluant.
L'ébénisterie (Noyer ciré/rempli) a été remise en état par mon épouse.

Au final, nous avons un piano que nous adorons pour le coût d'un piano d'étude neuf. Fin, puissant (énorme même) et gracieux. Nous avons essayé depuis pas mal de piano, et aucun piano moderne qui ne soit pour nous au même niveau, et de loin.
Donc cela vaut le coup !

Le prochain sera un queue, et probablement de la même époque.

Je peux donner en MP le nom de notre excellente factrice en Provence.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recherche de piano droit ancien

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses et détails de restauration! En effet c'est instructif et on voit que ça peut largement valoir le coup de faire restaurer un instrument, tant pour la sauvegarde de patrimoine que pour le coût au final.

Je suis bien curieux de voir ce que ce vieux bechstein aurait dans le ventre aussi, j'espère pouvoir y aller bientôt.

Je reviens essayer le pleyel de Parisot demain, et le Bord près de chez moi dans la semaine j'espère. Ca me permettra de voir ce que donne la sonorité et le toucher dans les 2 cas. Je trouve le pleyel sympa pour le charme, la sonorité cristalline comme on n'en fait plus et sa puissance modérée pour jouer dans le salon. Il me servirait de piano de travail. D'après ce que j'ai vu sur ce forum, à niveau amateur après restauration complète ça peut se faire.

A bientôt!
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recherche de piano ancien

Message par comte de foix »

Bonsoir,

J'ai changé le titre du sujet car j'ai un peu étendu ma recherche. J'ai essayé 3 fois déjà un pleyel F entièrement restauré chez pianos parisot et c'est un superbe instrument.

Ce qui me fait hésiter est le clavier. C'est un régal à jouer et d'une facilité comme je n'en ai jamais vu. J'ai du coup un peu peur que ce piano me donne de mauvaises habitudes de travail bien que beaucoup de plaisir. Mon Ibach 116 est très lourd, bien plus que tout ce que j'ai pu essayer et si un clavier léger me déroute maintenant j'arrive à m'y habituer, alors que l'inverse serait probablement difficile. J'arrive à jouer Kitten on the Keys à 200-220 sur l'Ibach les bons jours mais je le paye en fatigue. Entre nous ça n'a aucun intérêt musical à mon sens de jouer à fond mais ça me sert pour essayer des pianos en jouant au plus vite que je le peux et pour travailler la technique chez moi. En revenant à un tempo de 180 plus raisonnable (et plus musical) ça passe bien.

Vu la qualité sonore de l'Ibach (pour 4400€ c'est extraordinaire à mon avis) je suis très exigeant, tellement que je ne sais pas si je le changerai :D

Jai une autre alternative pour un C Bechstein 116 milleniun qui a 7ans pour 8500€, ça me semble être un prix correct mais ceux que j'ai essayés ne m'ont pas paru justifier la différence de prix par rapport à l'ibach. Le toucher est plus précis, plus véloce et facile mais en terme de sonorité l'Ibach tient la dragée haute avec ses basses sont incroyables pour un 116 (la richesse harmonique écrase les U3 que j'ai pu essayer).
Ca manque aussi du charme de l'ancien il faut avouer.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance sonore, la pièce où je suis n'est pas immense et carrelée. Le 116 est parfait, je peux l'ouvrir et jouer sans déranger ma compagne qui bosse à côté sur ses dossiers (elle a aussi de très grandes capacités de concentration sur son travail j'avoue!).

Enfin voilà en ce moment j'ai le budget pour me payer un joli piano, je vois ma motivation et mon plaisir qui s'amplifie de jour en jour depuis que j'ai l'acoustique alors pourquoi pas...
Répondre