aide et avis mecanique schimmel vs renner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

Bjr a tous

je ne connaissais pas ce forum et depuis qq jours je regarde un peu tout ca, très intéressant et bcp d'info, top !

Etant a la recherche d'un piano droit, je viens solliciter vos avis et réflexion...

je suis tomber sur un piano droit de marque Pleyel (ce n'est pas le Marigny) années 90, il s'agit donc d'un Pleyel fabriqué par Schimmel, donc je pense de bonne facture.

c'est un piano qui n'a pas été trop joué, donc je pense qu'il n'est pas vraiment encore "fait" malgré son âge..

il est vendu en magasin donc forcement il y a une marge (normal, il faut bien qu'il vive), mais bon il faut qd même rester dans les prix..

ce piano m'est proposé a 4500€n je pense perso que c'est un poil cher, mais en même temps en regardant partout, occase particulier et en magasin, il se trouve plutôt dans la fourchette basse des prix pour ce piano et équivalent.. peut être un avis sur le prix ?

le point qui m'intéresse le plus pour ce cas sont les mécaniques, ce ne sont pas de "Renner" mais sont des Schimmel spécial, je trouve vraiment très peu d'info sur ce type de mécanique, peut être ici des connaisseurs savent un peu ce que valent ces mécaniques Schimmel special ??

voila, sinon après avoir essayé ce piano longuement, il me plait bcp, j'aime le son, les couleurs des mediums, c'est un 114 et il vrai que les basses pourrait être plus imposante, les aigus eux sont un poil "court" et "pete" un peu trop, mais d'après un ami accordeur on peut rattraper ca avec une harmonisation...

chaque piano est unique, choisir est pas facile et dans ces budget (3000/5000), je ne trouve pas de piano parfait, ou tout me va, je pense donc qu'un petit compromis doit fait, mais peut être je me trompe...

merci a tous si vous prenez le temps de lire tout ca et de donner vos avis bien sur

Musicalement
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

4500€ pour un piano de ce type, c'est très bien placé! On les trouve souvent plus près de 5500-6000€ en occasion! :wink:

La mécanique Schimmel "spécial" est en fait une excellente mécanique Langer de la dernière génération; on peut tout lui demander en terme d'expressivité, et elle ne souffre pas de la lourdeur de certaines mécaniques Renner de la même époque! :idea:

Les marteaux Langer sont excellents également, très résilients (= effet ressort), et c'est un plaisir à harmoniser. On peut facilement ramener du corps dans les basses, et de la longueur de son dans les aigus; ce modèle 114 en a généralement beaucoup "sous le capot"!

Il faut bien contrôler l'état de la structure (certains modèles ont une tendance à fendre au niveau de la table, parfois en plusieurs endroits), mais si c'est un bon modèle et en bon état, je pense que c'est un instrument qui peut vraiment valoir son prix; reste à savoir s'il vous a séduit! :wink:

(Personnellement, je suis tombé sous le charme d'un Gaveau-Schimmel "Concorde", modèle équivalent de la même époque, et je rêve de l'acquérir pour re-travailler mon piano au quotidien! :mrgreen: )
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

Merci pour la réponse ;)

Apres avoir fait le tour du tour du net sur ce type de piano, il me semble aussi que le prix est pas si mal ! surtout pour un magasin ...

je dois dire que oui je suis tomber sous le charme de ce piano et ce depuis la minute ou je l'ai essayé . je pense qu il a besoin d'une harmonisation car effectivement les aigus sont court et les basses manquent d'un peu de corps...mais le son de ce piano est merveilleux !

j'avais un doute par rapport a la mécanique, vu le peu d'info que j'ai réussi a trouver, mais avec ces dernières infos je vais fouiller un peu plus, et c'est top car j'apprend plein de chose sur le piano, très intéressant...

de plus ce piano n'a pas trop été joué et a qd même vécu dans de bonne condition, mais je vais bien sur le regarder sous tous les angles...je pense par ailleurs qu'il n'a pas devoilé encore sa pleine sonorité et qu'il n'est pas encore tout a fait "fait".

oui le toucher est qd même assez lourd, perso j'aime ca, il reste qd même assez fluide par rapport a certaine mécanique Renner que j'ai pu tester.

le choix du 114 se fait a cause d'une pièce de travail de moins de 20m2, après 3/4h de piano, a mon sens le volume sonore peut être difficile a tenir aussi bon que le piano peut être..

eh oui prendre un piano c'est pour moi avant tout tomber sous le charme de l'instrument, et au vu du temps qu'on va passer ensemble, en être déçu serait terrible !

Langer c'est du made in Germany ? je suppose que oui, je vais aller de ce pas chercher des infos la dessus..

je suis bien sur preneur d'autres avis
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

ah ben un peu déçu pour le coup, même si le piano me plait bcp....

apparemment ces mécaniques Langer n'ont pas très bonne presse..il y a l'air d'avoir les Langer 75 qui ne sont pas recommandé du tout ou les 80 mieux mais comparer a du Renner ?? la question se pose au niveau durabilité ... et la je ne suis pas assez connaisseur :(

Schimmel aurait donc fait des Pleyel dans leurs usines en Allemagne avec des mécaniques Anglaise...business .... money...profit ...

a réfléchir alors car j'ai vu des Pleyel Marigny de même époque (1990) mais eux sont équipés de mécanique Renner, pour 500€ de plus, peut être que si le piano sonne aussi bien, ca vaut plus le coup d'investir dans du Renner...

j'aimerais au moins garder ce piano 5 ans, pas envie d'avoir des soucis de tenue d'accord ou de mécanique imprécise, ou compliqués a régler au bout de qq années...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Uppy a écrit : Langer c'est du made in Germany ? je suppose que oui, je vais aller de ce pas chercher des infos la dessus..
Langer, c'est une marque Anglaise, issue de la manufacture Herrburger & Brooks, basée à Londres (jusqu'en 1996-98). :wink:

L'usine Herrburger & Brooks a produit énormément de claviers et de mécaniques de pianos depuis la seconde moitié du XIX° siècle. La filiale Parisienne, Schwander, a été très liée à l'essor de marques comme Gaveau (tous leurs modèles, y compris le Grand Concert, étaient équipés de cette mécanique assez novatrice pour l'époque), ainsi que les Pleyel et Erard, mais plus tardivement (trop tard pour "sauver les meubles" #-o ).
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Koll »

Personnellement, je n'ai jamais aimé le son des Pleyel/Schimmel, ni des Schimmel de cette époque d'ailleurs : ça claque, c'est dur, métallique à qui mieux mieux.
Peut-être suis-je tombé (mais ça fait beaucoup) à chaque fois sur des exemplaires pas harmonisés.
Essayez plutôt de vous trouver un Langlau, ou, pourquoi pas, un vrai Pleyel plus ancien : il y en a, notamment chez les particuliers.

viewtopic.php?f=2&t=18174
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Uppy a écrit :ah ben un peu déçu pour le coup, même si le piano me plait bcp....

apparemment ces mécaniques Langer n'ont pas très bonne presse..il y a l'air d'avoir les Langer 75 qui ne sont pas recommandé du tout ou les 80 mieux mais comparer a du Renner ?? la question se pose au niveau durabilité ... et la je ne suis pas assez connaisseur :(

Schimmel aurait donc fait des Pleyel dans leurs usines en Allemagne avec des mécaniques Anglaise...business .... money...profit ...

a réfléchir alors car j'ai vu des Pleyel Marigny de même époque (1990) mais eux sont équipés de mécanique Renner, pour 500€ de plus, peut être que si le piano sonne aussi bien, ca vaut plus le coup d'investir dans du Renner...

j'aimerais au moins garder ce piano 5 ans, pas envie d'avoir des soucis de tenue d'accord ou de mécanique imprécise, ou compliqués a régler au bout de qq années...
Il n'est pas du tout question de Langer 75 ou 80!!!!
Les Schimmel avaient une mécanique sur mesures, de dernière génération!

Ce partenariat est né d'une mésentente entre Schimmel et Renner, dont les mécaniques étaient sujettes à des problèmes de tenue des réglages (marteaux qui collaient aux cordes selon l'hygrométrie). Par ailleurs, les mécaniques Renner de cette période ne sont pas toujours la panacée: très lourdes, marteaux très durs, et qui se mettent à grincer de partout (sans parler des axes qui se grippent à vue d'œil).

La marque Rameau a fait le même choix durant les années 1990, avec des pianos très appréciés pour leur toucher fluide; merci qui? Langer!!! :mrgreen:

Mais il est vrai que la Langer 75 est sans doute à classer dans ce qui s'est fait de pire dans toute l'histoire de la facture de pianos! :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Koll a écrit :Personnellement, je n'ai jamais aimé le son des Pleyel/Schimmel, ni des Schimmel de cette époque d'ailleurs : ça claque, c'est dur, métallique à qui mieux mieux.
Peut-être suis-je tombé (mais ça fait beaucoup) à chaque fois sur des exemplaires pas harmonisés.
Essayez plutôt de vous trouver un Langlau, ou, pourquoi pas, un vrai Pleyel plus ancien : il y en a, notamment chez les particuliers.

viewtopic.php?f=2&t=18174
Sans doute les fameux marteaux Renner... Il y a eu toute une période où les feutres étaient encollés à mort, fibres courtes pour ne rien arranger (cf. les Pleyel 118 Académie faits à Alès, qui en étaient équipés). Impossible à piquer, ça tient 2 jours et c'est à refaire...

Les Langlau n'ont pas été épargnés non plus, certains sont durs et métalliques à en attaquer les verres de lunettes! :mrgreen:

Les marteaux Langer sont généralement plus résilients et même un peu tendres parfois, dans ces années tardives, mais il y a sans doute eu des irrégularités dans le feutre, comme chez tous les fabricants; c'est aussi cela, de travailler avec des matériaux naturels! :wink:

Un bon Schimmel, c'est tout de même très beau, avec une longueur de son admirable, même si la faiblesse est assez courante dans les aigus, qui manquent souvent de corps par rapport aux autres registres, mais c'est une couleur qui leur est propre. J'adore également les Langlau,pour leur profondeur et leur grain de son, mais c'est une époque où l'on trouvait encore des pianos de caractère, qui ne faisaient pas forcément l'unanimité! :wink:
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

sniff pas facile tout ca...

chacun a son avis, et évidement personne a le même ^^

chaque piano est unique même dans les séries identique, ce qui n'arrange rien du tout...

cette histoire de mécanique m'a mis le doute, je vais peut être encore chercher, j'ai vu aussi pas mal de Marigny en vente (Pleyel schimmel) mais eux sont équipés de Renner..

par ailleurs il est vrai que sur ce piano, les aigus me gène un peu...mais on m'a dit qu'une bonne harmonisation pourrait régler ce soucis... il est vrai que pour avoir essayer des schimmels équipés en Renner mais plus haut de gamme donc plus cher, les aigus me plaisait plus. Mais bon après ces une histoire d'argent...

petite question, pensez que ce type de piano (Pleyel schimmel, langer) puisse se revendre d'ici 5 ans dans les même tarifs (4500) ? je parle évidement en l'entretenant, accords..etc

ah si on pouvait prendre un piano a l'essai pdt 1 mois et enfin se décider, ca serait tellement plus simple..

ce qui me rassure un peu par rapport aux mécanique et en ayant lu bcp sur ce forum, c'est que les meca Renner ne sont par forcement tjrs tip top non plus !

peut être que je n'ai pas vu encore assez de piano d'occase, et que il faut certainement prendre son temps quitte a perdre un belle occase...
alex.k
Messages : 81
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 21:10
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130
Localisation : Lyon

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par alex.k »

Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser la même question mais avec la marque Ibach.
En effet, le miens a un autocollant "ibach" sur la mécanique mais sur les marteaux acajou, il y a marqué Renner #-o .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serai reconnaissant.
Merci beaucoup,
Alex
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

alex.k a écrit :Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser la même question mais avec la marque Ibach.
En effet, le miens a un autocollant "ibach" sur la mécanique mais sur les marteaux acajou, il y a marqué Renner #-o .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serai reconnaissant.
Merci beaucoup,
Alex
Si votre piano est d'avant 1991, c'est une mécanique Renner mais sur les cotes spécifiées par Ibach (du sur mesures en somme)! :wink:
Sinon, c'est une mécanique Petrof avec marteaux Renner (cela n'a pas duré longtemps), ou une mécanique Daewoo (Royale Classic) qui avait racheté Ibach ensuite.

Mais mon intuition me pousserait plutôt vers une mécanique Renner, vu la nature des marteaux! :wink:
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

pas simple ces histoire de mécanique vendu sous tel nom mais en fait fabriqué pas d'autres et même plusieurs marque sur la même mécanique.
alex.k
Messages : 81
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 21:10
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130
Localisation : Lyon

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par alex.k »

Merci beaucoup Gro,
Il est de 1987 donc juste la bonne période si je comprends bien ce que vous dites.
Alex
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Uppy a écrit :pas simple ces histoire de mécanique vendu sous tel nom mais en fait fabriqué pas d'autres et même plusieurs marque sur la même mécanique.
En effet... Même quand on voit des pianos toute la journée, on s'y perd! :mrgreen:
alex.k a écrit :Merci beaucoup Gro,
Il est de 1987 donc juste la bonne période si je comprends bien ce que vous dites.
Alex
Oui, c'est une superbe période en effet, comme pour les pianos de Langlau d'ailleurs; Ibach et Langlau ont connu de belles années! :wink:
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

En tout cas merci bcp Gro d'avoir pris le temps de répondre a mes/nos messages...

je pense qd même rester sur mon choix, et de faire confiance a ces fameuses mécaniques Schimmel Special...
j'espère que je n'aurais pas a le regretter.. car malgré ca le piano est vraiment a mon gout...garantie 5 ans (il est vrai que certain autres magasin garantisse 10 ans).... en cas de soucis je ne manquerais pas de carillonner...

je vais qd même aller vois d'autres Pleyel repère (Marigny) pour tester un peu les mécaniques et surtout les aigus, car ce sont eux qui me chiffonne le plus...

ceci dit les prix sont plus élevé... a voir donc...

8)
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

J'ai une petite question pour toi Gro

je suis tomber sur un autre post de toi, ou tu parles du prix du Pleyel Marigny en disant que en gros ce piano se vendait de plus en plus cher... et que ce n'était pas justifier.

tu parles de 2500€ pour ce type de piano...et la on est bon ! au dessus c'est abusé

pourtant qd je regarde sur le net ou pire vers chez moi dans les magasins, ce sont des pianos que l'on trouve a 5000€ en moyenne vers ici et sur le net, le moins cher que j'ai trouvé est a 2400e en occase particulier mais de 1973, et sinon dans le 4000/6000€ sur le divers vendeur de piano..

bon ton poste date de janvier 2016 mais qd même du simple au double en un an ?? Pourtant j'ai regardé sur pas mal de site/magasin etc...

je comprends pas trop ces différence de prix ?

si je ramène tout ca a mon piano, qui n'est pas un Marigny mais juste un Pleyel fait par Schimmel sans Renner alors que le Marigny oui, je me demande du coup a quel prix correct serait le piano que j''ai choisi ?

d'après toi a 4500€ mon Pleyel serait pas si cher, pourtant il me semble que le Marigny et le mien sont des modelés équivalent mais équipé d'une mécanique différente.. même taille.

en gros j'ai tjrs un peu peur de me faire avoir et de payer le prix fort.

:shock:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par tech_piano »

Uppy a écrit :J'ai une petite question pour toi Gro

je suis tomber sur un autre post de toi, ou tu parles du prix du Pleyel Marigny en disant que en gros ce piano se vendait de plus en plus cher... et que ce n'était pas justifier.

tu parles de 2500€ pour ce type de piano...et la on est bon ! au dessus c'est abusé

pourtant qd je regarde sur le net ou pire vers chez moi dans les magasins, ce sont des pianos que l'on trouve a 5000€ en moyenne vers ici et sur le net, le moins cher que j'ai trouvé est a 2400e en occase particulier mais de 1973, et sinon dans le 4000/6000€ sur le divers vendeur de piano..

bon ton poste date de janvier 2016 mais qd même du simple au double en un an ?? Pourtant j'ai regardé sur pas mal de site/magasin etc...

je comprends pas trop ces différence de prix ?

si je ramène tout ca a mon piano, qui n'est pas un Marigny mais juste un Pleyel fait par Schimmel sans Renner alors que le Marigny oui, je me demande du coup a quel prix correct serait le piano que j''ai choisi ?

d'après toi a 4500€ mon Pleyel serait pas si cher, pourtant il me semble que le Marigny et le mien sont des modelés équivalent mais équipé d'une mécanique différente.. même taille.

en gros j'ai tjrs un peu peur de me faire avoir et de payer le prix fort.

:shock:
Oui, les prix des pianos d'occasion flambent... #-o

Les pianos neufs sont de moins en moins faciles à vendre, et plus ou moins tous liés aux productions Chinoises. Ce n'est pas forcément mauvais mais souvent mal perçu par les acheteurs potentiels. :idea:

Aussi, la tendance actuelle est de dire qu'il vaut mieux "une bonne occasion Européenne au prix d'un piano Chinois neuf". On dépasse donc allègrement les 3000€ pour de tous petits pianos d'occasion, aujourd'hui.

Et puis il faut bien prendre en compte le travail effectué sur un piano d'occasion; s'il y a eu des réparations mécaniques conséquentes (marteaux remplacés/refeutrés, repivotage, regarnissage des mortaises, etc.), il est normal que le prix soit plus élevé. Un piano qui, par contre, sera proposé "dans son jus", ne justifiera pas un prix aussi élevé.

En gros, pour les Schimmel d'occasion, d'avant 1990 et "dans leur jus":
-modèle 104/105 "Monceau": +/-2000-2500€
-modèle 110 "Lampes": +/-3000-3500€
-modèle 112/113 "Marigny": +/-4500-5000€

Ajoutez le prix d'une révision/réparation mécanique, et vous arrivez au tarif que vous citez. :wink:

Les modèles d'après 1990 sont souvent moins usés, et d'une fabrication plus "moderne" (industrialisation), donc pas forcément beaucoup plus chers:
-modèle 112: +/-3000-3500€
-modèle 115 "Concorde": +/-4500-5000€
-modèle 120: +/-5500-6000€

Après, ce ne sont que des tarifs moyens; il y a forcément des écarts sur le marché car, rappelons le, il n'y a pas d'argus pour les pianos (et il n'y en aura jamais, fort heureusement)! Un piano perd en valeur avec l'âge, mais on l'évalue en priorité sur ce qu'il peut apporter musicalement, et pas sur sa valeur en tant que "bien de consommation" (c'est aussi là que le choix du bon magasin s'avère décisif). :wink:
Uppy
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 14:26

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Uppy »

D'accord merci pour ces précisions
Kilban
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv., 2017 19:59

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par Kilban »

Apres je dirais que de toute façon j'ai du mal a faire confiance aux vendeurs dans les magasins que ce soit pour les pianos ou autres d'ailleurs. Bcp sont la pour le chiffre et pas pour l'amour du piano et ne se pose même pas la question qu'il risque de dégouter qq ...quoi de pire que d'acheter un piano et d'être total déçu et de devoir faire avec, c'est terrible, inhumain !!
Je viens d'avoir au téléphone un revendeur de piano atypique qui s'est fait une mission de restaurer de vieux pianos de qualité pour les revendre en bon état et lui transpirait l'amour du métier et de l'instrument. Mais il m'a glissé effectivement que beaucoup de concurrents allaient jusqu'à donner des commissions aux profs de piano qui leur envoyaient des élèves...
celia2H
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 mars, 2017 15:11
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Paris 3ème

Re: aide et avis mecanique schimmel vs renner

Message par celia2H »

Bonjour,

Je cherche à acheter d'occasion un piano Pleyel Monceau (mécanique Renner) car il me semble être un bon piano et les dimensions (135x50x103) conviennent pour entrer dans mon appartement. A quel prix raisonnable peut-on l'acheter si l'on en trouve un chez un particulier? Et à partir de quel numéro de série, ou quelle année?
En boutique, je l'ai déjà vu à 5200 euros... Qu'en pensez-vous?
Si j'en trouve un chez un particulier, est-ce conseillé quoi qu'il arrive de me faire accompagner par un accordeur qui teste le piano?
Merci pour vos réponses.
Répondre