Conseil achat quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Conseil achat quart de queue

Message par charlies »

Bonsoir,
Propriétaire d'un Sauter 113 j'envisage de faire le saut vers un quart de queue afin de trouver d'obtenir des basses bien claires et détourées -je joue jazz. Seulement, après deux ans de piano j'ai du mal à me faire une idée précise. Je n'aime pas les sons agressifs et curieusement j'ai modestement essayé un C1 qui avait un son très doux et aujourdh'ui un schimmel 174 cm que là je trouve un peu doux. J'ai besoin de repères et j'apprécierai qqs conseils.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil achat quart de queue

Message par bigrounours »

Il faut que tu nous dises ton budget :)
Les Yamaha C1 ne sont pas réputés pour avoir un son doux, mais le plus important dans un piano, c'est comment celui-ci est préparé par le technicien.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil achat quart de queue

Message par charlies »

mon budget est environ de 14.000 euros. Je n'ai pas eu le coup de coeur pour le schimmel comme je l'avais eu pour un Sauter mais il s'agissait d'un demi queue. Je n'aime en général pas beaucoup le sons des "U" yam, beaucoup plus celui des YUS à titre d'exemple. Curieusement le CX que j''ai essayé dans un magasin parisien avait un sont très doux et m'avait plu.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat quart de queue

Message par DIDIER25 »

Peut-être une recherche du côté des Wh.Steinberg, série P. Ils s'agit d'une fabrication en partie délocalisée, mais la qualité parait présente. le P165 est pile dans ce budget.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Conseil achat quart de queue

Message par Bourrac »

Tu cherches absolument un piano neuf ? :roll:
J'avais essayé il y a 2 ou 3 ans un Steinway A. Je crois qu'il était un tout petit peu plus cher, mais la différence vaut le coup et les occases se négocient. Ces pianos sont réputés polyvalents mais je trouvais qu'il sonnait particulièrement bien pour le jazz (surement les marteaux un peu secs, qui rendaient le son un rien plus éclatant). Rien que le toucher est à mourir.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil achat quart de queue

Message par charlies »

bonsoir,
Je n'avais pas vu vos réponses. Non je ne cherche pas un neuf. Je suis allé à Musicora et j'ai rencontré un monsieur passionnant : mr Laborde qui est le pdg de piano lab. De son point du vue autour de 10.000 euros le meilleur choix est le Feurich 162. J'hésite tellement d'ailleurs que je vient de poser une question pour un Sauter Klassic 118 qui est en vente à côté de chez moi pour un prix intéressant - je joue sur un 113 qui a très joli son après sa réharmonisation. J'irai bientôt essayer le Feurich. J'ai parlé à plusieurs pianistes qui ont joué dessus à Musicora et ts m'ont dit que selon eux le rappor qualité/prix était imbattable - il y avait un concertiste notamment.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil achat quart de queue

Message par Koll »

il y a même un jeune concertiste français qui s'est complètement décrédibilisé en affirmant dans une pub (dixit la pub) qu'il croyait jouer sur un Steinway... Le modèle devait être un 178 je crois.
Se méfier, donc, de l'esbroufe.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil achat quart de queue

Message par bigrounours »

En fait je ne comprends pas car tu dis d'une part que tu ne cherches pas un piano neuf, mais ensuite que pour ton budget on te propose un Feurich 162, dont le prix neuf doit être de 10 000 euros (après remise du vendeur). Ensuite tu parles de modèles de piano droit alors que je croyais que tu cherchais un quart de queue.

J'ai l'impression que tu n'es pas encore très fixé sur ce prochain achat : neuf ? Occasion ? Piano droit ? Piano à queue ?

Et si tu n'es pas fixé, cela va être difficile de te conseiller.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil achat quart de queue

Message par Jacques Béziat »

Il est vrai que pour le jazz je préfère aussi un son plus clair et plus métallique que pour le classique.

Quant au choix du piano, en effet je ne comprends pas l'hésitation entre un droit 118 et un demi-queue, ce dernier offrira normalement ce que tu cherches : des basses plus profondes, et une ampleur sonore générale bien plus importante, si tu as le budget et la place, et la motivation, je ne comprends pas l'hésitation (motivation et réflexion sur le budget peut-être, ce qui serait un autre problème ?).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil achat quart de queue

Message par Lee »

Avec ton budget, les occasions prises en considération, et la place, je ne comprends pas l'intérêt de prendre un droit, effectivement.

Je n'ai qu'un conseil à donner, c'est de faire confiance complète à tes préférences toi-même seulement et surtout tes oreilles. (L'histoire de Feurich me semble bizarre, c'est impossible pour les autres de te dire que ceci est LE piano pour toi.) Alors prends ton temps, essaie plusieurs pianos chez les facteurs ou les particuliers différents, comprends bien la différence entre les pianos, en toucher et sonorité, puis faire ton choix comme ça. Le mieux c'est le coup de coeur, parce que comme les personnes, chaque piano a ses caractéristiques, y compris ses inconvénients et ses faiblesses, même les plus chers, et personne peut te dire quel son te parlerai le plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil achat quart de queue

Message par charlies »

Vous avez raison, je ne suis pas fixé. Il y a bien sûr une question de budget mais pas seulement. La pièce est petite, 15 m2 bien que la hauteur sous plafond soit importante. Donc déjà cette question d'un quart de queue dans une petite pièce. Ensuite je joue souvent le soir en sourdine jusqu'à 10 H30 et là avec le queue sf à prendre un schimmel avec pédale sourdine je vais devoir boucler sur un système Silent. Pour ces raisons je ne devrai pas acheter un quart de queue. Oui mais qt on plaque un accord sur un quart de queue , pas à dire ça sonne bien mieux qu'un droit, enfin ceux que j'ai essayé. S'agissant du Sauter 118, là c'est autre chose, car au prix où il est je suis assez certain que je vendrai le mien le même prix. A la fin queue, ou droit, telle est ma question, question d'autant plus présente que piano lab m'a conseillé un quart Feurich.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseil achat quart de queue

Message par Ecalucie »

bigrounours a écrit :Les Yamaha C1 ne sont pas réputés pour avoir un son doux, mais le plus important dans un piano, c'est comment celui-ci est préparé par le technicien.
charlies a écrit :Curieusement le CX que j''ai essayé dans un magasin parisien avait un sont très doux et m'avait plu.
A vrai dire, la série CX est la remplaçante de la série C (depuis 2012). Le C1X Yamaha a donc pas mal évolué comparé au C1 et ce qui a changé, pour ce modèle en particulier, sont les feutres de marteaux et l'acier des cordes => gain de projection et nouveau timbre donnant plus de rondeur.

Enfin, ce que dit bigrounours est essentiel : la préparation du technicien est primordiale. Un simple et bon accord donne de nouvelles impressions.
Répondre