Récital dans une église ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Récital dans une église ...

Message par Schmeti »

Suite aux problèmes d'acoustique des églises :roll: (réverbérations, ...), quel est selon vous le meilleur endroit pour y placer un piano lors d'un récital ? #-o
- sur l'autel (sur-élevé par rapport aux spectateurs),
- devant l'autel (au niveau des spectateurs),
- au centre de l'église,
- au centre de l'église mais sur un podium,
- ... :idea: ?

Existe-t-il un moyen d'améliorer, d'optimiser l'acoustique ?

Déjà merci pour vos réponses et conseils ! :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital dans une église ...

Message par jean-séb »

Question intéressante, mais je ne crois pas qu'il y ait une réponse valable pour toutes les églises ; cela dépend largement de leur taille, de leur forme, etc. Certaines petites églises de province ont une acoustique remarquable.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Récital dans une église ...

Message par Koll »

Exactement : cela dépend de chaque église.
j'en connais où il faut mettre le public côté chœur, et les musiciens/chanteurs côté porte.
Il faut donc faire des essais... et avec un piano c'est plus difficile parce que moins facilement déplaçable qu'un petit ensemble !
Le mieux c'est de chanter à quelques voix et que quelqu'un se mette à divers endroits dans la nef pour écouter et tester.

Et quand on sait en plus qu'elle ne sonne pas du tout pareil avec le public, qui amortit... bon courage !
Mais avec de la persévérance on y arrive ! :D
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Récital dans une église ...

Message par Schmeti »

L'église à une longueur totale de +/- 70 mètres et sa largeur est de 29m.
Voici quelques photos :
https://goo.gl/images/xqyx1Y
https://goo.gl/images/tHkCIN

Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital dans une église ...

Message par jean-séb »

Ah oui, elle a déjà une très belle taille.
En pratique, les deux dispositions à essayer sont dans le chœur, bien sûr, surtout s'il est un peu surélevé ce qui permet au public de bien voir, ou, disposition souvent plus favorable, près de l'entrée et en retournant les chaises.
Pour améliorer l'acoustique, on peut essayer de mettre quelques panneaux genre paravents derrière le piano.
Mais bon, l'acoustique est une science qui dépend de si nombreux facteurs que rien ne vaut la méthode essais/erreurs.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Récital dans une église ...

Message par Koll »

Il y a aussi une autre solution, dans le cas d'une église longue comme celle-là, c'est de mettre le piano au milieu de la nef, et le public autour, si c'est possible au niveau des chaises.
Dans ce cas, on retire le capot du piano (plus exactement on demande aux livreurs/accordeurs de le faire...).
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Récital dans une église ...

Message par Schmeti »

Merci pour ces avis ! :D
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Récital dans une église ...

Message par piano bien tempéré »

Et on évite de mettre le piano sur l'autel ... c'est pas fait pour çà :lol: .... Sauf si on est dans un temple protestant où l'autel n'a pas le caractère sacré de celui d'une église catho .... Lequel est normalement fixé donc inamovible . Si l'église est désaffectée le problème ne se pose plus .
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Récital dans une église ...

Message par Schmeti »

Mon dieu ... un puriste [-o<
Disons à la place de l'autel pour être plus précis :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Récital dans une église ...

Message par piano bien tempéré »

Ben non un autel ça se déplace pas ... c'est trop lourd ou c'est scellé ... et l'affectataire est en droit de râler . Pas de purisme là-dedans . Dura lex sed lex . Et il y a suffisamment de place dans une église qui soit dit en passant n'est pas une salle de concert modulable à la guise de chacun . J'ai assisté à des bagarres homériques entre des affectataires et des organisateurs un peu trop "rentre dedans" oubliant et se moquant comme d'une guigne de la fonction première du lieu . :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Récital dans une église ...

Message par Jacques Béziat »

Bien sûr, on respecte les lieux, même si on n'est pas croyant c'est la moindre des choses, c'est mon cas. 8)

J'ai très souvent joué dans les églises, à l'orgue comme au piano, attention aux dômes hauts surplombant les autels, cela fait affreusement tournoyer le son, même dans une petite église ! :roll:
La réverbération étant ce qu'elle est, on ne peut l'éviter, et mieux vaut, à mon humble avis, disposer le piano face à l'autel si la plate-forme laisse suffisamment de place et si c'est possible, sinon en ajoutant devant ce dernier une petite estrade de 30cm, le capot du piano renvoyant le son vers le public, comme dans une salle de concert, tout simplement.

Une autre solution consiste à faire l'inverse, comme pour les orchestres : disposer le piano sous la tribune de l'orgue, et tourner les chaises vers le piano bien sûr, cela limite la réverbération, mais cela nuit à l'esthétique de la disposition, c'est sûr...
Ma chaîne Youtube : ICI
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Récital dans une église ...

Message par Schmeti »

Merci à tous pour vos réponses :D
Répondre