50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

Oui, 50 000 €, c'est a peu près ce qu'il faut dépenser pour se procurer un Steinway B211 d'occasion (le meilleur piano du monde ?!?)....Piano fiction (toujours un peu bébête mais bon....), vous êtes un amateur (pas un pro car c'est différent je pense) vous avez 50 000 € à dépenser et de la place chez vous, beaucoup de place....vous préférez Un B211 ou un panel de pianos différents car avec 4 x 12 500 €, on peut se trouver 4 quarts sympa (ou 1 demi , 1 quart, 1 droit) en tapant dans divers styles, par ex. un vieux pleyel restauré + un allemand de qualité des années 80 (Ibach, Förster, Feurich, Hoffmann) + Yamaha ou Kawai + un excellent piano droit (d'occase pour rester dans le haut de gamme ou neuf) ou pourquoi pas, un numérique haut de gamme ?....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Ecalucie »

Il doit bien y avoir la possibilité de s'offrir un piano neuf dans tout ça. Perso, si on me donnait 50000 euros à dépenser dans "du" piano, je m'offrirais un piano et un seul. Et un neuf. Voilà pour moi ! A votre bon coeur ! :wink:
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

Ecalucie a écrit :Il doit bien y avoir la possibilité de s'offrir un piano neuf dans tout ça. Perso, si on me donnait 50000 euros à dépenser dans "du" piano, je m'offrirais un piano et un seul. Et un neuf. Voilà pour moi ! A votre bon coeur ! :wink:
Oui, ça permet de s'acheter une belle bête en neuf aussi, c'est vrai...mais pas dans les marques les plus réputées (ou alors un droit :mrgreen: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Cadenza »

Pour pratiquer à toute heure, je me garderais un 5 000 pour un bon numérique et je prendrais le reste pour un bon demi-queue, neuf ou usagé, selon ce qui serait offert dans l'usagé.

Ou alors je prendrais l'argent pour une mise de fonds pour une maison, afin de pouvoir jouer tranquillement en tout temps. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :
Ecalucie a écrit :Il doit bien y avoir la possibilité de s'offrir un piano neuf dans tout ça. Perso, si on me donnait 50000 euros à dépenser dans "du" piano, je m'offrirais un piano et un seul. Et un neuf. Voilà pour moi ! A votre bon coeur ! :wink:
Oui, ça permet de s'acheter une belle bête en neuf aussi, c'est vrai...mais pas dans les marques les plus réputées (ou alors un droit :mrgreen: )
Si si, Ecalucie a raison. Un Bechstein quart neuf par exemple est environ 50k je crois. N'oubliez pas les inconvénients du neuf. J'ai lu qu'ils sont verts et prennent du temps à devenir le son idéel, et des inconvénients de tenir d'accord..."les plus réputées" ne valent pas ce qu'on préfére...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Si si, Ecalucie a raison. Un Bechstein quart neuf par exemple est environ 50k. N'oubliez pas les inconvénients du neuf. J'ai lu qu'ils sont verts et prennent du temps à devenir le son idéel, et des inconvénients de tenir d'accord...
Un Bechstein mais pas un C.Bechstein (le 167 est à 68 700 - ou alors, tu es particulièrement douée en négociation - par contre le Concert 8 en droit, oui : 38 800). Chez Bechstein, on peut même avoir un 228 pour 52000 €.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par BM607 »

Avec 50000 €... ben je ferais ce que j'ai fait. J'avais l'occasion d'avoir le meilleurs piano du monde selon mes goûts (en 2m00, taille maxi pour ma pièce), le Bosen 200, neuf, pour cette somme, mais c'est comme une Porsche pour aller chercher son pain et être à 130 sur l'autoroute, c'est inutile, superflu, de la confiture à un cochon, donc je ne l'avais pas pris (de même que je n'ai pas acheté de Porsche. La société de consommation et moi, ça n'est pas loin de faire 2). Même si j'avais un peu hésité, c'est un beau joujou c'est vrai ; ah, les relents de l'enfance.

Et je ne regrette pas (en fait souvent je regrette le contraire, d'avoir pris nettement trop beau... un clavier numérique bas de gamme me suffirait, vues mes capacités pianistiques).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit :Avec 50000 €... ben je ferais ce que j'ai fait. J'avais l'occasion d'avoir le meilleurs piano du monde selon mes goûts (en 2m00, taille maxi pour ma pièce), le Bosen 200, neuf, pour cette somme, mais c'est comme un Porsche pour aller chercher son pain, c'est inutile, superflu, de la confiture à un cochon, donc je ne l'avais pas pris (de même que je n'ai pas acheté de Porsche. La société de consommation et moi, ça fait 2).
Et je ne regrette pas (si j'avais à regretter, ce serait d'avoir pris nettement trop beau... souvent c'est ce que je me dis, un clavier numérique bas de gamme me suffirait).

BM
Oui mais tu es pianiste et tu avais envie de t'offrir du rêve. C'est sûr, il faut que ça corresponde aux besoins et au niveau de chacun, et c'est aussi le sens de ma question, tu aurais certainement pu te contenter d'un C3, mais tu as préféré le S4, j'ai lu ton fil...quel voyage !! Moi, je me pose sérieusement la question car en attendant quelques années, je pourrais peut-être réunir cette somme et la dépenser dans un piano, on a qu'une vie, et qu'une vie de pianiste...même amateur, même s'il serait plus raisonnable de rester dans des 10/15 000 €. Je voudrais pouvoir me dire quand je bosse un morceau : "bon, là tu n'y arrives pas, mais l'instrument n'a rien à voir dans tout ça puisque tu joues sur ce qu'il y a de mieux..." et surtout, jouer avec le plaisir d'un son et d'un toucher exceptionnel, et c'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir je pense avant d'en arriver à un budget de 50 000 €.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Line-Marie »

:D Je te comprends parfaitement Spianissimo !
J'avais moins de 50000 euros à dépenser pour mon piano à queue et j'ai trouvé au bout de 6 mois un piano à queue d'occasion (il est de 1982) qui me réjouit tous les jours et j'ai la chance d'avoir un excellent technicien qui prend le temps de l'optimiser régulièrement. J'ai un deuxième piano droit, très utile parce que nous sommes deux pianistes à la maison.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit :
BM607 a écrit :Avec 50000 €... ben je ferais ce que j'ai fait. J'avais l'occasion d'avoir le meilleurs piano du monde selon mes goûts (en 2m00, taille maxi pour ma pièce), le Bosen 200, neuf, pour cette somme, mais c'est comme un Porsche pour aller chercher son pain, c'est inutile, superflu, de la confiture à un cochon, donc je ne l'avais pas pris (de même que je n'ai pas acheté de Porsche. La société de consommation et moi, ça fait 2).
Et je ne regrette pas (si j'avais à regretter, ce serait d'avoir pris nettement trop beau... souvent c'est ce que je me dis, un clavier numérique bas de gamme me suffirait).

BM
Oui mais tu es pianiste et tu avais envie de t'offrir du rêve. C'est sûr, il faut que ça corresponde aux besoins et au niveau de chacun, et c'est aussi le sens de ma question, tu aurais certainement pu te contenter d'un C3, mais tu as préféré le S4, j'ai lu ton fil...quel voyage !! Moi, je me pose sérieusement la question car en attendant quelques années, je pourrais peut-être réunir cette somme et la dépenser dans un piano, on a qu'une vie, et qu'une vie de pianiste...même amateur, même s'il serait plus raisonnable de rester dans des 10/15 000 €. Je voudrais pouvoir me dire quand je bosse un morceau : "bon, là tu n'y arrives pas, mais l'instrument n'a rien à voir dans tout ça puisque tu joues sur ce qu'il y a de mieux..." et surtout, jouer avec le plaisir d'un son et d'un toucher exceptionnel, et c'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir je pense avant d'en arriver à un budget de 50 000 €.
Oui. Tu demandais les avis, je te donne le mien.
Mais je comprends parfaitement que d'autres aient des avis différents, et à ma place auraient choisi le Bosen 200. Ou un Steinway, ou un ..., à ce niveau là il faut écouter avec ses oreilles et entendre ce qu'en pensent ses doigts, non pas ce que les autres disent.
Ca dépend bien évidement de ses priorités également (il y en a qui mettent 10000 € tous les 3-4 ans pour changer de voiture, moi ma Renault de 1992 va bientôt passer en véhicule de collection, ça sera encore moins cher en assurance.. ça ferait un Steinway !!).

Maintenant en passant je peux te dire qu'avec un "simple" S4 bien réglé et bien rôdé maintenant, on n'est pas trop limité non plus, c'est juste que le son est un peu moins bon que celui des tout meilleurs ; mais est-ce que ça limite le pianiste ? Je ne pense pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par pianomineur »

c'est pas parce qu'on a 50.000 € qu'il faut les dépenser en totalité mais je pense que la logique est de s'orienter vers un seul piano (ou un grand piano + un numérique pour pouvoir bosser avec un casque mais ça n'entamera pas beaucoup le budget). A mon avis il ne faut pas se limiter aux pianos neufs, faut trouver le piano qui convient et donc en essayer plein !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit :Oui, 50 000 €, c'est a peu près ce qu'il faut dépenser pour se procurer un Steinway B211 d'occasion (le meilleur piano du monde ?!?)....Piano fiction (toujours un peu bébête mais bon....), vous êtes un amateur (pas un pro car c'est différent je pense) vous avez 50 000 € à dépenser et de la place chez vous, beaucoup de place....vous préférez Un B211 ou un panel de pianos différents car avec 4 x 12 500 €, on peut se trouver 4 quarts sympa (ou 1 demi , 1 quart, 1 droit) en tapant dans divers styles, par ex. un vieux pleyel restauré + un allemand de qualité des années 80 (Ibach, Förster, Feurich, Hoffmann) + Yamaha ou Kawai + un excellent piano droit (d'occase pour rester dans le haut de gamme ou neuf) ou pourquoi pas, un numérique haut de gamme ?....
Personnellement je préférerais un bon B211 d'occase et pas trop vieux plutôt que plusieurs pianos.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Lbern »

Un bon quart à 30 000 (il y a l'embarras du choix..), 15 000 dans le traitement acoustique de la pièce, et 5000 pour l'entretien pendant un bon bout de temps ( je sais ça casse le rêve du sujet mais pour moi c'est "l'idéal" )!!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

André Quesne a écrit : Personnellement je préférerais un bon B211 d'occase et pas trop vieux plutôt que plusieurs pianos.
C'est intéressant de voir que plusieurs recommandent plutôt un seul piano mais un très bon. Le bémol, c'est qu'avec 50 000 € ils ont déjà un peu de bouteille (années 70 le plus souvent dans ce que j'ai pu voir)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par pianojar »

Idem pour ma part je privilégierais également un seul piano avec un simple clavier numérique en plus pour eventuellement pouvoir s'isoler si la pièce du piano est utilisée à d'autres fins
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Lee »

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 96857.html

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 94856.html

Dommage ils sont les deux du noir polyestère...

Mais perso je pense que je garderais mon piano à 6500 et je dépenserai en stages qui ont l'air sympas mais qui me sont trop chers et pour nos fêtes de piano dans des lieux fabuleux comme la salle Erard ou la salle romantique de Croissy...pourquoi pas si l'argent suffit un petit café ou bar à vin avec un piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit :
André Quesne a écrit : Personnellement je préférerais un bon B211 d'occase et pas trop vieux plutôt que plusieurs pianos.
C'est intéressant de voir que plusieurs recommandent plutôt un seul piano mais un très bon. Le bémol, c'est qu'avec 50 000 € ils ont déjà un peu de bouteille (années 70 le plus souvent dans ce que j'ai pu voir)...
Où est l'intérêt d'avoir plusieurs piano si parmi eux il y en a un meilleur ? Dans ce cas ce sera probablement ce dernier qui sera le plus souvent joué et ça ne sera pas forcément un B211 puisque c'est le sujet.
Avec plusieurs pianos les frais d'entretien se multiplieront. Perso, un bon piano haut de gamme avec en complément un numérique limiteront les frais.
Et si l'on veut parler économie, un piano de très haut de gamme se déprécie bien moins vite. Un B211 peut même être un placement à long terme... :wink:
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Spianissimo »

Jamais testé mais il sont moins consensuels que les Steinway paraît-il, certains idolâtrent ces pianos, mais certains ne les aiment pas d'après ce que j'ai lu (Cassard par exemple)
André Quesne a écrit : Où est l'intérêt d'avoir plusieurs piano si parmi eux il y en a un meilleur ?
Il peuvent être différents et adaptés à divers répertoires, les sonorités des vieux pianos restaurés ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des pianos modernes. Je pense aussi que je me limiterais à un seul piano de qualité mais ça doit être sympa de pouvoir alterner selon les répertoires abordés et les envies du moment. Mais, je suis d'accord avec toi : ça multiplie les frais d'entretien et ça ne se justifie pas forcément comme choix (sauf a être 5 pianistes à la maison passant leur temps à jouer...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :
Jamais testé mais il sont moins consensuels que les Steinway paraît-il, certains idolâtrent ces pianos, mais certains ne les aiment pas d'après ce que j'ai lu (Cassard par exemple)

[
Moins consensual pourrait simplement être que c'est moins connu ou considéré moins standard. Qui est Cassard ? :wink: Je veux dire contre Alfred Brendel, Angela Hewitt, Vladimir Ashkenazy, Martha Argerich, Daniil Trifonov, Brad Mehldau, Herbie Hancock...

Si j'avais 50k à dépenser dans un piano, je ferais surtout des essais...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 50 000 € = 1 Steinway B211 ou 4 pianos différents ?

Message par floyer »

À défaut de piano acoustique, j'ai des pianos virtuels différents et apprécie pouvoir en changer : chacun a sa personnalité. En revanche, il y a quelques uns qui me sont préférés et assez nettement. Autant ces versions "virtuelles" ne coûtent pas cher en proportion, autant j'y réfléchirai à deux fois avec des vrais pianos (quoique, si je gagne à l'Euromilion...)
Répondre