Connecter un fp 30 à son ordi via USB

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leam
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 16:24

Connecter un fp 30 à son ordi via USB

Message par leam »

Bonjour,

Les utilisateurs du fp30 savent qu'il y a une sortie USB à ce piano qui permet soi disant de le brancher à un PC - du moins le vendeur m'avait dit qu'on pouvait facilement enregistrer. Avant je passais par la sortie jack pour m'enregistrer sur audacity p.ex quand j avais encore mon yamaha. Je voulais savoir si quelqu'un peut me dire s il est possible de faire la même chose via USB ? Je ne sais pas s il existe un driver spécifique pour que le piano soit reconnu comme une source audio, avez vous un avis à ce sujet ?
Merci pour vos lumières.

(je sais qu'à la rigueur je peux procéder par un branchement mini-jack avec la sortie casque du piano, du moins j'ai testé ça fonctionne - il faut juste trouver le bon réglage des niveaux)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Connecter un fp 30 à son ordi via USB

Message par floyer »

Sur le site Roland, je n'ai trouvé que la mise à jour du firmware dans la catégorie update&driver. Il ne doit donc pas être nécessaire d'installer un driver.

Pour utiliser la liaison USB, n'importe quel logiciel compatible MIDI peut faire l'affaire. Il y a Anvil Studio (gratuit), Studio One de Presonus (il existe une version gratuite), Reaper... et plein d'autres (Cubase, Ableton Live, Mixcraft, Sonar de Cakewalk, Pro Tools...).

Un enregistrement MIDI ne contient que les notes jouées, comme si tu récupérais le rouleau d'un orgue de Barbarie ou d'un Pianola. Il te faut alors le FP30 pour le rejouer à l'identique. Si tu le joues avec un logiciel appelé piano virtuel, le résultat sera différent car chaque piano a son propre timbre. Avec la synthèse intégrée à Windows, le résultat sera décevant (les banques d'échantillons étant limitées).
Modifié en dernier par floyer le jeu. 02 févr., 2017 19:01, modifié 1 fois.
leam
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 16:24

Re: Connecter un fp 30 à son ordi via USB

Message par leam »

Ah d'accord je comprends mieux... bon alors quelque part j'ai meilleur temps de passer par la prise jack de la sortie casque si je comprends bien, si je veux avoir le résultat que j'entends au casque. Je connais pas Piano Virtuel ni les autres logiciels, je vais quand même aller voir un peu ce que c'est.
En tout cas merci pour ta réponse floyer !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Connecter un fp 30 à son ordi via USB

Message par floyer »

Un piano virtuel est un logiciel qui prend le flux MIDI et le transforme en son à l'aide d'un piano enregistré ou modélisé. Cela permet d'avoir un son de meilleur qualité (surtout avec mon piano qui date de 2002) car utilise souvent plusieurs Go de disque au lieu de 256Mo. Cela permet aussi l'accès à autres sons de piano (Steinway, Bechstein, Fazioli...)

Cf https://www.youtube.com/watch?v=Rta1kxD0Pzg

Ce type de logiciel se couple bien avec les logiciels que j'ai cité afin de pouvoir s'enregistrer (sauf ProTools en version First, gratuite et Studio One en version gratuite). Pianoteq intègre un module d'enregistrement (il enregistre en permanence... et permet de retrouver les derniers morceaux enregistrés... le principe est pas mal, il n'y a pas besoin de penser à s'enregistrer). En revanche, je trouve le son trop synthétique, mais d'autres privilégient la capacité à produire des nuances distinctes. (Comme Pianoteq est modélisé, il y a autant de timbres que de nuances)..

NB: comme le son est alors produit par le PC, il sort par ses enceintes, puisqu'il n'y a pas d'entrée ligne sur le FP30.

Mais si le but est d'enregistrer le son du piano, il n'y a pas le choix, il faut utiliser une prise jack.
Répondre