Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc.moonlight
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 mai, 2017 20:36

Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par marc.moonlight »

Bonjour,

Enfant, j'avais pratiqué du piano classique durant 5 ans. 20 ans plus tard, je souhaite m'y remettre, mais plutôt sur du Jazz, du blues, et du Funk.

J'ai ressorti mon vieux Roland E-16, mais le toucher léger est très désagréable.
Je rêve d'un Korg SV-1 ou Nord Stage, mais c'est démesuré pour l'instant, et côté budget... bref !

J'envisage d'acheter un Roland FP-30, ou bien un Arturia Keylab 88.
L'un comme l'autre, si je ne me trompe pas, pouvant être connecté à un iPad (Korg Module) pour des sons de piano électrique (en Bluetooth même pour le Roland FP-30).

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci beaucoup !!!

Marc
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Si je puis me permettre un conseil, attention au côté technique, je pratique le classique et le jazz, seul le classique apporte les techniques de base, une bonne main gauche, il faudrait peut-être envisager un nouvel apprentissage en travaillant le classique, ne serait-ce qu'en parallèle avec le jazz/blues.
La reprise du travail du classique m'a beaucoup apporté à celui du jazz, je te le dis franchement (il est vrai que je suis fou de classique également).

Bon, question clavier numérique, j'adore celui du petit Yamaha FP-30, ainsi que le son et la réactivité tous deux excellents, je vais bientôt l'acheter pour répéter mes notes au casque et pour la scène, petit et pas lourd.
À noter qu'il dispose de l'option meuble et lyre à trois pédales.
Je préfère les Roland pour le jazz, au son plus clair et plus métallique, les Yamaha pour le classique.

La sensation sous les doigts de ce clavier peu onéreux est étonnante, elle ressemble à celle d'un acoustique, je le préfère à d'autres bien plus chers, surtout pour le jazz il est vrai, et ceci reste une opinion/impression personnelle.
Je ne connais pas l'Arturia.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par Funnyhow »

marc.moonlight a écrit :Bonjour,

Enfant, j'avais pratiqué du piano classique durant 5 ans. 20 ans plus tard, je souhaite m'y remettre, mais plutôt sur du Jazz, du blues, et du Funk.

J'ai ressorti mon vieux Roland E-16, mais le toucher léger est très désagréable.
Je rêve d'un Korg SV-1 ou Nord Stage, mais c'est démesuré pour l'instant, et côté budget... bref !

J'envisage d'acheter un Roland FP-30, ou bien un Arturia Keylab 88.
L'un comme l'autre, si je ne me trompe pas, pouvant être connecté à un iPad (Korg Module) pour des sons de piano électrique (en Bluetooth même pour le Roland FP-30).

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci beaucoup !!!

Marc

J'ai pratiquement le même parcours que toi, et de mon côté c'était le Roland Ep7.e que j'avais ressorti...

Je ne sais absolument pas ce que vaut l'Arturia mais je peux te parler du FP30 que j'ai acheté il y a environ 6 mois et à mon niveau j'en suis très content.

En terme de touché ce n'est pas au niveau d'un acoustique mais il est assez lourd pour ne pas prendre de mauvaises habitudes je pense.

Au niveau du son, si tu peux l'essayer en magasin n’hésite pas : les hauts parleurs sont sous le claviers ce qui peut donner une impression de son "étouffé". Je joue 95% du temps au casque et le son est excellent.

Tu peux effectivement le relier en bluetooth à un ipad pour différents gadgets : tourner les pages d'une partition en pdf grace à la 3ème pédale (si tu achetes le pédalier qui n'est pas vendu d'origine), utiliser différents sons via garageband par exemple.

Tu as aussi l'application dédiée "Piano Partners 2" : aide à l'apprentissage, possibilité de lancer des boucles rythmiques pour jouer par dessus, changement de son, etc. Tu peux trouver des démonstrations de l'app sur youtube je pense, perso au final après avoir fait mumuse avec je m'en sers assez peu, la majeure partie du temps pour lancer une boucle rythmique avec différents instruments (impossible sans l'appli je crois).

Si tu as des questions n'hésite pas
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par dilettante »

Jacques Béziat a écrit :attention au côté technique, je pratique le classique et le jazz, seul le classique apporte les techniques de base, une bonne main gauche, il faudrait peut-être envisager un nouvel apprentissage en travaillant le classique, ne serait-ce qu'en parallèle avec le jazz/blues.
Assez d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Faux débutant je savais qu'il fallait passer par la case classique, message de mon dernier prof (pas classique) en... 1988. J'ai repris il y a 4 ans en faisant plutôt du classique (à ma demande), et surtout avec une prof très rigoureuse en technique (pas d'exercices mais de la rigueur partout).
J'ai un nouveau prof pour le jazz, qui est moins rigoureux mais je suis armé pour me surveiller moi-même.

C'est beaucoup une question de prof, il y a les profs artistes qui sont plutôt "flous" et les profs experts en technique. J'ai abandonné au bout de 3 ans le côté "hyper technique" (marre), mais c'est quand même cette prof qui m'a conseillé le prof de jazz (avec des conseils pour palier sur son manque de rigueur !).

Tout ça c'est très relatif, parce qu'avec mon prof de jazz je dois bosser les gammes, les exercices de Brahms, et autres pour savoir placer sa main gauche pour l'impro.

Faut trouver le juste équilibre entre le prof qui motive et celui qui forme, pas facile...
marc.moonlight
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 mai, 2017 20:36

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par marc.moonlight »

Merci beaucoup pour vos precieux conseils. Je m'oriente vers le Roland FP30 qui semble être un bon clavier pour démarrer. Avec un peu de chance, je pourrai en plus le connecter à l'iPad via Bluetooth, et utiliser une application comme Kong Module pour obtenir des sonorités supplémentaires. Je vous tiendrai au courant si ça relève de l'ordre du bricolage, ou si ça peut effectivement être utilisé de manière satisfaisante.
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par Funnyhow »

C'est pas du bricolage, juste suivre le process indiqué dans l'appli piano partner 2, de mémoire appareiller le piano via l'app et pas via iOs (a verifier). Ca marchera aussi pour piascore (comme je t'ai dit pour tourner les pages de tes partoches via le pedalier) pour garageband (gratuit en ce moment je crois) etc...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis FP 30 vs Arturia Keylab 88

Message par floyer »

Appairer les équipements Blutooth depuis l'application exclusivement m'a surpris, mais Roland est formel, mais dans cet article, il n'est question que de Roland Partner 2 : https://www.rolandcorp.com.au/blog/how- ... tooth#sec2

Pour d'autres, il peut être question d'utiliser une application qui fait un pont :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... _MIDI.html
Répondre