Clavinovas : prochaine génération?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

D'accord.

Ton piano étant le Casio dont tu parlais précédemment? Ou bien tu as également un acoustique?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

pianissim a écrit : tient, je viens d'essayer le 675 cet après midi, le toucher est vraiment lourd, plus que sur le 585
Hum... ça m'inquiète tout ça. :cry:
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par pianissim »

Jouishy a écrit :D'accord.

Ton piano étant le Casio dont tu parlais précédemment? Ou bien tu as également un acoustique?
Bonsoir, non je n'ai pas d'acoustique, oui c'est bien le Casio
Nicolas67 a écrit :
pianissim a écrit : tient, je viens d'essayer le 675 cet après midi, le toucher est vraiment lourd, plus que sur le 585
Hum... ça m'inquiète tout ça. :cry:
c'était la même chose sur la gamme précédente je crois, mais il sonne très bien ce 675, je le préfère au 585
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par dilettante »

C'est tres bien qu'il soit lourd.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par pianissim »

ça dépend des gôuts...

après quand on joue sur d'autres pianos qui ont un toucher aussi lourd on est habitué


mais pour moi, aucun piano ne devrait avoir un toucher aussi lourd, parce que ça fatigue plus vite
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

pianissim a écrit :ça dépend des gôuts...

après quand on joue sur d'autres pianos qui ont un toucher aussi lourd on est habitué


mais pour moi, aucun piano ne devrait avoir un toucher aussi lourd, parce que ça fatigue plus vite
Je plussoie, par exemple sur mon Kawai acoustique je peux jouer des heures sans éprouver de fatigue dans les mains, tandis qu'assez vite je la ressens sur le Clavinova CLP-625 ou 625.
Bon, cela doit venir aussi du rendu du numérique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

Pourquoi de la fatigue dans les mains "à cause du rendu du numérique". Logiquement, la fatigue dans les mains est liée à l'inertie de la mécanique, sont équilibrage, etc. Le rendu ne devrait jouer que marginalement (on peut cependant régler une courbe de réponse, et si la réponse est plus faible, réglage dit "hard", il faut jouer plus fort pour les mêmes nuances). Et certains Yamaha sont plus lourds que d'autres (en entrée de gamme, le clavier GHS est réputé léger).

Ceci-dit, mon expérience du Yamaha n'est peut-être pas probante car je ne joue pas d'œuvres exigeantes.
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par fgougui »

Bonjour.
J'ai eu l'occasion d'essayer longuement le dernier Yamaha CLP-685.
J'ai posté mon retour dans le thread suivant : viewtopic.php?f=7&t=17577&start=40
En deux mot, j'ai été un peu déçu par le nouveau clavier "grandtouch", que j'ai trouvé vraiment trop dur, et dont le nouveau revêtement ne m'a pas vraiment plu car il m'a parut très synthétique (surtout les touches noires).
Différent, donc, du clavier NWX du CLP-585, mais pas forcément mieux à mon goût.
J'ai préféré en comparaison le toucher et le revêtement du Casio GP-500 que j'ai essayé en même temps.
Par contre, le son est excellent (mais c'était déjà le cas du 585).
Seul autre ajout par rapport au 585, la connexion bluetooth qui est effectivement pratique.
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par fgougui »

Bonjour à tous :)

J'ai effectué ce jour un second essai comparatif entre le Yamaha CLP 685 et le Casio GP 500.

Au niveau du son, celui du Yamaha CLP 685 est indubitablement meilleur, qu'il s'agisse du CFX ou du Bosendorfer.
Le son est tellement prenant qu'il rend immédiatement celui du GP-500 insipide (alors qu'il est pourtant très bon dans l'absolu).

Au niveau du clavier, celui du Yamaha est effectivement dur, trop dur à mon goût, et le revêtement est également moins réussi que celui du GP-500.
Par contre, la précision du toucher est vraiment meilleure sur le Yamaha, les nuances sont plus respectées que sur le Casio (qui sonne assez "medium" très rapidement). Je précise que j'ai utilisé les réglages par défaut.

Au final, le Yamaha l'emporte donc sur le plan de l'émotion, mais il faut quand même que j'avoue que j'ai pris tout autant de plaisir à jouer sur le Casio grâce à son clavier exceptionnel (pour un numérique).

Bref, très difficile de se décider entre les deux.

