Le piano a changé de place et sonne plus fort...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par Naphta »

Bon, on a réorganisé la pièce de musique, bougé les meubles, viré l'inutile, fait une place ergonomique pour le home-studio et les machines.
Dans cette organisation optimale de l'espace, le piano s'est retrouvé à une autre place et sonne moins bien...
C'est un Feurich de Langlau plutôt clair dont j'adore le son. Il projette déjà beaucoup naturellement, mais depuis qu'il a été déplacé, il résonne beaucoup plus et son côté brillant ressort trop. Il était auparavant contre un mur très épais donnant sur l'extérieur. Dorénavant, il est toujours contre un mur mais celui-ci s'ouvre vers le haut dans la trémie d'un escalier (en métal...) : autant dire que cette trémie fait office de caisse de résonance. (J'aurais dû y penser avant)
A part le remettre à une autre place, loin de l'escalier, avez-vous des idées pour atténuer cette réverbe supplémentaire ?
Je pensais à des panneaux au mur pour améliorer le son de la pièce (qui sert aussi de studio d'enregistrement).
Je pensais aussi, à terme, à un petit ponçage des marteaux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par André Quesne »

Peut-être qu'en revêtissent avec de la moquette épaisse les marches de ton escalier en métal pourrait améliorer les choses...
Ne pas hésiter à mettre des choses amortissantes sur les murs, tableaux, livres etc... Et le sol est comment ?
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par Marie-Cécile »

Difficile de répondre sans voir la pièce, mais en tout cas il ne faut pas hésiter à mettre un piano ailleurs que contre un mur... il sonne souvent mieux ! En épi par exemple... Bon évidemment il faut la place !!
Sinon, accrocher des rideaux, des tentures contre les murs... Bref, du tissu du tissu... fauteuil, canapé etc...

Bon courage. C'est toujours triste de perdre le son qu'on aime...
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par Naphta »

Le sol est en béton brut (aïe).

Je ne vais pas recouvrir les marches de l'escalier car elles sont faites d'un bel alu industriel qui me va bien.
Oui, les murs sont assez vides. De plus, j'avais plein de cartons, de housses. Tout ça absorbait le son. Maintenant, c'est plus vide...
Je ne peux pas le mettre en épi, c'est un piano droit.
Je vais essayer les panneaux absorbants.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par André Quesne »

Le sol en béton n'est pas bon pour la sonorité. Il faudrait l'amortir: moquette, tapis etc. L'ameublement est important aussi car il comble le vide résonnant: fauteuils, canapé etc... Et puis les murs à combler. Taper un coup sec dans la main pour tester la réverbération qui ne doit être ni trop absorbante ni trop réverbérante.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le piano a changé de place et sonne plus fort...

Message par BM607 »

Il faudrait procéder par tests.
Tout d'abord écarter le piano du mur d'au moins 15 cm et mettre un absorbant type fibreux ou à cellules ouvertes entre l'arrière du piano et le mur (genre laine de roche haute densité, superposition de couvertures, ...) sur le maximum d'épaisseur possible (idéalement remplir tout l'espace entre le piano et le mur). Mettre si possible un tapis épais sur le sol, sous ou autour du piano, le béton ça fait briller le son.
Ainsi on s'occupe déjà pas mal des fréquences supérieures à 1000 Hz, qui sont semble-t-il le problème principal.

Ensuite essayer les dispositifs compliants avec la déco (bibliothèque ouverte, tout dispositif sur les murs qui diminue les retours du son...). Les aigus sont les plus faciles à traiter, c'est une chance.
Si pas possibilité d'agir de ce point de vue... ben il n'y a pas grand'chose qui peut améliorer si on ne peut rien faire !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre