Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par BM607 »

Ah Ok merci.
Pour ma part dans un angle j'ai mis un bass-trap carrément (donc le volume de l'angle derrière la plan est entièrement rempli de laine de roche), et mes "caissons" sont bruts, de la laine de roche haute densité mais sans encadrement (c'est vrai qu'encadré ça doit faire plus propre).
Plus d'autres trucs (plafond en dalle acoustique en laine de roche revêtue de fibre de verre, dalles de laine sous le piano -à queue-, etc...)

Par contre le lambris n'est pas l'idéal pour les aigus, mais bon vu le nombre et la surface des autres dispositifs ça n'est pas forcément rédhibitoire (j'ai du placo qui n'est pas bon non plus, mais j'ai aussi pas mal de surface traitée).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par flober »

oui ça dpoit pas etre mal !

osé faire un balayage de 20 a 20k Hz ?

f
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par BM607 »

Non, j'ai juste fait un enregistrement du piano en jouant toutes les notes à même force (plusieurs fois, en montant et descendant) pour voir les volumes au niveau du pianiste.
J'ai trouvé un spectre effectivement pas très linéaire (le contraire aurait été étonnant). Mais la pièce est petite et faire des corrections ciblées de fréquences c'est un peu compliqué.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
YADULARSENDANSLBEMOL
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 21:37

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par YADULARSENDANSLBEMOL »

Bonsoir ,

....Je débarque par ici et par hazard sur ce site où j'ai fini par m'inscrire après être "tombé" par inadvertance sur le sujet présent qui occupe toutes les réflexions précitées ... et je peux dire que je compatis à vos douleurs Ôooohh... fréres et soeurs du piano bridé par les évènements de toute raisons et obligations et devoirs qui font que nos doigts n'ont pu et peuvent ou ne peuvent entièrement se délier face aux évènements contradictoires qui les a empêchés d'"évoluer à leur incontournable guise entière ..... quand les murs bas et lourd pèsent comme un couvercle.... et qu'on a peur de les faire tomber ne serait ce que d'une seule note... quand du souci du sommeil de chacun l'on se réduit à de simples expressions....!!! quand du silence de l'instrument privé de ses straps l'arraignée surgit et dans un tonnerre d'applaudissements vous salue de ses milles pattes velues pour vous encourager à continuer ....!!!quand dans l'ultime sursaut de la phrase disparait la nuit de toutes ses sombritudes ..... et que le chant du coq vous ramène à la sois disante réalité ....!!quand le son mélodieux d'une mobylette soprano vous pousse à l'inextinguible absurdité ....!! quand seuls les chats et les vaches ( de loin ) savent dresser l'oreille à vos exploits ....et que malgré l'espace le son ne peut être éconduit ( sous peine de nuisances sonores ...)....alors oui ; il faut mettre un casque .....


......Yadularsendanslbémol...

( objectif 32...)
YADULARSENDANSLBEMOL
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 21:37

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par YADULARSENDANSLBEMOL »

... j'aimerais apporter un pojnt de vue à bm607 selon les conseils d'un architecte à qui j'avais demandé des principes d'isolation afin de réaliser un petit bâtiment destinés à diffuser des ""nuisances sonores"" aux alentours et surtout aux heures indicibles , celui celui m'avait conseiller du parpaing mais de respecter une espace d'air de 5 à 1o cm entre les cloisons ce qui voulait dire double épaisseur murale , car le vide créé ainsi entre les parois augmentait considérablement l'étanchéité sonore de l'affaire .... donc je ramènerais ce principe là quand j'entends parler par exemple de caisson et de laine de roche sous le piano à queue et je me dis que dans le cas d'un appartement une telle disposition insonnorisante pourrait augmenter le silence pour le voisinage , donc concernant le piano à queue je bricolerais une estrade remplie de laine de roche mais en respectant un vide d'aire entre deux couches ...

qu'en pensez vous ??? ( et donc pareil pour les murs ou les endroits sensible peut être par panneau sur roulette bien disposés sans pour autant transformer la pièce en chambre d'accueil pour camisole de force ....)


( yadularsendanslbémol...)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par BM607 »

Il faut calculer tout ça. Tu peux regarder le petit article de vulgarisation que j'ai écrit sur le sujet sur PianoMajeur pour quelques bases de départ.
Ensuite il faut voir si tu pars sur du masse-ressort-masse ou sur un résonateur à membrane, ce n'est pas la même utilisation (le premier : isolation - Le second : correction), là j'ai l'impression que tu mélanges les deux.

Et puis tant qu'à laisser un espace entre mur et contre-cloison, ce qui est toujours préférable à coller l'un à l'autre (CF l'article op. cit.), il vaut nettement mieux le remplir de matériaux absorbants que de le laisser vide.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par flober »

pour insonoriser, c'est a dire couper la propagation du son, le mieux est de construire une boite dans une boite, les points critiques étant le sol, la (les) porte(s) et l'aération.

ensuite il faut s'occuper de l'acoustique, c'est a dire controler les reverbérations et l'équilibre des fréquences, certaines étant amoindries, d'autres décuplées a cause de la forme,de la taille et des matériaux de la piece ...

La différence entre ces deux notions est souvent mal comprise

:D
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par dilettante »

Modes de cavité, modes de structure, transmission solidienne ou aérienne ?
Couplage fluide structure ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Hello !

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Je déterre ce sujet, parce que d'une part je reste dans mon appartement d'origine, et que d'autre part mon voisin du dessus, qui se plaignait de mon piano, mais qui me laissait quand même jouer un peu, a vendu son appartement pour des jeunes qui travaillent, très sympas, j'ai pu discuter avec le nouveau proprio, pas de souci donc puisqu'en leur absence, je pourrai bien entendu répéter sans souci ! :) :) :)

J'avais peur que ce ne soit un couple de retraités, cloîtrés 24h/24 chez eux, peut-être pires que l'ancien proprio !!

C'est le genre de nouvelles qui redonnent goût à la vie !! :) :) :)

Ce qui n'empêche pas que je peux toujours utiliser un numérique pour jouer tard le soir, ou si j'entends que les voisins sont chez eux, il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Mona »

Ravie pour toi de cette bonne nouvelle ! :D Devoir se séparer de son piano est vraiment une expérience douloureuse, tu dois être tellement soulagé ! Je te souhaite de longs et beaux moments musicaux sur ton Kawaï, moments que tu vas savourer encore plus intensément aujourd'hui !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Mona a écrit :Ravie pour toi de cette bonne nouvelle ! :D Devoir se séparer de son piano est vraiment une expérience douloureuse, tu dois être tellement soulagé ! Je te souhaite de longs et beaux moments musicaux sur ton Kawaï, moments que tu vas savourer encore plus intensément aujourd'hui !
Merci !
Effectivement, pouvoir jouer en toute sérénité est à la base normal et un minimum, mais quand on a connu une période sans cette base, on goûte encore davantage la pleine tranquillité d'esprit ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par pianojar »

Super cool ! :P
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Merci ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Lyks »

Bon je sais qu'on est pas tous d'accord là dessus, mais
le dispositif silencieux me paraît être une bonne solution. Le plus important sur un piano, pour moi, c'est la mécanique.
Tu peux avoir un 1/4 de queue qui va beaucoup moins bien sonner qu'un U3 par exemple, pourtant le toucher est l'argument le plus solide.

Il s'agit surtout de limiter le jeu acoustique, 1h de piano par jour à des heures correctes, hors dimanche, on ne peut pas appeler ça de la nuisance sonore. Suivi d'une ou deux heures au système silencieux, qui peut bénéficier d'un son incroyable avec un bon casque, un DAW tel que Kontakt ou Ableton avec une VST tel que des échantillons sonores de piano de concert.

Maintenant, puisque tu parles de voisin du dessus, je ferais peut être bien d'aller demander au mien, si ça ne le dérange pas. Depuis 1 an qu'il subit ça tous les jours, il ne s'est jamais plaint, mais je serais plus tranquille en sachant que ça ne le dérange absolument pas, ou tout simplement que le son est assez bien isolé.

Ceci étant, j'ai pris l'habitude de jouer avec la pédale douce toujours enfoncée (piano droit), puisque je n'ai pas de sourdine pour exercices de Czerny. haha
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Arabesque44 »

Lyks a écrit : lun. 28 août, 2017 13:04 1h de piano par jour à des heures correctes, hors dimanche, on ne peut pas appeler ça de la nuisance sonor
Pas mal d'exemples dont le mien, tendent à démontrer que si, souvent, malheureusement! Et il faut négocier pour placer cette heure selon le bon vouloir du voisin.Je n'avais pas tenu plus de 3 mois.
Tant mieux quand ce n'est pas le cas, mais tout peut être remis en question à l'arrivée d'un nouveau voisin.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mar. 29 août, 2017 8:06
Tant mieux quand ce n'est pas le cas, mais tout peut être remis en question à l'arrivée d'un nouveau voisin.
Tout à fait.
Perso ça a marché dans le bon sens, mais rien n'est éternel... :roll:

J'envisage de partir en semi-retraite dans la Drôme provençale en 2018, il se pourrait bien que je trouve un endroit cette fois suffisamment isolé pour pratiquer mon piano tranquillement, je vais tout faire pour, en tout cas. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Calveen
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 sept., 2018 14:01
Mon piano : Yamaha DGX 660

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Calveen »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 févr., 2017 0:02
Jouishy a écrit :Tu fais tellement écho à mes réflexions des dernières semaines.