Au final, s'il fallait résumer, j'ai vraiment eu l'impression que le Casio ressemblait à un piano d'étude, tandis que le Yamaha plutôt à un piano de concert.
EmelineJ
Messages : 19
Enregistré le : sam. 11 févr., 2012 23:36

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par EmelineJ »

fgougui a écrit :Bonjour à tous :)

J'ai effectué ce jour un second essai comparatif entre le Yamaha CLP 685 et le Casio GP 500.

Au niveau du son, celui du Yamaha CLP 685 est indubitablement meilleur, qu'il s'agisse du CFX ou du Bosendorfer.
Le son est tellement prenant qu'il rend immédiatement celui du GP-500 insipide (alors qu'il est pourtant très bon dans l'absolu).

Au niveau du clavier, celui du Yamaha est effectivement dur, trop dur à mon goût, et le revêtement est également moins réussi que celui du GP-500.
Par contre, la précision du toucher est vraiment meilleure sur le Yamaha, les nuances sont plus respectées que sur le Casio (qui sonne assez "medium" très rapidement). Je précise que j'ai utilisé les réglages par défaut.

Au final, le Yamaha l'emporte donc sur le plan de l'émotion, mais il faut quand même que j'avoue que j'ai pris tout autant de plaisir à jouer sur le Casio grâce à son clavier exceptionnel (pour un numérique).

Bref, très difficile de se décider entre les deux.

Au final, s'il fallait résumer, j'ai vraiment eu l'impression que le Casio ressemblait à un piano d'étude, tandis que le Yamaha plutôt à un piano de concert.
Je vous remercie ! Je chercher partout des avis sur le 685, et malheureusement je ne trouve rien.. J'attend toujours que mon magasin m'appel pour pouvoir enfin l'essayer..
Car je suis comme vous, je cherche le son d'un clavinova, mais le touché d'un piano acoustique.. Je suis actuellement sur un piano acoustique, et le fait d'avoir essayé le clp 575 ( il n'avait plus de 585 d'exposé.. ), je me suis dit le son est vraiment top ! Mais le touché.. mon dieu.. Je savais que je ne pourrais trouver exactement le même que mon acoustique. Mais là, c'est vraiment dur.. Alors j'attendais avec impatience d'essayer le clp 685 pour voir s'ils avaient amélioré le toucher.. Et apparemment non.. J'ai essayé un Roland ( je ne me souviens plus du model, mais c'était un équivalent au 585 à ce qu'on ma dit ), j'ai été surprise du touché qui n'avait absolument rien avoir avec le yamaha, mais le son ne me convient pas tellement, et le touché n'étais pas très agréable non plus.. Après je me dis que je vais m'habituer au clavier du clp, mais voilà si au final je ne m'y fais jamais.. Dur dur de choisir, car ne sont pas des pianos à 600€..
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu mon CLP-685 ce matin !

Je fais un premier retour mais vraiment très rapide, je ne suis resté que 30 minutes à la maison, il fallait que je parte au boulot.

Au premier abord, grosse déception au niveau du clavier avec le même sentiment que fgougui, clavier trop dur, en tout cas beaucoup plus que le CLP-585.

J'ai vraiment eu peur d'avoir fait une connerie en achetant ce modèle : j'ai commencé par essayer de jouer le début de Rêverie (Debussy) et soit je loupais des notes, soit je jouais comme un éléphant ! (pas vraiment le genre du morceau).

Mais au bout de quelques minutes, je me suis adapté et je n'ai plus vraiment ressenti ce côté trop dur, j'arrivais à jouer pianissimo avec beaucoup de nuances.

Je pense qu'avec le temps je vais finir par le trouver parfait ce clavier, enfin j'espère vu le prix :wink:

Côté son, c'est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'ici et sur ce point je rejoins fgougui.

Je ferai un retour plus complet quand j'aurai le temps.

Nicolas.
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par fgougui »

Merci Nicolas pour ce premier retour.
Je serai ravi de lire votre retour plus complet.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les CLP-585 et CLP-685 côte à côte (j'avais essayé le CLP-585 il y a quelques mois en même temps que le NU1), mais si le clavier est plus dur sur le CLP-685 comme vous dites, peut-être que je vais me tourner plutôt vers le CLP-585 (qui est aussi moins cher maintenant et peut aussi se trouver d'occasion), mais il faudrait que je le réessaie quand même...

