Que vaut le Kawai K 300 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par dilettante »

Bonjour à tous,

Je mène une réflexion de fond, pour remplacer, idéalement, mes deux pianos (cf signature), ou, au moins, l'acoustique.

Je suis arrivé à la conclusion que le K 300 serait un piano très correct, avec des innovations intéressantes comme les pièces en carbone. Le clavier serait particulièrement réussi.
Et un prix raisonnable.
J'ai déjà joué sur un Kawai ATX, je ne sais pas si c'était un 2 ou pas, la taille le rendait proche d'un K300 et je l'avais trouvé excellent (sans doute bien préparé et accordé aussi).
Je pense aussi qu'un Kawai tient bien l'accord.

Le souci de l'ATX2 c'est qu'il est, semble-t-il, au niveau du numérique CA95, donc un cran en dessous de ce qu'on a avec un CA97, et puis je ne suis pas sûr qu'on ait autant de possibilités qu'avec un "vrai" numérique pour d'enregistrement notamment.
Est-ce qu'un ATX2 sur un K300 vaut un CA97 au casque ?
Le K 300 est-il un bon piano (durée de vie, tenue d'accord, qualité de la mécanique, que valent les pièces en carbone etc.) ? La version avec ATX2 est-elle mécaniquement inférieure ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par dilettante »

Une info de Kawai sur leur site US, 2 à 4 accords par an sont recommandés : https://www.kawaius-tsd.com/pages/pno_care.html
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le K-300 est un instrument qui réunit, à mon sens, d'immenses qualités à tous les niveaux dans cette gamme. :wink:

Par contre, il faut qu'il soit préparé à la perfection dès l'origine (=optimisé), pour donner tout ce qu'il peut de mieux; cela passe en particulier par une harmonisation attentive, car ils sont souvent un peu "bruts de pomme" à leur arrivée d'usine. :idea:

Tenue d'accord: excellente, et stabilisation assez aisée en 2-3 accords. Prévoir 2 accords la première année, et après tout devrait bien se passer! :wink:
Mécanique carbone: précision absolue, et souplesse remarquable pour arriver à un réglage performant et agréable dans tous les modes de jeux. Excellente résistance au vieillissement; on a déjà plus de 10 ans de recul sur ces matériaux, c'est très révélateur. :wink:

Le plus important, c'est que ce piano vous plaise et là, personne ne pourra le dire à part vous! :mrgreen:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par dilettante »

Merci Gro192, ça conforte mon impression "théorique", il ne me reste plus qu'à essayer...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par Jacques Béziat »

J'avais posé la question à mon accordeur, concernant les Kawai K300, K500...

Il trouve la mécanique carbone très bonne, une vraie réussite, le seul défaut général des Kawai droits, selon lui, est du côté des basses, pas très profondes.
De ce côté, il ne faut évidemment pas comparer avec un artisan allemand. Avec le tarif non plus, c'est clair... :mrgreen:

Pour le prix d'un K300 en neuf, peut-être peut-on trouver un allemand d'occasion ?

Mais à nouveau, les Kawai semblent être très bien pour le prix, et sans doute supérieurs à beaucoup d'autres.
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par dilettante »

Jacques Béziat a écrit :J'avais posé la question à mon accordeur, concernant les Kawai K300, K500...

Il trouve la mécanique carbone très bonne, une vraie réussite, le seul défaut général des Kawai droits, selon lui, est du côté des basses, pas très profondes.
De ce côté, il ne faut évidemment pas comparer avec un artisan allemand. Avec le tarif non plus, c'est clair... :mrgreen:

Pour le prix d'un K300 en neuf, peut-être peut-on trouver un allemand d'occasion ?

Mais à nouveau, les Kawai semblent être très bien pour le prix, et sans doute supérieurs à beaucoup d'autres.
Oui, je suis arrivé à la conclusion que, si on souhaite rester dans des prix raisonnables, les Kawai droits sont vraiment intéressants. Bien sûr on n'aura pas le rendu d'un bon allemand, mais un Kawai en 120 est en gros à la moitié voir le tiers d'un allemand en 116. Le prix de ce dernier'est justifié, et peut-être que ce 116 est meilleur qu'un Kawai plus grand, mais ça dépassera toujours mon budget. Alors qu'un Kawai K300 on en trouve neuf à moins de 6000 euros. C'est un compromis.
Comme j'ai des problèmes de tenue d'accord dus à la maison, je pense en outre qu'un kawai étant plus "standardisé" tiendra mieux qu'un très bon piano, mais peut-être plus délicat à accorder / préparer (nombreux exemples dans ce forum). Et les avancées technique de Kawai me semblent aller dans ce sens. Si j'achète un neuf (dont je n'ai pas encore le budget) je pourrais en outre bénéficier d'un suivi plus attentionné qu'avec un modèle d'occasion (je peux me tromper).
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: Que vaut le Kawai K 300 ?

Message par Unevieaujardin »

je ne possède pas de K300 mais un K3 de 2014, les k300 sortaient peu de temps après mon achat(tant pis pour mois). Mon K3 me plait beaucoup, je le fais accorder 2 fois par an.
Mon accordeur qui est revendeur kawai depuis des années m'a fait comprendre que la différence entre les K300 et les K3 n'était pas fondamentale, on reste sur du bon piano à un prix raisonnable.j'avais essayé des Yamaha et à l’époque le son ne me plaisait pas. Mon oreille a évolué plus vite que mon niveau :cry: , maintenant j'aimerais essayer d'autres pianos mais ce n'est pas forcement facile.
bonne soirée
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Répondre