Comme vous le savez peut-être, si vous avez suivi mes déboires sur ce forum, depuis des mois, je magasine mon piano, d'abord numérique, puis après peut-être acoustique...
Depuis que je songe à l'acoustique, de plus en plus, je me demande si ça vaut le coup en étant en appartement, en ne sachant pas à quel point ça dérangera mes voisins (je peux bien aller les voir, mais difficile de prévoir d'avance à quel point l'instrument sera sonore pour mes voisins).
Eh oui ! Et puis tu devines bien le climat : on ne peut pas jouer en serrant les fesses : est-ce que je ne joue pas trop fort, trop longtemps ?
Il suffit que des voisins conciliants, ou jamais présents parce qu'au taf, soient remplacés par des retraités 24h/24 dans leur salon, à l'affût du moindre bruit ou de la moindre note de musique, pour que tout s'arrête...
Je me croyais à l'abri, mais le fameux coup de sonnette fatidique est arrivé, celui qui te balance un seau d'eau glacé sur la tête : tu fais ch... quelqu'un, c'est mort, tu ne peux plus jouer sereinement ou même plus du tout...
Oui, c'est risqué d'amener son acoustique en appartement ! :roll:
Toujours difficile quand on a des voisins difficiles!
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par David André »

Mathieu79 a écrit : mar. 31 janv., 2017 8:02 Accessoirement ... j'économise pour acheter une maison ... j'en suis à 5000€ ....
^_______^ J'ai du courage ! hihihihi

Math
Courage ! On vient d'acheter la notre avec seulement 3000 euros d'apport et le piano qui va avec (un 1/4 de queue euterpe 175 langlau).
On a fait le choix de vivre dans un tout petit village mais on emménage dans 300 mètres carré et une pièce de 50m2 exclusivement réservée à la musique.
Donc même avec peu de moyens (on a deux petits salaires et des enfants à nourrir) on peut trouver son bonheur 😊
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Doodie L'alpaga »

Je viens apporter mon témoignage à ce sujet délicat mais qui concerne beaucoup de monde.
J'habite en appartement depuis que j'ai fini mes études (1 an). Très bonnes relations avec mes voisins, mais en effet on ne sait jamais la réaction qu'ils peuvent avoir si ils se retrouvent à subir des déchiffrages sauvages de morceaux tous les soirs ...

J'ai longuement hésité à acheter un numérique, avec mon petit budget de jeune travailleur. Mais j'avais quand même un gros problème avec l'achat d'un numérique : pourquoi mettre 1500€ un piano très moyen sur lequel je prends très peu de plaisir à jouer alors que je peux facilement trouver un piano acoustique très bien pour le même prix, et retrouver tout le plaisir d'un vrai piano ?

Après 2 mois de recherche sur leboncoin, j'ai finalement trouvé un petit piano acoustique avec silencieux de 15 ans dans mon budget. Après déménagement, je joue quelques morceaux dessus, avec et sans le système silencieux, le piano est quand même beaucoup plus bruyant que ce que j'avais imaginé dans mon appartement. Je vais ensuite rendre une petite visite à mes voisins pour les prévenir du nouvel arrivant !

La réponse de mes voisins : un couple de jeunes qui n'ont aucun problème avec le bruit du piano et qui aiment la musique en général, et une dame retraitée adorable qui aime le piano. Conclusion : j'ai vraiment bien fait de ne pas acheter un numérique !

Mais en effet : on n'est jamais à l'abri d'un changement de voisin ! Et puis même avec des voisins tolérants, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin : après 20h, je mets le silencieux de toute façon.

J'étais gêné au début de jouer sur l'acoustique, j'avais peut de déranger et je trouvais le son vraiment fort pour notre immeuble qui est d'habitude très calme, mais au bout de quelques jours je me suis habitué au volume du piano et maintenant je joue l'esprit libéré de toute préoccupation, et c'est vraiment un plaisir !
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Rym »

Mathieu79 a écrit : mar. 31 janv., 2017 8:02 Accessoirement ... j'économise pour acheter une maison ... j'en suis à 5000€ ....
^_______^ J'ai du courage ! hihihihi

Math
Pareil, et comme j'ai aussi très très peu de budget et pas possible d'avoir un prêt, je m'expatrie hors de France, dans certains autres pays (même sans sortir d'Europe) les prix sont plus abordables !

Sinon, pour la question des nuisances, tu trouveras toujours quelqu'un qui ne supportera pas quelques notes ne serait-ce que pendant 1/2h. Sans compter que si à chaque fois que tu te mets au piano, tu te sens coupable d'embêter tes voisins, tu ne peux pas profiter sereinement de ton moment de musique ! À part insonoriser ta pièce (ça risque de coûter très cher), t'acheter un numérique, ou déménager....

En revanche, si tes voisins sont vraiment chiants et appellent les flic pour le son du piano, je pense que la police va vite se lasser ^^ Tant que tu ne répètes pas 8 heures par jour ou à des heures pas possible, c'est un son qui fait partie de la vie courante, on ne peut pas parler de nuisance. Sur le site du service public il est bien précisé : "...le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps." https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F612
Est-ce que tes voisins vont aussi te reprocher de passer l'aspirateur ou utiliser un sèche-cheveux? Je ne comprends pas les gens qui se mettent en appart et s'énervent au moindre bruit, ou à la moindre fête, il faut aussi laisser les autres vivre un peu ou sinon s'acheter un chalet au fin fond de la Creuse ^^
Répondre