On connaît l'importance d'une bonne préparation d'un piano neuf en usine et chez le marchand.
Mais en quoi consiste exactement cette préparation, techniquement parlant ?
Préparation ?
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- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Préparation ?
En voila une question qu'elle est bonne!
Dans l'idéal, la préparation c'est tout ce qui va pousser les possibilités du piano au maximum, pour qu'il donne le meilleur de ce qu'il peut. Le but est donc d'arriver au meilleur rapport possible entre ce que l'on demande par le toucher, et la façon dont le son le traduit.
Il y a toute une série d'opérations à faire au niveau mécanique:
-serrer les vis: c'est apparemment anodin, mais il faut y passer plusieurs fois, le temps que tout prenne bien sa place;
-corriger le positionnement des pièces et leur parcours: centrage des marteaux sur les cordes, jours réguliers entre les pièces, centrage des pièces les unes par rapport aux autres pour assurer la bonne transmission de l'énergie de la touche jusqu'à la corde (sans trop de pertes);
-homogénéisation des frictions: contrôle des axes, ajustage du clavier (mortaises + trous de balancier), et si besoin lubrification "ciblée";
-affiner tous les réglages: définition des cotes optimales de fonctionnement, pour que le toucher ne limite pas l'expression du pianiste.
Ensuite, au niveau sonore:
-travail du frappé: mise en forme précise et surfaçage des marteaux, "portée" sur les cordes (= frappe parfaitement simultanée du marteau sur les 2 ou 3 cordes);
-accords de stabilisation: installer la tenue d'accord par un travail spécifique sur le chevillage et la structure (équilibrage des tensions de toutes les portions de la corde);
-accord fin: construire le timbre, et installer la "mémoire d'accord" du piano;
-harmonisation: raffiner la palette expressive, équilibrer les registres, évacuer d'éventuels excès de dureté, ou ramener de la brillance.
À la sortie d'usine, il y a souvent beaucoup à faire; peu de pianos sont optimisés en usine, et les matériaux n'ont souvent pas été rodés suffisamment, d'où l'importance de finir le travail en magasin avant de livrer un piano neuf.
Pour un piano droit, c'est environ 10 à 15 heures de travail en magasin, quelle que soit la marque du piano; pour un piano à queue, on peut aller jusqu'à 20 heures et même davantage s'il le faut. On va bien sûr plus ou moins loin, selon ce que le piano peut donner, et selon la précision de sa fabrication, mais cette accumulation de petits détails assure au piano un vieillissement serein, si la fréquence et le contenu de l'entretien sont ensuite à la hauteur de cette préparation.
Dans l'idéal, la préparation c'est tout ce qui va pousser les possibilités du piano au maximum, pour qu'il donne le meilleur de ce qu'il peut. Le but est donc d'arriver au meilleur rapport possible entre ce que l'on demande par le toucher, et la façon dont le son le traduit.
Il y a toute une série d'opérations à faire au niveau mécanique:
-serrer les vis: c'est apparemment anodin, mais il faut y passer plusieurs fois, le temps que tout prenne bien sa place;
-corriger le positionnement des pièces et leur parcours: centrage des marteaux sur les cordes, jours réguliers entre les pièces, centrage des pièces les unes par rapport aux autres pour assurer la bonne transmission de l'énergie de la touche jusqu'à la corde (sans trop de pertes);
-homogénéisation des frictions: contrôle des axes, ajustage du clavier (mortaises + trous de balancier), et si besoin lubrification "ciblée";
-affiner tous les réglages: définition des cotes optimales de fonctionnement, pour que le toucher ne limite pas l'expression du pianiste.
Ensuite, au niveau sonore:
-travail du frappé: mise en forme précise et surfaçage des marteaux, "portée" sur les cordes (= frappe parfaitement simultanée du marteau sur les 2 ou 3 cordes);
-accords de stabilisation: installer la tenue d'accord par un travail spécifique sur le chevillage et la structure (équilibrage des tensions de toutes les portions de la corde);
-accord fin: construire le timbre, et installer la "mémoire d'accord" du piano;
-harmonisation: raffiner la palette expressive, équilibrer les registres, évacuer d'éventuels excès de dureté, ou ramener de la brillance.
À la sortie d'usine, il y a souvent beaucoup à faire; peu de pianos sont optimisés en usine, et les matériaux n'ont souvent pas été rodés suffisamment, d'où l'importance de finir le travail en magasin avant de livrer un piano neuf.
Pour un piano droit, c'est environ 10 à 15 heures de travail en magasin, quelle que soit la marque du piano; pour un piano à queue, on peut aller jusqu'à 20 heures et même davantage s'il le faut. On va bien sûr plus ou moins loin, selon ce que le piano peut donner, et selon la précision de sa fabrication, mais cette accumulation de petits détails assure au piano un vieillissement serein, si la fréquence et le contenu de l'entretien sont ensuite à la hauteur de cette préparation.
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- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Préparation ?
Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ...
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- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
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Re: Préparation ?
Oui, j'avoue que j'ai poussé assez loin (idéaliste que je suis )...piano bien tempéré a écrit :Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ...
Mais quand on peut se le permettre, c'est vraiment une chance que de voir un piano "se révéler".
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Re: Préparation ?
Je soupçonne Gro d'avoir subventionné Domenico pour cette question !piano bien tempéré a écrit :Il est bien certain que l'énoncé de Gro est un cas idéal ...
^_____^ C'est un plaisir de te lire Gro !
Math
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Re: Préparation ?
Oui passionnant sujet.
Je soupçonne que de nombreux pianos pourraient donner beaucoup plus si ils avaient cette préparation.
Je soupçonne que de nombreux pianos pourraient donner beaucoup plus si ils avaient cette préparation.
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- Messages : 5685
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Préparation ?
Ce n'est que la stricte vérité ! Certain sont prêts à revendre leur piano qu'ils jugent insuffisant ou foutu alors que ce dernier pourrait être très bon ...
Re: Préparation ?
Ne serait ce qu'un très bon accord! Comme par magie le piano semble mieux harmonisé, et la mécanique plus précise....