Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Lee
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Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par Lee »

Bonjour,

Nous avons commencé à discuter sous Piano. Et au début je ne voulais pas embêter nos pros et techniciens, surtout que je ne comprends parfois pas vos illuminations scientifiques. :oops:

Mais là, c'est la vie de mon piano en question : je me rends compte préférer le timbre et le toucher de la pédale douce bien moins enfoncé, et puis tout de suite après, on m'affirme que ça abime les marteaux. #-o Alors je fais appel à nos talentueux et gentils PMistes qui connaissent bien pour ces questions critiques :

Si on enfonce la pédale douce de degrés différents (ne pas l'enfoncer au maximum) :
1/ est-ce que ça sert réelement à quelque chose ? (On dirait que c'est mieux comme ça au lieu d'être "dé-timbré" ou trop voilé ou cotonneux.)
2/ est-ce que ça contribue à abimer les marteaux ou autre chose du piano ?

3/ Avec l'una corda, le volume sonore est-il reduit ?
4/ y a-t-il une différence selon les pianos et leur âge pour les questions ci-dessus ? Pour rappel, j'ai un Pleyel 3bis 1925.

Merci beaucoup.
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Cadenza
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par Cadenza »

Je poserais la question complémentaire de savoir si l'impression de changement de timbre, de voilement du son ou autre est normale ou si cela est le signe d'un mauvais ajustement et, le cas échéant, comment la pédale devrait être ajustée pour éviter ces problèmes.

Merci d'avance à nos spécialistes. :)
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André Quesne
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par André Quesne »

Je ne suis pas professionnel mais je peux peut-être répondre à quelques questions.
Lee a écrit:
Si on enfonce la pédale douce de degrés différents (ne pas l'enfoncer au maximum) :
1/ est-ce que ça sert réelement à quelque chose ? (On dirait que c'est mieux comme ça au lieu d'être "dé-timbré" ou trop voilé ou cotonneux.)
Oui bien sûr, la pédale étant légèrement enfoncée, l'ensemble mécanique, donc les marteaux se déplacent légèrement vers la droite, percutent les cordes hors de leurs marquages (sillons). Cela produit une sonorité plus douce et plus veloutée puisque les marteaux à cet endroit sont moins tassés. En appuyant à fond la pédale, l'effet doit normalement être plus important. Dans ce dernier cas, si la mécanique est bien réglée les marteaux ne percutent que deux cordes à la fois (aussi sur une surface moins tassée) laissant la 3ème non percutée vibrer par sympathie ce qui normalement a pour effet de changer le timbre.
Personnellement sur mon Yamaha, je trouve qu'il n'y a pas assez de différence avec la pédale douce... Peut-être est-ce lié à la clarté et à la puissance de l'instrument sachant que les marteaux yamaha sont de haute densité (laine fortement compressée) par rapport aux instruments allemands qui eux sont de moyenne densité. Marteaux Renner...
2/ est-ce que ça contribue à abimer les marteaux ou autre chose du piano ?
Non je ne le crois pas, à condition de ne pas toujours jouer avec la pédale restée dans la même position.
3/ Avec l'una corda, le volume sonore est-il reduit ?
Certainement, les cordes sont percutées à l'endroit où les marteaux ne sont pas marqués (surfaces plus molles hors des sillons).
4/ y a-t-il une différence selon les pianos et leur âge pour les questions ci-dessus ? Pour rappel, j'ai un Pleyel 3bis 1925.
C'est bien probable selon l'âge et l'usage du piano. Personnellement j'ai été agréablement surpris en essayant un C. Bechstein B203 de 1986. La pédale douce était beaucoup plus efficace que sur mon Yamaha.
Concernant ton Pleyel de 1925, le lien suivant pourrait peut-être t'intéresser.
http://kyolaccordeur06.canalblog.com/ar ... 63738.html
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Lee
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par Lee »

Merci beaucoup André, je vais prendre le temps de lire ton lien.

