Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DumOntwerper
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 mai, 2017 17:51

Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

Message par DumOntwerper »

Bonjour !
Je suis consciente qu'il y a déjà pas mal de poste du genre, je suppose.. Mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions donc si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment génial !
Donc j'explique ma situation :
Après beaucoup, beaucoup de discussion avec mes parents, j'ai enfin réussi à les convaincre pour me prendre un piano numérique ! J'ai déjà un synthé Yamaha (5 octaves, pas de toucher adéquat) et j'ai appris le piano en autodidacte (n'ayant pas les moyens pour des cours).
Je cherche donc un piano numérique pas très cher mais de bonne qualité (par rapport au prix).
J'ai un budget entre 500€ et 800€ max (si je vends des trucs à moi et que j'arrive à y mettre toutes mes économies..).
Le top serait un piano numérique type "meuble" mais j'en demande peut être trop ?..

Quels sont vos conseils ?
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

Message par Nicolas67 »

Bonjour,
Pour un piano numérique type meuble, avec votre budget, vous ne trouverez que des modèles très très bas-de-gamme ou alors des modèles d'occasion.
Partir sur de l''occasion est peut-être la meilleure piste. Sur du numérique, la décote est très importante après quelques années.
J'ai un pote qui a vendu il y a deux ans un Yamaha CLP 480 à 1000 euros (c'était le modèle haut-de-gamme d'il y a 7 ans et il l'avait acheté 3500 euros...).
Yamaha vient de renouveler sa gamme de Clavinova, peut-être pourriez-vous trouver un ancien modèle (CLP 525 ou 535 pour l'entrée de gamme) dans votre fourchette de prix ?
Je vous conseille de chercher sur le bon coin, priceminister et même sur ce site, il y a des annonces.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

Message par Cadenza »

Considérant le matériel actuel (synthé), un piano numérique, même le plus bas de gamme, sera déjà une amélioration sur la situation actuelle. Regarder le marché de l'usagé est une bonne idée, dans la mesure où on peut trouver des perles... mais il faut faire attention aux gens qui ne se rendent pas compte qu'un numérique, ça décote vite, et qui demande beaucoup trop cher (cas vu d'un numérique vieux de 25 ans affiché 1000$, car acheté 10 000$. Un modèle neuf à 500$ offrait aujourd'hui un meilleur rendu, pour beaucoup moins d'espace). Sinon, je dirais qu'on ne se trompe pas trop avec les modèles d'entrée de gamme Yamaha, Roland, ou même Casio et autres. Ces pianos souffrent nécessairement la comparaison à l'acoustique, mais étant donné que vous partez d'un synthétiseur et que vous n'avez jamais à jouer sur un acoustique, vous allez probablement être emballée par les possibilités supplémentaires d'un piano numérique, qui vous permettra de faire un pas de plus dans votre apprentissage. Et dans quelques années, lorsque vous serez autonome, vous pourrez songer à acheter quelque chose de mieux, si votre intérêt est toujours présent.

Je me suis personnellement acheté un Casio CDP130 d'occasion à 300$ en février 2016. Pour débuter, j'ai trouvé que cela faisait bien l'affaire. Par contre, j'avais la chance de pouvoir jouer sur des pianos à queue pendant mes cours et cela m'a vite gênée, car le toucher de mon numérique est beaucoup trop léger par rapport à un acoustique et cela me demandait beaucoup d'adaptation lorsque j'arrivais en cours. Et avec les mois, c'est la sonorité qui s'est mise à me déranger : ça manque tellement de basses, la pédale ne retient pas le son très longtemps et on n'a pas les résonances par sympathie. Mais ça, c'est parce que j'ai eu la chance de pratiquer sur de très bons pianos. Sinon, probablement que je serais encore très satisfaite de mon petit numérique.

Donc oui, tu peux trouver un numérique satisfaisant dans ces gammes de prix. N'hésite pas à aller en boutique et tester les modèles qui respectent ton budget. C'est ce qui pourra guider le mieux ta décision. Et bien sûr, guetter les annonces pour les modèles d'occasion.

Et tu sauras que si, un jour, tu as la chance d'avoir un acoustique ou de pratiquer sur un acoustique, tu auras une petite période d'adaptation, car le toucher est différent.

Bonne chance dans tes recherches.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
BEAUDET
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 21:57

Re: Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

Message par BEAUDET »

Bonsoir . Je possède un KAWAI ES 8 mais celui ci dépasse vôtre budget . Par contre , vous pouvez trouver des KAWAI ES 7 d'occasion qui seront aux alentours de vôtre budget . Par contre , j'ai essayé le petit ROLAND FP 30 qui possède un bon touché lourd et des sons de piano pas mal du tout et avec une bonne amplification . Je ne connais pas trop YAMAHA mais je pense qu'il faut faire le choix à partir du P55 .
C'est juste un avis
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Piano numérique, pas beaucoup de moyens...

Message par comte de foix »

Bonsoir,

J'ai voulu envoyer un message privé mais il reste coincé dans ma boite d'envoi. J'ai mis une annonce sur ce forum pour un kawai ca-13, vu ta situation je peux le laisser à 700€. Si ça t'intéresse n'hésite pas à me contacter.

Une fois que tu auras vu ce message on peut le supprimer si tu veux, c'est juste pour contourner le problème du MP...

Je viens d'acheter un Yamaha P155 d'occasion pour le côté transportable et le kawai ca-13 est bien mieux tant pour le toucher que le son.

Bonne soirée
Répondre