Préparation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Préparation ?

Message par Domenico »

On connaît l'importance d'une bonne préparation d'un piano neuf en usine et chez le marchand.

Mais en quoi consiste exactement cette préparation, techniquement parlant ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Préparation ?

Message par tech_piano »

En voila une question qu'elle est bonne! :mrgreen:

Dans l'idéal, la préparation c'est tout ce qui va pousser les possibilités du piano au maximum, pour qu'il donne le meilleur de ce qu'il peut. Le but est donc d'arriver au meilleur rapport possible entre ce que l'on demande par le toucher, et la façon dont le son le traduit. :wink:

Il y a toute une série d'opérations à faire au niveau mécanique:
-serrer les vis: c'est apparemment anodin, mais il faut y passer plusieurs fois, le temps que tout prenne bien sa place;
-corriger le positionnement des pièces et leur parcours: centrage des marteaux sur les cordes, jours réguliers entre les pièces, centrage des pièces les unes par rapport aux autres pour assurer la bonne transmission de l'énergie de la touche jusqu'à la corde (sans trop de pertes);
-homogénéisation des frictions: contrôle des axes, ajustage du clavier (mortaises + trous de balancier), et si besoin lubrification "ciblée";
-affiner tous les réglages: définition des cotes optimales de fonctionnement, pour que le toucher ne limite pas l'expression du pianiste.

Ensuite, au niveau sonore:
-travail du frappé: mise en forme précise et surfaçage des marteaux, "portée" sur les cordes (= frappe parfaitement simultanée du marteau sur les 2 ou 3 cordes);
-accords de stabilisation: installer la tenue d'accord par un travail spécifique sur le chevillage et la structure (équilibrage des tensions de toutes les portions de la corde);
-accord fin: construire le timbre, et installer la "mémoire d'accord" du piano;
-harmonisation: raffiner la palette expressive, équilibrer les registres, évacuer d'éventuels excès de dureté, ou ramener de la brillance.

À la sortie d'usine, il y a souvent beaucoup à faire; peu de pianos sont optimisés en usine, et les matériaux n'ont souvent pas été rodés suffisamment, d'où l'importance de finir le travail en magasin avant de livrer un piano neuf. :idea:

Pour un piano droit, c'est environ 10 à 15 heures de travail en magasin, quelle que soit la marque du piano; pour un piano à queue, on peut aller jusqu'à 20 heures et même davantage s'il le faut. On va bien sûr plus ou moins loin, selon ce que le piano peut donner, et selon la précision de sa fabrication, mais cette accumulation de petits détails assure au piano un vieillissement serein, si la fréquence et le contenu de l'entretien sont ensuite à la hauteur de cette préparation. :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Préparation ?

Message par piano bien tempéré »

Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ... :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Préparation ?

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit :Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ... :wink:
Oui, j'avoue que j'ai poussé assez loin (idéaliste que je suis :mrgreen: )... :wink:
Mais quand on peut se le permettre, c'est vraiment une chance que de voir un piano "se révéler".
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Préparation ?

Message par Mathieu79 »

piano bien tempéré a écrit :Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ... :wink:
Je soupçonne Gro d'avoir subventionné Domenico pour cette question ! :lol:

^_____^ C'est un plaisir de te lire Gro !

Math
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Préparation ?

Message par dilettante »

Oui passionnant sujet.
Je soupçonne que de nombreux pianos pourraient donner beaucoup plus si ils avaient cette préparation.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Préparation ?

Message par piano bien tempéré »

Ce n'est que la stricte vérité ! Certain sont prêts à revendre leur piano qu'ils jugent insuffisant ou foutu alors que ce dernier pourrait être très bon ... :roll:
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Préparation ?

Message par Serge »

Ne serait ce qu'un très bon accord! Comme par magie le piano semble mieux harmonisé, et la mécanique plus précise....
Répondre