En attendant je remet un message du fil sous Pianos qui pourra être adresser ici :
comte de foix a écrit :Pour le piano droit il me semble que l'usage de la pédale douce peut user plus rapidement les feutres de noix de marteau à cause du jeu au nez qui est créé : le bâton d'échappement n'est plus en contact avec la noix de marteau au repos. Ceci crée un choc quand on joue en pédale douce au lieu de pousser le marteau en maintenant le contact. Il y a eu quelques pianos avec des dispositifs de rattrapage de jeu mais je crois que c'était horriblement compliqué.
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André Quesne
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par André Quesne »

Le fonctionnement de la pédale douce sur un piano droit est tout à fait différent de celui d'un piano à queue et j'ai du mal à comprendre pourquoi les feutres des marteaux d'un piano droit puissent s'user plus rapidement. Serait-ce parce que les marteaux frappent toujours au même endroit ? :?
Sur un piano droit les marteaux sont rapprochés des cordes en actionnant la pédale douce. De ce fait la percussion est moins forte puisque le trajet du marteau est plus court, ce qui le différencie d'un piano à queue où les marteaux sont déplacés latéralement.
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floyer
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par floyer »

Sur un piano droit, les marteaux tapent toujours au même endroit quelque soit la position de la pédale douce. Je n'imagine pas d'usure différente. (Ou plutôt, si les marteaux ont moins d'inertie, ils frapperont moins fort les cordes et s'useront moins).
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André Quesne
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par André Quesne »

Tout à fait, c'est ce que je pense aussi.
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par comte de foix »

Je ne parle pas des feutres qui frappent les cordes mais ceux entre le bâton d'échappement et la noix de marteau. Le contact ne se fait pas bois contre bois mais bois contre feutre (ou peau je ne sais pas trop) en position normale. Avec la pédale douce enfoncée, le contact est rompu par le déplacement du marteau (on sent une course "morte" de la touche avant qu'elle n'actionne le marteau) et l'appui sur une touche de façon normale (sans mise au contact du bâton d'échappement et de la noix) provoque un choc à ce niveau.

Si j'ai fait des approximations ou des erreurs surtout dites le moi :)
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André Quesne
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par André Quesne »

Merci pour cette information comte de foix ! Je pense que l'on rencontre ce phénomène que sur les pianos droits ? J'imagine que le choc émis par le bâton d'échappement doit finir à la longue par tasser la peau de la noix de marteau et donc augmenter le jeu perçu par la touche ?
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Cadenza
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par Cadenza »

André, vous me rappelez que je remarquais récemment, en pratiquant sur un Baldwin au conservatoire, que la pédale douce avait beaucoup moins d'effet que sur les Shigeru Kawai que je joue souvent.

L'explication tiendrait-elle dans le type de marteau?
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par Koll »

Pour les pianos à queue il faut harmoniser aussi en position pédale douce.
C'est le seul moyen d'avoir un son non "détimbré".
Certains techniciens ne le font jamais...
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André Quesne
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par André Quesne »

Jouishy a écrit :André, vous me rappelez que je remarquais récemment, en pratiquant sur un Baldwin au conservatoire, que la pédale douce avait beaucoup moins d'effet que sur les Shigeru Kawai que je joue souvent.

L'explication tiendrait-elle dans le type de marteau?
J'ai possédé avant mon Yamaha C6 un Kawaï KG2C qui est maintenant chez mon fils. J'ai remarqué que sur ce KG2 équipé en option de marteaux renner que la pédale douce était beaucoup plus efficace que sur mon Yam. Je me suis toujours demandé si cette différence n'était pas liée à la différence de densité de la laine des marteaux qui chez Yamaha est à haute densité d'où peut-être cette sonorité claire de leurs pianos. Quant au Baldwin, je ne connais pas.
comte de foix
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Re: Désintox : pédale douce, les vérités ou les fictions ?

Message par comte de foix »

Oui ce phénomène de choc ne peut avoir lieu que sur un piano droit, d'ailleurs on peut sentir le jeu en mettant la pédale douce et en appuyant doucement sur une touche, il y a une course morte de 5mm environ (peut être 6 ou 7) avant que le bâton ne touche la noix de marteau.

Du coup je n'utilise jamais la pédale douce. De plus, mon piano n'a ni sourdine ni silent, tout le temps pleine gomme comme au Hellfest!!
Heureusement je n'ai pas de voisin!
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