Carrelage ou parquet ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Beethovenaddict
Messages : 18
Enregistré le : mar. 01 avr., 2014 12:43
Mon piano : Schimmel

Carrelage ou parquet ?

Message par Beethovenaddict »

Bonjour à tous les PMistes,
Je vais faire quelques travaux dans mon salon et refaire le sol, par la même occasion.
J'en profite pour installer dans le salon un petit 1/4 queue Schimmel.
Pour une question d'acoustique, me conseilleriez-vous plutôt du parquet ou bien du carrelage fera-t-il l'affaire ? Avec tapis, ou peu importe ? Je précise que mon immeuble est récent (moins de 15 ans) et que j'ai de larges portes-fenêtres dans le salon.
Je précise encore que j'ai l'habitude de jouer sur un Schimmel droit dans une autre pièce, sur du (vrai) parquet.
Votre avis question acoustique ?
Merci beaucoup, car différentes contraintes me porteraient plutôt vers du carrelage, mais je crains un peu que le son du piano ne nous fracasse...
A bientôt...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Lee »

Je crois que parquet et le mieux, et probablement avec un tapis aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par joperrot »

Je pense sincèrement que du parquet est de très loin préférable...
Sinon du tapis sur le carrelage...mais c'est bien aussi de récupérer l'énergie qui rayonne en dessous du piano...avec du bois tu pourras...
et si cela reste trop clair, des bonnes biblio aux alentours aideront à régler ta pièce...des rideaux aussi...
une parois réfléchissante en face d'une qui est amortie, ce n'est pas mal très souvent...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Beethovenaddict
Messages : 18
Enregistré le : mar. 01 avr., 2014 12:43
Mon piano : Schimmel

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Beethovenaddict »

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je vais essayer d'en tenir compte, au milieu de mes autres contraintes...
Bon weekend au piano !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Jacques Béziat »

Parquet. Et tapis. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Mona »

Oui, même opinion, parquet + tapis. C'est fou comme un simple tapis change les choses.... J'ai du carrelage dans mon salon, que je vais recouvrir cet été (enfin que je vais faire recouvrir...). Avec du carrelage, je trouve que le son "claque" beaucoup, trop clair et trop puissant pour moi. Le simple fait de mettre un tapis sous le piano (très épais) a changé considérablement l'acoustique. Et par là même, la perception du toucher. Le volume sonore étant moins important, et le son plus doux, je peux "rentrer" dans le clavier de façon bien plus franche, et c'est beaucoup plus agréable.
Beethovenaddict
Messages : 18
Enregistré le : mar. 01 avr., 2014 12:43
Mon piano : Schimmel

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Beethovenaddict »

Merci pour vos retours... concordants. Mais qui malheureusement ne m'arrangent pas, car, voulant faire un seul espace entre pièce de vie et cuisine, j'envisageais de mettre un carrelage partout ;-(
Je vais peut-être, dans ce cas, juste tenter le tapis sous le piano...
En plus, j'envisage, pour cloisonner ponctuellement les espaces pièce de vie et cuisine, une cloison en verre amovible... j'ai peur de la réverbération du son...
Dommage d'être obligée de composer avec plein d'autres contraintes...
Bonne journée.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par pianojar »

Pour ma part c'est une grande pièce avec cuisine ouverte, grandes dalles de carrelage partout et depuis que j'ai mis un tapis sous le piano que je n'avais pas les premiers mois c'est pas si mal que çà. Cela me parait être un excellent compromis.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par Oupsi »

Je n'ai pas de grand tapis, donc j'en mets deux petits, ça ne suffit pas. (chez moi c'est pareil, espace ouvert, carrelé... quand en plus il fait sec je n'aime plus le son de mon piano!! :( )
Répondre