Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Onai Petrof
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 22:23

Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

Message par Onai Petrof »

Bonjour,
disposant enfin d'une pièce apte à accueillir un piano à queue dans ma maison de campagne, mais d'un faible budget pour réaliser l'opération, j'envisage deux solutions :

1) Récupérer le Kawai KG2C que j'utilisais dans les années 80. Joué régulièrement pendant une dizaine d'années, pus très rarement ensuite, il aurait au minimum besoin d'une bonne harmonisation et d'un réglage, je me demande aussi si ce ne serait pas l'occasion de remplacer les marteaux d'origine (trop lourds) pour récupérer un toucher plus léger.

Sachant qu'il faut ensuite le faire transporter sur 700km, quel serait d'après vous le prix de revient total de l'opération ?

2) Acheter un nouveau piano à un marchand proposant une reprise correcte pour le mien. J'en ai pour le moment trouvé deux. Le premier n'a que des occasions récentes à plus de 15000€, ça fait déjà cher et les pianos proposés, tout en étant évidemment meilleurs que mon Kawai, ne me paraissent pas justifier la mise de fonds supplémentaire.
Le second propose aussi des pianos anciens à des prix raisonnables (moins de 10000), et j'aurais envie de me laisser tenter. Mais que penser par exemple d'un Bechstein centenaire ou d'un Blüthner d'Allemagne de l'Est ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions à me suggérer ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

Message par bigrounours »

Sans hésiter, à ta place je garderai le kg2. En terme de budget, même avec accord + réglage + changement de marteaux + transport, ça sera moins cher qu'acheter un piano d'occase, piano d'occase dont tu ne détecteras peut être pas tous les défauts, et donc qu'il faudra corriger par la suite, etc...

En plus moi j'aurais l'impression de faire une bonne action : redonner une nouvelle jeunesse à un piano qui nous a apporté des émotions un temps, c'est un geste touchant.

Enfin, les kg2 sont des pianos très correcte (ceux que j'ai essayés), il y a mieux bien sûr, mais à quel prix?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

Message par André Quesne »

Enfin, les kg2 sont des pianos très correcte (ceux que j'ai essayés), il y a mieux bien sûr, mais à quel prix?
Les KG2 sont très bons avec une sonorité plus européenne que les yamaha. Le seul défaut que je lui reprochais à l'époque où j'en avais un, c'était que le clavier était beaucoup trop lourd. En plus je l'avais acheté équipé de marteaux Renner en option. Peut-être que ça n'arrangeait pas les choses mais la sonorité était très bonne surtout quand le piano était ouvert.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit :Les KG2 sont très bons avec une sonorité plus européenne que les yamaha. Le seul défaut que je lui reprochais à l'époque où j'en avais un, c'était que le clavier était beaucoup trop lourd. En plus je l'avais acheté équipé de marteaux Renner en option. Peut-être que ça n'arrangeait pas les choses mais la sonorité était très bonne surtout quand le piano était ouvert.
100% d'accord: ces pianos peuvent sonner très joliment et durablement! :wink:

Les marteaux Renner posés en option à l'époque étaient les principaux responsables de ce toucher très ferme. Heureusement, c'est réversible en revenant à des marteaux plus adaptés (moins lourds), et en contrôlant l'équilibrage (plombage) pour équilibrer mieux l'inertie.

A noter que les cordes acier ne sont pas toujours, elles non plus, de première fraîcheur; elles deviennent parfois raides, s'oxydent anormalement, ou cassent. Les remplacer par travée est possible, pour un gain énorme en terme de timbre! :wink:
Onai Petrof
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 22:23

Re: Avis Kawai KG2C : rénovation ou remplacement ?

Message par Onai Petrof »

Merci pour vos réponses, je vais donc le garder.
Les marteaux Renner posés en option à l'époque étaient les principaux responsables de ce toucher très ferme. Heureusement, c'est réversible en revenant à des marteaux plus adaptés (moins lourds), et en contrôlant l'équilibrage (plombage) pour équilibrer mieux l'inertie.
Avez-vous un technicien à me recommander pour ça ? Le piano est en proche banlieue parisienne.
Répondre