Bonjour,
Une connaissance a acquis il y a quelques années un ancien Steinway américain des années 60 (je pense que c'est format A ou O), dont le clavier est anormalement lourd. Après enquête auprès du précédent propriétaire, il a été plombé.
Est-ce que le faire dé-plomber est une opération lourde/complexe, ou est-ce que cela se fait très bien ?
J'imagine que cela ne doit pas être impossible ou irreversible.
En termes pratiques, est-ce que cela peut se faire sur place, ou bien faut-il nécessairement emporter la mécanique ?
Merci beaucoup pour vos lumières.
Dé-plomber un clavier
Re: Dé-plomber un clavier
Bonsoir. Tout dépend de l'État de la mécanique. Si elle est usée et ou mal réglée faudra probablement reprendre les choses à la base pour retrouver les valeurs initiales. Se contenter d'enlever les plombs et de reboucher les trous, ça risque de laisser pas mal d'inégalités.
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Re: Dé-plomber un clavier
Bonsoir à vous!
Toucher au plombage, ce n'est pas une bonne idée si vous n'avez pas conscience de tout ce que cela met en jeu...
1. Avant toute chose, il faut vérifier que les pièces de mécanique sont bien aux cotes Steinway (différentes pour les Steinway US et les Steinway Hambourg), surtout s'il y a eu un changement de marteaux par le passé.
2. Ensuite, il est important de faire la chasse aux frictions excessives: liberté des touches (mortaises, trous de balancier), calibrage des axes (manches de marteaux et chevalets), etc.
3. L'état des réglages joue beaucoup également sur la sensation (chasse, échappement, rechute, attrapé, enfoncement).
Pour y voir plus clair, on commence par mesurer le poids de descente et le poids de remontée des touches. La perception du pianiste est mise à rude épreuve avec cet équilibre descente/remontée; un piano assez "léger" peut semble lourd à traîner si ce rapport n'est pas bon (remontée insuffisante), et inversement!
Dans le cas où il faudrait intervenir sur le plombage, une fois le piano parfaitement réglé, on commence par compter le nombre de plombs dans les touches, ainsi que repérer l'emplacement où ils ont été insérés:
-plus il y a de plomb, plus on doit déplacer de la masse, et plus cela occasionne de l'inertie;
-plus les plombs sont petits et nombreux, insérés loin du balancier, et plus l'inertie est perceptible.
Dans le cas d'un piano à queue, les plombs doivent se trouver surtout à l'avant des touches (du côté où l'on joue), et le moins possible à l'arrière des touches (même s'il n'y a parfois pas le choix).
Chez Steinway, les plombs sont écrasés à la pince pour ne pas bouger dans les touches. Le clavier étant débité dans un bois de résineux très léger et fibreux, il est très difficile de retirer les plombs sans faire éclater le bois des touches (très grave quand la touche s'ouvre en 2 dans le sens de la hauteur ou de la longueur).
Aussi, retirer les plombs passe donc souvent par le recours à une perceuse pour les débiter en copeaux (forêt à métaux), avant de reboucher soigneusement les trous (tourillons sur mesure, non standards chez Steinway, à faire soi-même ou à payer une fortune chez les fournisseurs).
Donc en atelier obligatoirement, pour retirer les plombs, puis dans le piano pour redéfinir le plombage optimal, et en atelier à nouveau pour replomber!
Toucher au plombage, ce n'est pas une bonne idée si vous n'avez pas conscience de tout ce que cela met en jeu...
1. Avant toute chose, il faut vérifier que les pièces de mécanique sont bien aux cotes Steinway (différentes pour les Steinway US et les Steinway Hambourg), surtout s'il y a eu un changement de marteaux par le passé.
2. Ensuite, il est important de faire la chasse aux frictions excessives: liberté des touches (mortaises, trous de balancier), calibrage des axes (manches de marteaux et chevalets), etc.
3. L'état des réglages joue beaucoup également sur la sensation (chasse, échappement, rechute, attrapé, enfoncement).
Pour y voir plus clair, on commence par mesurer le poids de descente et le poids de remontée des touches. La perception du pianiste est mise à rude épreuve avec cet équilibre descente/remontée; un piano assez "léger" peut semble lourd à traîner si ce rapport n'est pas bon (remontée insuffisante), et inversement!
Dans le cas où il faudrait intervenir sur le plombage, une fois le piano parfaitement réglé, on commence par compter le nombre de plombs dans les touches, ainsi que repérer l'emplacement où ils ont été insérés:
-plus il y a de plomb, plus on doit déplacer de la masse, et plus cela occasionne de l'inertie;
-plus les plombs sont petits et nombreux, insérés loin du balancier, et plus l'inertie est perceptible.
Dans le cas d'un piano à queue, les plombs doivent se trouver surtout à l'avant des touches (du côté où l'on joue), et le moins possible à l'arrière des touches (même s'il n'y a parfois pas le choix).
Chez Steinway, les plombs sont écrasés à la pince pour ne pas bouger dans les touches. Le clavier étant débité dans un bois de résineux très léger et fibreux, il est très difficile de retirer les plombs sans faire éclater le bois des touches (très grave quand la touche s'ouvre en 2 dans le sens de la hauteur ou de la longueur).
Aussi, retirer les plombs passe donc souvent par le recours à une perceuse pour les débiter en copeaux (forêt à métaux), avant de reboucher soigneusement les trous (tourillons sur mesure, non standards chez Steinway, à faire soi-même ou à payer une fortune chez les fournisseurs).
Donc en atelier obligatoirement, pour retirer les plombs, puis dans le piano pour redéfinir le plombage optimal, et en atelier à nouveau pour replomber!
Re: Dé-plomber un clavier
Merci beaucoup pour vos réponses.
Très sympa Gro192 d'avoir autant détaillé, très clair.
J'ai largement sous évalué la complexité et les risques liés à cette opération. Je ne pensais pas du tout que les plombs étaient à ce point greffés dans le clavier, c'est vraiment quelque chose d'intrusif. C'est dingue que la tentative de retrait puisse conduire à faire éclater la touche. En effet, il faudra déjà obtenir un instrument bien réglé afin de réévaluer la problématique. Un technicien passera voir ce piano dans 2-3 semaines pour faire le point et régler ce qui est possible ce jour là. J'espère avoir un retour, et si oui, je viendrai faire part de l'évolution de cette perception de lourdeur.
Très sympa Gro192 d'avoir autant détaillé, très clair.
J'ai largement sous évalué la complexité et les risques liés à cette opération. Je ne pensais pas du tout que les plombs étaient à ce point greffés dans le clavier, c'est vraiment quelque chose d'intrusif. C'est dingue que la tentative de retrait puisse conduire à faire éclater la touche. En effet, il faudra déjà obtenir un instrument bien réglé afin de réévaluer la problématique. Un technicien passera voir ce piano dans 2-3 semaines pour faire le point et régler ce qui est possible ce jour là. J'espère avoir un retour, et si oui, je viendrai faire part de l'évolution de cette perception de lourdeur.
- André Quesne
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Re: Dé-plomber un clavier
Je me suis toujours demandé pourquoi les plombs n'étaient pas vissés et serrés à fond dans le bois ? Avec une fente sur le plomb à la manière d'une vis, le déplombage et replombage auraient été plus faciles. Pourquoi les constructeurs n'ont pas procédé ainsi ? Un inconvénient peut-être, du genre que ça se dévisse ?
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Dé-plomber un clavier
Il y a des claviers pour lesquels on peut retirer les plombs plus facilement que pour d'autres; mieux vaut avoir l'oeil exercé pour anticiper, et choisir la méthode la plus sûre!Okay a écrit :C'est dingue que la tentative de retrait puisse conduire à faire éclater la touche. En effet, il faudra déjà obtenir un instrument bien réglé afin de réévaluer la problématique. Un technicien passera voir ce piano dans 2-3 semaines pour faire le point et régler ce qui est possible ce jour là. J'espère avoir un retour, et si oui, je viendrai faire part de l'évolution de cette perception de lourdeur.
Un bois de feuillu dont la texture est pleine et homogène, posera moins de problèmes, mais sera souvent plus compact, donc plus dense (= plus lourd). Chez Steinway, tout est fait pour ne pas ajouter de l'inertie, surtout quand les touches sont très longues (grands modèles), donc ils privilégient un très beau bois de résineux, très fibreux mais aussi très léger, et qui ne se laisse pas faire!
Le problème du bois, c'est qu'il n'est pas insensible aux changements d'hygrométrie. Les plombs vissés finiraient très vite par "claquer" en jeu fort, lorsqu'il fait sec, la liaison mécanique avec le bois n'étant pas assez forte.André Quesne a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi les plombs n'étaient pas vissés et serrés à fond dans le bois ? Avec une fente sur le plomb à la manière d'une vis, le déplombage et replombage auraient été plus faciles. Pourquoi les constructeurs n'ont pas procédé ainsi ? Un inconvénient peut-être, du genre que ça se dévisse ?
C'est pour cela que l'on écrase les plombs, ce qui garantit une bonne liaison mécanique avec le bois, et ce qui permet d'ailleurs de solutionner ultérieurement le souci des plombs qui claquent par temps sec, en les tassant un peu plus.
Par ailleurs, fabriquer les plombs avec une forme élaborée ferait sans doute grimper les coûts, et demanderait un outillage assez poussé afin que l'ajustage soit parfait, donc la voie la plus simple est restée majoritaire jusqu'à présent...
- alex2612
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Re: Dé-plomber un clavier
Le plomb fond a basse température. il me semble qu'avec un bon fer à souder on doit pouvoir faire quelque chose de propre sans abimer le bois.
Mais c'est étrange de plomber un steinway? un peu comme atteler une caravane a une ferarri Le poids ne viendrait il pas d'autres réglages?
Mais c'est étrange de plomber un steinway? un peu comme atteler une caravane a une ferarri Le poids ne viendrait il pas d'autres réglages?
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Re: Dé-plomber un clavier
En effet, replomber un Steinway n'est pas anodin...alex2612 a écrit :Mais c'est étrange de plomber un steinway? un peu comme atteler une caravane a une ferarri Le poids ne viendrait il pas d'autres réglages?
Avec les réglages, sur une mécanique aussi réactive et précise que celle des Steinway, on arrive à faire oublier la lourdeur quand elle est présente, mais on ne peut malheureusement pas agir dans l'autre sens. Les rails de mécanique sont fixes, et on ne peut donc pas jouer sur les rapports de leviers comme sur les mécaniques Renner "standard".
Si ce piano a été alourdi avec un replombage par le passé, il y a probablement eu une demande en ce sens ou un problème à régler.
En listant les possibles, j'émets les hypothèses suivantes:
-marteaux remplacés par des marteaux "compatibles" plus lourds
-manches de marteaux remplacés par des manches compatibles, pas exactement aux bonnes cotes (position des rouleaux, en particulier)
-remontée insuffisante des touches (parfois compensée par un plombage à l'arrière des touches; pas très orthodoxe!)
Et bien sûr toutes les questions d'axes trop serrés et d'excès de friction...
