Clavinovas : prochaine génération?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Intéressant tout ça. À faire des comparaisons, je me dis qu'il n'y aura pas le choix : je vais devoir aller tester tout ça.

J'ai regardé les principales différences entre le nouveau 685 et le 585, et il semble qu'il y ait un nouveau clavier (Grandtouch vs Natural Wood X), plus de nuances possibles avec les pédales, et une meilleure amplification.

La question est de savoir le prix aussi...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Jouishy a écrit :Intéressant tout ça. À faire des comparaisons, je me dis qu'il n'y aura pas le choix : je vais devoir aller tester tout ça.

J'ai regardé les principales différences entre le nouveau 685 et le 585, et il semble qu'il y ait un nouveau clavier (Grandtouch vs Natural Wood X), plus de nuances possibles avec les pédales, et une meilleure amplification.

La question est de savoir le prix aussi...
Le 685 est annoncé pour juin à 4100 euros environ. :shock:

Je donne quelques informations supplémentaires sur la page précédente (mon message était en cours de modération au moment où vous avez répondu).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Oui je viens de voir.

En fait, il y avait déjà une grande différence de prix entre le 575 et le 585, mais en testant les deux, j'avais trouvé que la différence avec les contrepoids sur le 585 était notable, et cela me faisait hésiter à mettre le prix pour avoir ce modèle, 1 100$ plus cher que le 575 (de mémoire). De telle sorte que je me suis faite à l'idée que je mettrais probablement 5 000$ sur mon numérique (il me semble que le 585 était affiché à 5 100$... avant taxes (donc ajouter 15% au prix)). C'est vrai que ça fait un peu mal au coeur de mettre autant sur quelque chose qui va inéluctablement perdre beaucoup de valeur au fil des ans, car la technologie continuera d'évoluer. Mais je n'ai pas vraiment le choix de travailler sur un numérique, alors j'ai besoin d'avoir un instrument sur lequel j'aurai plaisir à jouer et qui ne me bridera pas.

C'est pour cela que j'hésite à voir si je prends un 585 que je négocie, ou un nouveau modèle (le 645 semble équivalent au 585 sur plusieurs points; amplification un peu plus faible, mais meilleur son au casque; meilleures pédales; mais on n'a pas les contrepoids; ou le 685, à voir quelle sera la différence de prix par rapport au 585).

La longueur de la touche, il faudra voir ce que ça change (d'ailleurs, est-ce la seule différence? J'imagine que non). J'avais remarqué, sur mon numérique d'entrée de gamme, que ça posait problème dans les passages où les mains se superposent, car il est difficile de jouer en appuyant sur le haut de la note. Mais je n'ai pas remarqué le problème sur les Clavinova (il faudra que je rejoue le Petit nègre sur ces pianos pour vérifier, avec le passage en octaves brisées à la main gauche).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Jouishy a écrit :
C'est pour cela que j'hésite à voir si je prends un 585 que je négocie, ou un nouveau modèle.
Je me pose la même question.

Mon revendeur me pousse à prendre un 585 en modèle expo en me disant que la nouvelle gamme n'apporte pas grand chose mais je pense qu'il a surtout besoin de dégager de la place pour l'arrivée des nouveaux modèles !

Cela dit, si j'arrive à négocier un bon prix (moins de 3000 euros ce serait pas mal), je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Le 585 reste un très bon piano.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

La dernière fois que j'ai essayé un CLP575 et un CLP585, je n'ai pas trouvé le rôle des contrepoids si déterminants. Mais ce n'est que mon ressenti.

Du coup, avec mon écoute essentiellement au casque, le choix du CLP675 au lieu du CLP685 serait vite vu. Si le VRM comme le NWX concerne aussi le CLP645, descendre plus bas encore s'envisage. Mais le CLP675 a des pédales différentes.

( j'attends plutôt le N1X ;) )
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par dilettante »

https://www.youtube.com/watch?v=JM-L49QnUMQ

petite vidéo (pub de shop britanique), qui explique les différences entre 675 et 685 (in english).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Le choix ne sera finalement pas trop difficile pour moi : je suis passée à ma boutique hier, et ils n'ont déjà plus en stock le 585. Dans l'inventaire de Yamaha pour la Canada, il ne reste que des 585 laqué (donc il faut rajouter un bon montant pour avoir la laque). J'ai retesté le 575 qu'ils avaient sur le plancher et je l'ai trouvé plus plat que dans mes souvenirs (mais je penchais déjà beaucoup pour le 585 à l'époque; dommage que je n'aie pu le retester aussi). Le vendeur me rappelait que l'amplification était assez différente sur le 585 (et donc qu'il «sonnait» probablement mieux).

Le vendeur me ferait 15% de rabais sur un 575 ou un 585 (mais ce 15% sur le 585 est complètement absorbé par le fait qu'il ne reste que des modèles noirs laqués). Il m'a dit que le prix de vente des 675 et 685 seraient identiques au 575 et 585 (à prix régulier).

Donc je vais attendre. Il m'a dit que ces deux modèles seraient disponibles en juin ou juillet. J'ai bien hâte d'aller tester ça.

Et ça tombera à pic, car j'ai accès au conservatoire jusqu'à la mi-août.


Si seulement je pouvais avoir une maison et un vrai piano à queue!... :roll:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le prix public des nouveaux modèles 2017 ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

JOEL_93 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un connait-il le prix public des nouveaux modèles 2017 ?
Nicolas67 a écrit :Le 685 est annoncé pour juin à 4100 euros environ. :shock:

Je donne quelques informations supplémentaires sur la page précédente (mon message était en cours de modération au moment où vous avez répondu).
Pour les autres modèles, il faudrait appeler dans une boutique qui vend les modèles actuels, ils sauront certainement répondre à la question.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

Si Yamaha reprends la tarification (régulière) des CLP757 et CLP585, on peut s'intéresser au CLP675 : les deux on vu leur amplification augmenter et le CLP675 est passé à 2x3 voies.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Géphil »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un N1. Pensez-vous que ce modèle conservera ses avantages par rapport aux 675 et 685 ?

