Avis avant éventuel achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Avis avant éventuel achat

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

L'achat d'un piano Yamaha U3 d'occasion est-il un bon choix ? Y a t-il une grosse différence par rapport au Yamaha U1 ?

Quel est votre avis sur ce piano ?

Comment savoir si un piano a été utilisé de façon intensive (professionnel ?) ?

Merci pour vos réponses.

JOEL_93

Messages: 68
Inscription: Sam 17 Jan, 2015 22:09
Localisation: VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis
Mon piano: KORG LP 380 BK
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis avant éventuel achat

Message par Jacques Béziat »

À usure égale, entretien égal, âge égal, un U3 est mieux qu'un U1, oui.

Comme dans d'autres domaines, le petit plus a son importance, mais je pense qu'un U3 se détache nettement du U1 au point de vue du son général et de la profondeur des basses en particulier par exemple, à cause de la longueur des cordes, à choisir je n'hésiterais pas.

Savoir si un piano a été fortement utilisé ?

L'indication première est l'usure des marteaux, mais pas seulement, toute la mécanique peut être fatiguée et à réviser.
Une petite enquête sur le ou les utilisateurs également : un prof de piano l'aura fortement beaucoup utilisé, comme un élève du Conservatoire.

Un magasin, dans ce cas, aura dû le restaurer assez profondément au bout de dix ans, le tout étant de savoir à quel point il aura été restauré...
Je préfère quant à moi voir un piano dans son jus, chez le proprio, un peu comme une voiture, afin d'en évaluer la fréquence d'utilisation, son lieu de résidence, son entretien, et discuter avec le vendeur, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avis avant éventuel achat

Message par Lee »

Le mieux c'est d'aller avec un technicien que tu fais complètement confiance pour te faire un bilan du piano. Même si nos experts te donnent quelques astuces, je pense qu'il vaut mieux avoir un avis professionnel sur place pour te faire un bilan complet. Ce n'est pas gratuit mais ça vaut le coup, au lieu d'avoir des mauvaises surprises après...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis avant éventuel achat

Message par filolo »

Il faut faire un peu de route mais en 1ère main ça existe, valider avant le numéro de série, la date d'achat, si la facture d'achat neuf est disponible, les accords et entretiens effectués, aller le voir, puis trouver un accordeur pour le diagnostiquer, puis un transporteur, puis un nouvel accordeur une fois rendu à domicile.C'est pas mal de préoccupations mais c'est un choix.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=4_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre