Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yriel
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 mai, 2017 1:52

Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par yriel »

Bonsoir à tous;

J'ai un scholze (piano droit) qui à 15 ans et qui vieillit très mal; ma maison ne lui convient pas du tout; carrelage, peu d'humidité, chauffage au sol, à coté d'une cheminée, 3 grands baies vitrés qui lui font face.. mais aucune possibilité de le mettre ailleurs.. (seul deux chambres occupés en bas, et une salle de bain..).
Il y a 1 moi; j'ai fait refaire tout le ''tableau de bord" les marteaux étaient désaxés, des notes ne marchaient plus (2) et j'ai fait installer dedans un appareil qui règle
l'hygronométrie (26% dans la maison...) plus accordage pour un total de 800 euros :x .
Le piano est chez mon père, je suis la seule qui en joue, j'y tiens, je l'adore, donc c'est moi qui paye.

Mais voila quand l'accordeur est venu la pédale forte faisait un petit ''claquement'' quand je relevais et quand je descendais le pied.
L'accordeur en question (que je connais très bien et qui est compétent je précise) à changé le feutre en me disant que ça devait être ça;
seulement je me suis rendue compte le lendemain que le petit ''claquement'' était toujours présent (plus ou moins en fonction de l'intensité que je met
dans l'appuie de la pédale si vous voulez..)
Jusqu'à aujourd'hui, ou le petit claquement c'est transformé en un grand ''boum'', désormais les notes se jouent en forte (c'est à dire que les étouffoirs ne ''collent'' plus
aux notes.. excusez ce vocabulaire peu technique) et ça même sans pédale!!
Je me suis aperçue que la 'barre en bois' qui relié à la tige, qui elle même remonte jusqu'au tableau de cordes et de marteaux, était décollée sur un dizaine
de centimètres du socle en métal (en gros il n'y a plus de pression ..) donc les étouffoirs flottent et ne jouent plus leur rôle.

J'ai dépensée beaucoup, j'ai aucune envie d'appeler l'accordeur de nouveau (bien sur je m'y résoudrais si vous pensez qu'il n'y a pas d'autres solutions, mais c'est
toute mes économies qui y passent..).
Alors pensez vous que recollez la barre au socle réglera le problème? (j'ai pas l'impression quand je l'a maintien collée au socle, comme si il fallait que je me rapproche
de la tige pour exercer plus de pression..) si oui, comment procéder? (tout décoller?? Poncer?? quelle colle??)

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par Serge »

Bonjour, avec une petite photo ce serait peut-être plus simple !
yriel
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 mai, 2017 1:52

Re: Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par yriel »

Bonjour; le réparateur vient aujourd'hui, si cela intéresse certaine personne je donnerais le diagnostique.

Mais pour que vous compreniez, la pédale forte est relier à une tige en bois, qui est collée sur un socle en métal, et elle se décolle à ce niveau
donc les étouffoirs ne touchent plus les cordes; c'est comme ci je jouais en forte même sans pédale!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par jean-séb »

Oui, Yriel, ce serait intéressant de connaître le diagnostic. Merci d'avance.
yriel
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 mai, 2017 1:52

Re: Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par yriel »

Alors; le problème était la vis entre la barre en bois de la pédale et le socle métallique, la vis à cassée!

on voit bien la barre en bois qui relie la pédale au reste sur cette photo: https://www.google.fr/search?q=int%C3%A ... 07jcZotRM:

Voila, donc d'après lui rien à voir avec la vieillesse du piano (15 ans, pas très vieux mais pas super dans la maison), d'ailleurs j'ai un appareil qui règle l'hygrométrie donc il souffre un peu moins de ça condition de vie,
il est parti avec le socle et la barre, il revient les replacer dans le piano samedi, donc j'ai aucune idée de combien ça va me coûter.
D'ailleurs c'est surement un petit problème qu'il est possible de réparer soi même, encore faut il s'y connaitre en bricolage!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma pédale forte est malade ...Comment la soigner?

Message par jean-séb »

Bien, l'essentiel est que la réparation soit possible et efficace.
Répondre