Difficile à dire sans avoir essayer bien entendu mais ceux qui connaissent les 575 et 585 ont peut-être un début d'avis.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Géphil a écrit :Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un N1. Pensez-vous que ce modèle conservera ses avantages par rapport aux 675 et 685 ?

Difficile à dire sans avoir essayer bien entendu mais ceux qui connaissent les 575 et 585 ont peut-être un début d'avis.
Seule une personne ayant testé les nouveaux claviers Grand'Touch des 675 et 685 pourrait vous répondre, donc à moins de tomber sur quelqu'un ayant eu la chance de faire un tour à la Musikmesse ces jours-ci il faudra attendre juin pour en savoir plus.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

On me propose le 585 pour 3200 avec tabouret, modèle en expo depuis décembre.

Je trouve ça encore trop cher, surtout si le 675 offre aussi bien ou mieux pour un prix annoncé autour de 2800.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

Effectivement, difficile de comparer un clavier "connu" avec un tout récent donc pas encore en magasin. Ceci-dit pour rivaliser avec le clavier du N1, il y a de la marge. Quand j'avais testé le N1 suite aux CLP série 500, ma préférence était nette, même si les CLP avec claviers NWX n'étaient pas mauvais loin de là.

En revanche, la génération sonore a quelques génération de retard. Vivement le remplacement par le N1X.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Géphil »

floyer a écrit :Effectivement, difficile de comparer un clavier "connu" avec un tout récent donc pas encore en magasin. Ceci-dit pour rivaliser avec le clavier du N1, il y a de la marge. Quand j'avais testé le N1 suite aux CLP série 500, ma préférence était nette, même si les CLP avec claviers NWX n'étaient pas mauvais loin de là.

En revanche, la génération sonore a quelques génération de retard. Vivement le remplacement par le N1X.
Merci pour votre réponse. Cela correspond à mon sentiment mais il est toujours utile de le partager (ou pas...).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Nicolas67 a écrit :On me propose le 585 pour 3200 avec tabouret, modèle en expo depuis décembre.

Je trouve ça encore trop cher, surtout si le 675 offre aussi bien ou mieux pour un prix annoncé autour de 2800.
Offre mieux, ça dépend de ce que l'on recherche. Le 675 aura les touches plus longues du nouveau clavier grandtouch (mais vraiment difficile de savoir à quel point la différence est importante sans pouvoir mettre les mains dessus), mais n'aura pas le système de contrepoids qui est dans le 585 et dans le 685. Pour savoir si ce système de contrepoids change quelque chose pour vous, il faudrait que vous testiez le 585 et le 575. Ça devrait vous aider grandement à prendre une décision entre le 585 et le 675.
Je n'ai pas les comparatifs sous les yeux (il faudrait simplement retourner sur le site donné précédemment), mais sinon, il est vrai que le 675 a une meilleure amplification et un meilleur son au casque. Mais meilleur à quel point? Difficile à évaluer en n'ayant pas l'instrument sous les doigts.

Personnellement, j'avais vu une différence notable entre le clavier du 575 et du 585 (notable dans le sens qui se note, que l'on remarque; pas dans le sens considérable ou majeure; il y a une différence, on la sent et après, c'est à chacun de juger si elle est importante à ses yeux et justifie le prix). Mais d'autres ici ont le témoignage inverse. Alors vraiment, l'idéal serait que vous puissiez en juger vous-même.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Jouishy a écrit : Pour savoir si ce système de contrepoids change quelque chose pour vous, il faudrait que vous testiez le 585 et le 575. Ça devrait vous aider grandement à prendre une décision entre le 585 et le 675.
J'ai justement pu comparer le 575 et le 585 et moi aussi j'ai vu une différence notable.

C'est ça qui est désagréable avec Yamaha : pour avoir ce qu'ils font de mieux au niveau clavier, il faut acheter le très haut-de-gamme.

En gros, il faut ajouter 1000 ou 1500 euros de plus pour de simples contrepoids ! (si on fait abstraction du système ampli/enceinte qui, pour moi est suffisant, dans le modèle en dessous).

Avec Roland, inutile d'acheter le haut-gamme pour avoir le meilleur de ce qu'ils font en clavier, ce sont les mêmes quel que soit le modèle, mais bon je n'aime pas le son de cette marque (j'ai l'impression de jouer sur un synthé).

Pas facile tout ça. Je compte attendre les premiers tests du 685 et éventuellement une offre réellement intéressante de destockage pour le 585.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Il y a éventuellement l'option d'un clavier maître Roland branché sur un ordinateur avec des banques de son différentes, si vous vous sentez un peu bricoleur.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Jouishy a écrit :Il y a éventuellement l'option d'un clavier maître Roland branché sur un ordinateur avec des banques de son différentes, si vous vous sentez un peu bricoleur.
Oui c'est vrai mais je préfère l'option plug and play. :wink:

Et puis le fait d'avoir un beau meuble ressemblant à un vrai piano compte pour moi.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Je comprends.

Alors un piano meuble Roland à brancher sur une banque de sons externe.
Mais ce n'est pas plug & play (ça règle juste la question du meuble).

Bref, je comprends : moi non plus je n'ai pas envie de bricoler un tel montage. Même si ce n'est pas nécessairement complexe.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre