Achat synthé débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Guillaume_62
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2017 0:25

Achat synthé débutant

Message par Guillaume_62 »

Bonjour à tous !

Je souhaite débuter le piano (enfin, quand je dis piano, je veux dire synthé dans un premier temps), j'ai pas mal de temps libre en ce moment et j'ai toujours voulu être capable de savoir jouer de cet instrument que je trouve magnifique.

J'aimerai partir sur un synthé dans un premier temps, pour l'encombrement et le prix, l'idée étant de voir si je suis assidu et vraiment capable d'apprendre à jouer de cet instrument, par contre je n'y connais absolument rien !

Je partirais sur de l'occasion, et vers leboncoin, dans ce cas, pourriez-vous me dire quel est le meilleur achat à faire, pour moins de 100€, dans le Nord-Pas-de-Calais ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... rot=0&pe=3

Merci !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat synthé débutant

Message par Cadenza »

Si on veut apprendre le piano, je déconseille un synthétiseur. Un piano numérique, oui, mais pas un synthétiseur.
Il faudra s'assurer d'avoir la possibilité de faire des nuances (force de la note variable selon la force de la frappe de la touche) et idéalement avoir 88 touches. Des claviers un petit peu plus petit (76? 74? je ne suis plus certaine du nombre usuel) peuvent faire, mais il ne faut pas descendre en dessous de cela, sous peine d'être privé de beaucoup de répertoire possible.

Je pense que si tu essaies d'apprendre le piano sur un petit synthétiseur, tu n'auras rien en commun avec le piano, et la motivation sera difficile à venir.

Des modèles d'entrée de gamme de piano numérique peuvent très bien faire l'affaire, mais on parle généralement d'au moins 300 euros (à vue de nez, considérant que je n'habite pas en France), mais en entrée de gamme, on peut effectivement trouver des occasions parfois (j'ai acheté un numérique d'entrée de gamme l'an dernier pour 300$; il valait, neuf, 500$).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Achat synthé débutant

Message par amalfi »

Le mieux ne serait-il pas la location d'un piano numérique pendant quelques mois ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat synthé débutant

Message par floyer »

En fait, en numérique, un toucher de piano est synonyme dans 99% des cas de 88 touches. Je ne connais que le Roland RD64 (64 touches) et le Korg LP380 73 (73 touches) qui dérogent. Effectivement, la contrainte principale pour faire du piano sera le toucher, et l'entrée de gamme est le Yamaha P45 (ou P35 d'occasion). Sinon, le toucher sera très différent et ce ne sera pas le même instrument.
Guillaume_62
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2017 0:25

Re: Achat synthé débutant

Message par Guillaume_62 »

Merci pour vos réponses !

Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué et cher pour débuter ^^ L'idée étant vraiment de me familiariser avec l'instrument et voir si je peux apprendre sans trop de difficultés, pour, pourquoi pas d'ici 1 mois, revendre pour quelque chose de mieux.

S'il faut investir 300€ dès le début je ne peux pas me le permettre, ne sachant pas si cela va me plaire.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat synthé débutant

Message par bigrounours »

Guillaume_62 a écrit :L'idée étant vraiment de me familiariser avec l'instrument
Oui, mais avec quel instrument tu veux te familiariser ? Le piano ? Ou le synthétiseur ?
Pour t'aider, dis nous quel serait ton objectif à moyen terme ? Qu'est ce que tu aimerais savoir jouer ? Quel genre de morceaux ?
Guillaume_62 a écrit :S'il faut investir 300€ dès le début je ne peux pas me le permettre, ne sachant pas si cela va me plaire.
Pour savoir si ça va te plaire, il faut un instrument adapté. Commencer par le synthétiseur en croyant débuter le piano, c'est une erreur. C'est un peu comme si, en voulant commencer la clarinette, tu achetais d'abord une flute à bec, mais ce n'est pas le même instrument.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat synthé débutant

Message par Cadenza »

Je ne sais pas si ça existe en France, mais à ma bibliothèque municipale, ils ont un piano Yamaha Arius qu'on peut utiliser au casque, sur place (le casque est prêté sur dépôt de la carte de bibliothèque). S'il existe quelque chose du genre dans ta ville, ça pourrait être un bon moyen de tester ton intérêt. Puisque le jeu est au casque, même si c'est dans un endroit public, que tu sois un parfait débutant n'est pas gênant.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre