Demande de diagnostic piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Abxalom
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov., 2016 8:54

Demande de diagnostic piano à queue

Message par Abxalom »

Bonjour à tous,

Mon piano (quart de queue) a été entièrement restauré vers 1990. Depuis, seuls des accordements ont été réalisés tous les 2 ou 4 ans selon usage et besoin.
Différents accordeurs sont intervenus, fermant boutique les uns après les autres au fil du temps.
Le dernier a préconisé qu'à son prochain passage, il faudrait poncer les feutres des marteaux. N'étant pas présente ce jour là, je n'ai pas eu plus d'explication.
Récemment, j'ai "démonté" mon piano pour sortir le mécanisme (sans appuyer sur les touches bien évidemment).
Je n'y connais pas grand chose, mais quand même.... à mon avis, il n'y a pas que le ponçage qui est nécessaire !

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, s'il vous plait ?

Image

Image

Image
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Demande de diagnostic piano à queue

Message par piano bien tempéré »

A première vue il s'agit d'un Pleyel avec mécanique à peigne ... Photos prise de près (on voit pas tout) sommier de cheville renouvelé (multipli)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Demande de diagnostic piano à queue

Message par tech_piano »

Abxalom a écrit :Bonjour à tous,

Mon piano (quart de queue) a été entièrement restauré vers 1990. Depuis, seuls des accordements ont été réalisés tous les 2 ou 4 ans selon usage et besoin.
Différents accordeurs sont intervenus, fermant boutique les uns après les autres au fil du temps.
Le dernier a préconisé qu'à son prochain passage, il faudrait poncer les feutres des marteaux. N'étant pas présente ce jour là, je n'ai pas eu plus d'explication.
Récemment, j'ai "démonté" mon piano pour sortir le mécanisme (sans appuyer sur les touches bien évidemment).
Je n'y connais pas grand chose, mais quand même.... à mon avis, il n'y a pas que le ponçage qui est nécessaire !

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, s'il vous plait ?

Image

Image

Image
Le ponçage des marteaux entraîne forcément une reprise des réglages par la même occasion. :wink:
Par habitude, certains techniciens ne disent plus que "ponçage des marteaux", pensant que le reste va de soi, mais vous avez raison de poser des questions!

On voit qu'il y a quelques alignements et positionnements à reprendre (très amusant sur les mécaniques à peigne :lol: ), et après le ponçage, cela devrait vous apporter un piano tout ragaillardi! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Demande de diagnostic piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit : On voit qu'il y a quelques alignements et positionnements à reprendre (très amusant sur les mécaniques à peigne :lol: ),
Chauffer les manches pour cintrage et réalignement sur les cordes . Bon courage :roll:
Abxalom
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov., 2016 8:54

Re: Demande de diagnostic piano à queue

Message par Abxalom »

Un énorme merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.
Oui, c'est un Pleyel, bravo au fin connaisseur =D> Je suis bluffée.

Bon, donc il y a bien du boulot. Je vais surtout lui demander de me faire un devis. A la louche, ça va me coûter combien ? 200 ? 500 ? 1000 euros ? Il va partir avec le clavier/mécanisme et me le rendre dans combien de temps ?
Répondre