Piano silent sans métronome

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Piano silent sans métronome

Message par Nils »

Bonjour,

Je joue principalement tard le soir, en appartement, au casque sur un piano silent.
Toutefois, le système silent de mon piano date un peu et n'est pas pourvu de la fonction métronome. Je cherche une solution pour entendre dans le casque à la fois le piano et un métronome.
J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser cette question.
Quelle est la solution la plus simple ?
Existe-t-il un système pour connecter sur mon casque à la fois le piano et mon smartphone par exemple, sans avoir besoin d'une vraie table de mixage ?
Ou des casques avec métronome intégré (sans y mettre trop cher) ?

Merci pour votre aide.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano silent sans métronome

Message par Ecalucie »

Sans avoir une réponse appropriée à votre besoin, il me semble que le système Silent Yamaha version SH intègre un métronome que vous pouvez entendre dans le casque.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par Mathieu79 »

Ecalucie a écrit :Sans avoir une réponse appropriée à votre besoin, il me semble que le système Silent Yamaha version SH intègre un métronome que vous pouvez entendre dans le casque.
Je valide ton écrit :p ! Il est équipé d'un métronome.

Math
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano silent sans métronome

Message par bigrounours »

Une solution : des écouteurs branchés au métronome, et un casque branché au système silencieux.
Le casque devra être de type "circum", c'est à dire qui s'applique autour de l'oreille et pas au dessus de l'oreille.

Sinon oui, une mini table de mixage peut faire l'affaire. Tu dois pouvoir en trouver d'occases et pas chères sur leboncoin.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano silent sans métronome

Message par Caralire »

Un métronome standard agacera peut être la famille mais s'entendra très bien même avec un casque sur les oreilles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano silent sans métronome

Message par Lee »

Un métronome peut agaçer également la pianiste. Une autre solution reste de renoncer au métronome sauf pour faire un petit contrôle de temps. :mrgreen:

Imaginez, avant ce mouvement là, le métronome tant qu'on le connait n'existait pas. Ils étaient bien, la vie était belle, à part un leader français qui a beaucoup deçu Beethoven. :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=dRA1aQTHRYw
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Un métronome peut agaçer également la pianiste. Une autre solution reste de renoncer au métronome sauf pour faire un petit contrôle de temps. :mrgreen:

Imaginez, avant ce mouvement là, le métronome tant qu'on le connait n'existait pas. Ils étaient bien, la vie était belle, à part un leader français qui a beaucoup deçu Beethoven. :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=dRA1aQTHRYw
Moi j'en vois une utilité , car j'ai du mal à tenir la pulsation.
En fin de phrase, il m'arrive de laisser un temps couler avant d’enchaîner.
On peut aussi déboulé sur des triolets , et terminer sur des croches et garder la vitesse du triolet ....
Faire des fin de phrase en ralentissant alors qu'il ne faut pas !

Enfin c'est surement une remarque de pure débutant , mais moi j'y trouve mon compte.

Ma fille n'aime pas trop le métronome au désarrois de son prof qui aimerai un jeu plus régulier.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano silent sans métronome

Message par Lee »

Oui, c'est un vast débat, je ne me suis pas restreinte de troller. Quand on joue trop avec le métronome, on risque d'avoir un jeu trop régulier et mécanique, c'est un peu mon impression du jeu par ceux qui travaillent trop avec le metronome.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Piano silent sans métronome

Message par Nils »

Merci pour vos suggestions.
Pour clarifier les choses, je suis débutant et j'ai clairement besoin d'un métronome au moins pour les exercices de Hanon, ça ne fait aucun doute.
Et je ne souhaite pas déranger les gens autour de moi, c'est pour cela que je joue au casque. Donc l'idée du métronome posé à côté ne colle pas.
Porter deux casques à la fois me semble un peu encombrant...
J'ai l'impression qu'il ne me reste que la mini table de mixage. Il n'existe pas de bidule un peu simplifié qui additionne juste les deux signaux et qui ne prenne pas de place ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano silent sans métronome

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Oui, c'est un vast débat, je ne me suis pas restreinte de troller. Quand on joue trop avec le métronome, on risque d'avoir un jeu trop régulier et mécanique, c'est un peu mon impression du jeu par ceux qui travaillent trop avec le metronome.
J'utilise peu le métronome, ce que tu dis est assez vrai si on utilise le métronome avec "un battement pour un temps". On peut aussi utiliser le métronome avec un battement par mesure : ça laisse plus de liberté rythmique tout en gardant la pulsation, donc le résultat sera moins mécanique tout en gardant certains avantages (stabilité rythmique, détection des passages faibles).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par floyer »

Nils a écrit :Il n'existe pas de bidule un peu simplifié qui additionne juste les deux signaux et qui ne prenne pas de place ?
Behringer MX400, ou plus cher mais plus compact Rolls MX22s. Mais après, il faudrait in ampli casque (sortie ligne et non casque).

Il m'est arrivé aussi de mixer deux signaux (récepteur câble et lecteur DVD) avec un simple câble spliteur. C'est plutôt conçu pour permettre de mettre deux sorties sur une entrée que l'inverse... ce n'est pas très propre (voir pas propre du tout), mais cela a marché avec des sorties lignes (impédance moyenne). Je ne sais ce qu'il en est avec des sorties casque (impédance plus basse).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par Cadenza »

J'aurais tendance à penser que pour le Hanon, regarder les mains n'est pas nécessaire. Un métronome a une option silencieuse qui permettra de simplement regarder une aiguille ou une lumière qui s'allumera à tous les battements.

Évidemment, il est possible d'utiliser tout simplement une application sur mobile pour cela.

Mais n'ai-je pas compris des messages précédents que même cet ancien système silent devrait posséder un métronome intégré? C'est ce qu'ont dit Ecalucie et Mathieu79.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par floyer »

Jouishy a écrit :Mais n'ai-je pas compris des messages précédents que même cet ancien système silent devrait posséder un métronome intégré? C'est ce qu'ont dit Ecalucie et Mathieu79.
J'ai surtout lu que le Yamaha SH a un métronome, pas forcément le puano de Nils. Je suppose que si la question a été posée, c'est parce qu'il n'y a pas de métronome. (Sur les Duovox actuels - j'ai lu que Nils abait opté pour un modèle Duovox - le métronome saute aux yeux sur le panneau de contrôle, mais y a t-il toujours eu cette fonction ?)
Modifié en dernier par floyer le lun. 20 mars, 2017 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par Cadenza »

D'accord, je ne savais pas que l'option était évidente, lorsque disponible.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par Mathieu79 »

Jouishy a écrit :J'aurais tendance à penser que pour le Hanon, regarder les mains n'est pas nécessaire. Un métronome a une option silencieuse qui permettra de simplement regarder une aiguille ou une lumière qui s'allumera à tous les battements.

Évidemment, il est possible d'utiliser tout simplement une application sur mobile pour cela.

Mais n'ai-je pas compris des messages précédents que même cet ancien système silent devrait posséder un métronome intégré? C'est ce qu'ont dit Ecalucie et Mathieu79.
Le SH de yamaha à remplacer le SG si je dis pas de bêtise. donc c'est un matériel récent avec métronome présent.

Math
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano silent sans métronome

Message par floyer »

Jouishy a écrit :D'accord, je ne savais pas que l'option était évidente, lorsque disponible.
Sur ceux que j'ai vu en photo. Peut-être y a t-il une autre génération plus ancienne. Peux-être aussi qu'il y a eu un changement d'avis depuis le message où il était question de prendre un Duovox.

J'avais lu "Ce sera donc pour moi un Seiler 122 Duovox de 2008"... ce n'ai donc pas un Duovox actuel.

Là, on voit une diode métronome, une touche metr. http://www.piano-lille.fr/1274-large/se ... ncieux.jpg mais j'ai vu des photos de modèles plus ancien avec affichage par diode du tempo. Et ici 4 touches dédiées au métronome : http://www.seiler-pianos.de/uploads/pic ... ime_03.jpg
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Piano silent sans métronome

Message par Nils »

Bonjour et désolé pour mon retour tardif.
Mon piano est bien un Duovox de 2008 (j'en suis très content), et il n'a pas la fonction métronome (c'est un système silent très basique), en tout cas ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi et il n'y a aucun bouton pour cela.
J'ai trouvé sur internet un boîtier qui additionne les deux signaux, mais du coup il y a une perte de puissance du signal assez conséquente qui fait qu'au final c'est plutôt inconfortable. Du coup, j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui sans métronome. Ce qui me semblait indispensable alors ne l'est peut-être finalement pas tant que ça.
Répondre