La table d'harmonie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Karmila
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 févr., 2017 16:40

La table d'harmonie

Message par Karmila »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis élève en classe préparatoire physique chimie et cette année je dois travailler sur un projet scientifique. J'ai choisis comme sujet la table d'harmonie et la problématique serait qu'est ce qui fait une bonne table d'harmonie? Comment optimaliser le son d'un piano en jouant sur certains paramètres de la table d'harmonie?
L'objectif de mon projet serait de prendre de table d'harmonie différentes ou deux éprouvettes de bois différents et de les comparer à différents niveaux.

Mais voilà problème: je ne vois pas comment je pourrais les comparer sachant que j'ai tout le matériel possible à ma disposition.
-Comment font les luthiers en général pour déterminer qu'une table d'harmonie est bonne? Existe t'il une technique scientifique ou est ce vraiment très empirique?
-Quels sont les paramètres qui entrent en compte ?
-Pourquoi peut on dire par exemple qu'une table d'harmonie en épicéa est meilleur qu'une table en bois de sapin?

Et dernière question:
-je trouve beaucoup de documentation sur les tables d'harmonie de violon et autres instruments à cordes frottées, est ce que le choix du bois et la création de la table d'harmonie se fait de la même façon ou est ce quelque chose de totalement différent?

(j'ai trouvé cela ça marche aussi pour le piano ?: https://books.google.fr/books?id=vtoJ1F ... rs&f=false)

Donnez moi votre avis, en espérant que quelqu'un pourra m'aider :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La table d'harmonie

Message par Lee »

As tu vu ce document?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La table d'harmonie

Message par floyer »

C'est bon, avec ces deux documents, dont une thèse de l’École Polytechnique, tu es paré !! :D

Si tu as du mal à entrer dans la thèse, un élément utile à connaître : (§1.2.1 de la thèse) module d'Young est une grandeur proportionnelle à la force qu'il faut appliquer à un matériaux pour obtenir une déformation élastique donnée (avec un géométrie donnée). (Déformation en traction ou en compression).

Un terme peut-être utile à connaître, 1.3.1, "anisotrope" : il s'agit d'une différence de comportement d'un matériaux selon les directions. Ainsi, une déformation dans un sens nécessitera plus d'effort que dans un autre sens. D'où 2 modules d'Young présentés : EL et ER (avec un rapport de 10 à 20... je ne m'attendais pas à autant !)... et donc des raidisseurs pour compenser le faible module d'Young dans un sens.

Par ailleurs, les déformations élastiques d'une table d'harmonie sont linéaires (en première approximation !! Le cas de la non-linéarité * est évoqué p90), ce qui signifie qu'une sollicitation à une fréquence donnée (force exercée par une corde), il ne peut y correspondre qu'une réponse (déplacement de la table) à la même fréquence (en pratique, il y a plusieurs harmoniques, donc une superposition de fréquences). En revanche, le rapport entre les deux (impédance mécanique = force/déplacement), dépendra de la fréquence de la sollicitation et des caractéristiques de la table d'harmonie. D'une certaine manière, la table d'harmonie est un filtre plus ou moins sensibles selon les fréquences. On peut en tracer le diagramme de Bode (comme lorsque tu étudies les oscillateurs RLC), mais ce dernier est bien plus compliqué (chaotique) que ceux que tu as pu voir - voir p41, fig 1.41** - (le livre "Physics of the Piano" propose aussi une telle courbe... mais n'évoque malheureusement pas beaucoup l'intérêt comparé des différents types de bois... si on y trouve l'intérêt de l'épicéa dû a un facteur E/rho important, donc un faible amortissement, mais le critère est différent de celui privilégié dans la thèse !! Or le rapport R privilégié par la thèse est lié à l'amortissement). Du coup, les affirmations du livre que tu pointes sont à prendre dans un certain sens : "or le sapin monte plus haut que le sycomore d'une quarte diminuée..." : les notes ne seront pas plus aiguës (elles sont déterminées par les caractéristiques des cordes), mais en revanche (si je comprends bien), une table d'harmonie avec tel ou tel bois favorisera des fréquences (harmoniques) plus ou moins hautes. On note que sur le diagramme impédance vs. fréquence, il y a un creux vers 100Hz... une fréquence propre on pourrait dire. (Le livre "Physics of the Piano" parle de "breathing mode"). Il me semble logique que les différents bois, en plus de jouer sur l'amortissement, influent sur cette fréquence, ce que suggère ton ouvrage.


* En cas de non-linéarité, on a un phénomène de "distorsion" (que l'on mesure typiquement pour des matériels HiFi) : à une sollicitation à une fréquence f correspondra des réponses à des fréquences multiples (f, 2f, 3f...), même si les fréquences multiples sont de faibles amplitudes comparées à la fondamentale. L'expérience donne p93, des réponses à -60dB... très négligeables.

** Un diagramme de Bode donne un gain.... là la courbe (impédance vs fréquence) est inversée : à une haute impédance correspond un gain faible.

Je n'ai que survolé cette thèse... mais je crois que je vais y perdre quelques temps supplémentaires.... merci Lee !
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: La table d'harmonie

Message par klavier »

En complément il y a aussi un excellent ouvrage celui de VOICHITA BUCUR : ACOUSTICS OF WOOD
C'est un ouvrage très technique.
Répondre