Re: Dé-plomber un clavier
Plomber un clavier n'est pas orthodoxe, c'est clair sur un Steinway (!!!) mais contrairement à ce qu'on penserait, on plombe pas un clavier pour l'allourdir mais au contraire pour rendre le toucher plus léger.... si la touche a 10 grammes de plomb en plus, il faudra "moins de force" pour vaincre les forces de frottement pour enfoncer - apportant la sensation d'un clavier plus léger ....
bien qu'on m'a pas vraiment conseillé de le faire, j'ai pris le risque sur mon piano droit Steinberg de faire un léger plombage très récemment : j'aurai le résultat jeudi... le problème à régler dans ce piano est la lourdeur du toucher, un sensation d'inertie terrible - et difficile de savoir pourquoi il est rendu la, la mécanique Renner ne semble pas en cause - rien de perceptible en tout cas - en discutant avec différents techniciens, certains évoquaient l'idée d'un repivottage (le piano n'a pas été touché pendant plus d'une décennie) mais là on partirait dans un vaste chantier qui ne vaudrait pas le prix pour un vieil iq22... après avoir fait appel le mois passé à un type peu recommandable qui a "massacré" littéralement les réglages d'origine de la mécanique en bidouillant (pour ne pas dire louvoyer) sur les départs d'étouffoirs dégueulassement (en me prenant 500eur au passage) en les retardant au maximum pour soulager du poids (ce qui n'a eu absolument aucun effet si ce n'est rendre le toucher encore plus bizarre).... j'ai finalement pu faire venir hier un artisan recommandé qui vient de me remettre tout ça bien dans l'ordre, 3heures de taff à la maison on a repris les choses dans l'ordre, le clavier s'était enfoncé, on a redressé l'enfoncement et repris des réglages propres, c'était mieux mais toujours cette sensation de "frein" dans le toucher... au bilan en pesant les touches à l'enfoncement, on a pu se rendre compte que ca descendait vers 60 grammes au lieu des 50 usuel... était-ce d'origine ? le piano a t il été moyennement terminé à l'époque ? on est parti dans l'idée de légèrement plomber en mesurant bien la limite pour ne pas perdre en répétition... le plombage peut "partiellement" équilibrer léger un surpoids - dans la mesure d'une limite raisonnable - car à ce que j'ai compris il y a une petite fenêtre de tir de l'ordre de 10 grammes .... l'heure de vérité apres demain, on verra si ca l'a fait ou si c'est une horreur...
bien qu'on m'a pas vraiment conseillé de le faire, j'ai pris le risque sur mon piano droit Steinberg de faire un léger plombage très récemment : j'aurai le résultat jeudi... le problème à régler dans ce piano est la lourdeur du toucher, un sensation d'inertie terrible - et difficile de savoir pourquoi il est rendu la, la mécanique Renner ne semble pas en cause - rien de perceptible en tout cas - en discutant avec différents techniciens, certains évoquaient l'idée d'un repivottage (le piano n'a pas été touché pendant plus d'une décennie) mais là on partirait dans un vaste chantier qui ne vaudrait pas le prix pour un vieil iq22... après avoir fait appel le mois passé à un type peu recommandable qui a "massacré" littéralement les réglages d'origine de la mécanique en bidouillant (pour ne pas dire louvoyer) sur les départs d'étouffoirs dégueulassement (en me prenant 500eur au passage) en les retardant au maximum pour soulager du poids (ce qui n'a eu absolument aucun effet si ce n'est rendre le toucher encore plus bizarre).... j'ai finalement pu faire venir hier un artisan recommandé qui vient de me remettre tout ça bien dans l'ordre, 3heures de taff à la maison on a repris les choses dans l'ordre, le clavier s'était enfoncé, on a redressé l'enfoncement et repris des réglages propres, c'était mieux mais toujours cette sensation de "frein" dans le toucher... au bilan en pesant les touches à l'enfoncement, on a pu se rendre compte que ca descendait vers 60 grammes au lieu des 50 usuel... était-ce d'origine ? le piano a t il été moyennement terminé à l'époque ? on est parti dans l'idée de légèrement plomber en mesurant bien la limite pour ne pas perdre en répétition... le plombage peut "partiellement" équilibrer léger un surpoids - dans la mesure d'une limite raisonnable - car à ce que j'ai compris il y a une petite fenêtre de tir de l'ordre de 10 grammes .... l'heure de vérité apres demain, on verra si ca l'a fait ou si c'est une horreur...