De votre point de vue, avez-vous une préférence entre le clavier et le toucher du 585 et celui du 685 ?

Quant au son, il m'a paru excellent sur les deux, je ne sais pas dans quelle mesure les nouveaux HP du 685 apportent une amélioration...

PS : j'ai abandonné l'idée d'acheter un Casio GP car le pupitre trop haut ne convient pas chez moi car le piano sera sous un bar. De toute façon, je suis tombé amoureux du son du Yamaha :D
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Difficile pour moi de comparer le clavier du 585 et celui du 685, je ne les ai jamais eus cote à cote et deux mois séparent mon expérience sur l'ancien modèle et celle sur le nouveau.

Cela dit, partir aujourd'hui sur un 585 me semble être une très bonne option, j'ai longuement hésité d'ailleurs.

A mon sens, on peut trouver un 585 neuf pour 3000 euros sans trop de difficulté (mais en négociant un peu en magasin ou alors en achetant en ligne chez de
gros vendeurs européens installés en Angleterre ou en Allemagne).

En revanche, je ne pense pas qu'il soit possible de négocier le 685 en dessous de 3500 euros.

L'écart est significatif, sachant que question sonorité les deux modèles sont très proches.

Il est vrai que l'ampli et les enceintes sont, sur le papier au moins, un peu plus performants sur le 685. Par ailleurs, le VRM a été, semble-t-il, amélioré mais de là à dire que cela justifie 500 euros de plus...

Demain et ce WE j'aurai davantage de temps pour jouer et faire un retour plus complet sur le clavier.

Par ailleurs, j'ai une copine qui a 12 ans de piano derrière elle qui passe ce soir alors je pourrai en dire davantage sur le 685 d'ici quelques jours.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par dilettante »

Il faut du temps pour juger un instrument. Environ 1 an pour mon ES8. Je n'utilise plus les mêmes sons qu'au début. J'ai même modifié la pédale.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

Oui, je pense aussi qu'il faut du temps pour juger un piano, qu'il soit numérique ou acoustique d'ailleurs, sauf si coup de cœur ou si mauvaise impression patente dès le départ.
Ma chaîne Youtube : ICI
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nooli »

Félicitations Nicolas pour votre acquisition =D>
Comme d'autres j'attends avec impatience votre retour un peu plus détaillé, et éventuellement si vous aviez la possibilité d'inclure quelques retours audio se serait formidable :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, le son n'est pas le plus important, c'est d'abord le clavier et son toucher.

Et finalement, je n'aime pas les Clavinova.

Et encore finalement, je me demande si j'aimerai jamais un numérique, depuis que j'ai à nouveau goûté à l'acoustique...

P..., j'ai loupé un Sauter à 500€ près de chez moi ! :cry:
Ma chaîne Youtube : ICI
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Après une semaine sur mon Yamaha CLP 685 je peux dire que je suis très content de mon nouvel instrument.

Je me sens vraiment à l'aise avec le clavier, les premières impressions un peu désagréables sont loin derrière moi.

J'apprends Rêverie de Debussy et jouer pianissimo ne me pose aucun problème.

Après, je ne peux pas vraiment dire si le clavier est très réaliste ou non. J'ai arrêté le piano il y a 22 ans et je jouais à l'époque sur un piano droit qui avait un toucher un peu dur.

J'espère faire venir prochainement une copine qui joue depuis 12 ans, je suis curieux de savoir comment elle trouve ce clavier.

En attendant, et pour ceux qui hésitent, rien ne vaut un essai en magasin mais veillez à rester au moins une heure avec l'instrument le temps de se familiariser.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Merci pour ce retour!

En rappelant à ma boutique, il semblerait que les délais se soient allongés par rapport à ce qui était prévu au départ, et ils ne risquent pas d'avoir les modèles 675 et 685 avant la fin de l'été... Donc je ne pourrai pas les essayer avant un moment (mais je n'aurai finalement probablement pas besoin d'un numérique :!: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par fgougui »

Merci Nicolas pour votre retour.
Je pense effectivement qu'il s'agit juste de se réadapter à ce nouveau clavier.
J'irai prochainement ré-essayer le CLP-685 dans un magasin où ils ont aussi des pianos à queue Yamaha, afin de comparer le toucher des claviers (voir si celui du Clavinova est vraiment plus dur).
Quoi qu'il en soit, je suis à peu près sûr de partir sur ce modèle !
Répondre